Le Carnet
Tous les Sujets
Idées reçues tabagisme et peau.

Tabac et peau : les idées reçues.

On parle souvent des effets du tabac sur les poumons, moins sur la peau. Pourtant, de nombreuses informations plus ou moins vraies circulent sur le sujet. Focus sur les idées reçues autour du tabac et de la peau.

Thèmes :

Idée reçue n°1 : Le tabagisme n'affecte que les poumons.

Non. L'impact du tabagisme va au-delà de nos poumons. Des études ont prouvé des effets néfastes du tabagisme sur la peau :

  • Il provoque un stress oxydatif qui accélère le vieillissement cutané en dégradant les fibres dermiques par synthèse de radicaux libres ;

  • Il rend le teint terne à cause d'une réduction du transport de l'oxygène dans le sang qui impacte le renouvellement cellulaire ;

  • Il peut provoquer des cancers de la peau par mutation des gènes ;

  • Il altère la cicatrisation ;

  • Il augmente le risque de contracter un psoriasis à cause des radicaux libres produits ;

  • Il a été associé à l'apparition de l'acné.

De plus, fumer peut aussi affecter notre chevelure. Le tabac promeut la chute de cheveux et entraîne l'apparition de cheveux gris.

Idée reçue n°2 : Arrêter de fumer ne change pas l'état de la peau.

Oui et non. Il faut savoir qu'après avoir arrêté de fumer, certains aspects de votre peau s'amélioreront. En effet, Kohei TAKAHASHI et son équipe ont montré dans une étude que l'arrêt du tabagisme pendant quatre semaines pouvait augmenter la clarté de la peau et diminuer les rougeurs, par réduction du taux d'hémoglobine dans le sang.

Or, une autre étude, menée par Finn GOTTRUP et ses collègues, a conclu que l'altération de la capacité de cicatrisation par le tabagisme serait durable, voire irréversible. Des paramètres comme la perte transépidermique d'eau, haute pour les fumeurs et qui devrait diminuer pendant une cicatrisation normale, n'ont pas montré de différence significative entre les fumeurs actifs et les anciens fumeurs, notamment pour l'évolution dans le temps de cette mesure.

Cependant, ce ne sont que des hypothèses, soulignant la nécessité d'études supplémentaires.

Idée reçue n°3 : Un lien existe entre le tabagisme et l'acné.

Oui. En 2009, Mauro PICARDO et son équipe ont montré une corrélation entre la fréquence de l'acné non-inflammatoire et le tabagisme. Le tabagisme semble augmenter le stress oxydatif et donc générer des radicaux libres, et diminuer les niveaux de vitamine E dans le plasma, qui est le principal antioxydant transporté par le sébum à la surface de la peau afin de maintenir un faible taux de peroxydation des lipides des glandes sébacées, comme le squalène. Quand le peroxyde de celui-ci est produit, il exerce un effet hyper-prolifératif sur les kératinocytes, qui vont obstruer les pores et donc être comédogènes. De cette manière, le tabagisme peut causer l'apparition d'acné.

Idée reçue n°4 : Les effets du tabagisme sur la peau ne sont visibles que sur les gros fumeurs.

Non. Cette idée est assez répandue, à cause du fait que de nombreuses conséquences cutanées du tabagisme ont été perçues comme dose-dépendantes par rapport à la quantité de cigarettes fumées. Cependant, plusieurs études ont fait état d'effets non-négligeables sur la peau d'un tabagisme léger.

Par exemple, Enrico Maria PROCACCINI et ses collègues ont constaté que fumer une seule cigarette pouvait agir sur la microcirculation cutanée en réduisant le flux sanguin. Le renouvellement cellulaire sera alors impacté. On observera un empilement de cellules mortes sur la peau et par la suite un ternissement du teint.

Idée reçue n°5 : Les fumeurs actifs sont les seuls à être touchés par les effets nocifs du tabagisme sur la peau.

Non. Le tabagisme passif, c'est-à-dire l'inhalation de manière involontaire de la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs, peut aussi avoir des effets néfastes sur la peau. En effet, la fumée du tabac contient à elle seule environ 1 017 radicaux libres par bouffée, qui s'ils sont inhalés, peuvent provoquer des dommages cutanés par oxydation des fibres dermiques comme le collagène et l'élastine, ce qui accélèrera le vieillissement de la peau. Cela induira aussi la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires comme IL-12, qui conduit donc à l'apparition d'affections inflammatoires comme le psoriasis.

Cette fumée contient également des composés toxiques, tels que les nitrosamines, les composés phénoliques et les amines aromatiques. Ces substances peuvent causer des mutations de l'ADN et causer des cancers cutanés. Enfin, on y retrouve la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure d'hydrogène, qui interfèrent avec les processus impliqués dans la réparation des plaies et donc impactera la cicatrisation.

Sources

  • PROCACCINI E. M. & al. The acute effect of smoking on cutaneous microcirculation blood flow in habitual smokers and nonsmokers. Dermatology (1998).

  • GOTTRUP F. & al. Effect of smoking, abstention, and nicotine patch on epidermal healing and collagenase in skin transudate. Wound Repair and Regeneration (2009).

  • PICARDO M. & al. Acne and smoking. Dermato-Endocrinology (2009).

  • TAKAHASHI K. & al. Improvement in skin color achieved by smoking cessation. International Journal of Cosmetic Science (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.