Mauro PICARDO et ses collègues ont voulu vérifier la présence d'une corrélation entre la fréquence de l'acné non-inflammatoire et le tabagisme à travers une analyse des différences possibles dans la composition du sébum dans un groupe de fumeuses souffrant d'acné par rapport à des fumeuses saines et à des non-fumeuses.
Sur 277 femmes fumeuses, 155 étaient atteintes d'acné (56%), et sur 723 non-fumeuses, 70 étaient atteintes d'acné (9,7%). Ces résultats montrent une forte corrélation entre le tabac et l'acné. De plus, l'analyse a mis en évidence des différences significatives dans la composition du sébum entre les fumeurs et les non-fumeurs. Chez les fumeuses, les niveaux de vitamine E ont été divisés par deux par rapport aux non-fumeurs. La diminution des niveaux de vitamine E était associée à une augmentation du degré de peroxydation oxydative des lipides, qui a été évaluée en tenant compte de la quantité de squalène, un lipide caractéristique du sébum humain et de son peroxyde (P-Sq). Les fumeurs présentaient une diminution du squalène, équivalente à 50% par rapport aux non-fumeurs, et une augmentation de son peroxyde.
Parmi les altérations causées sur la peau par le tabagisme, un rôle important pourrait être joué par les changements de la composition du sébum. Le tabagisme semble provoquer une augmentation du stress oxydatif et réduire les niveaux d'α-tocophérol (vitamine E) dans le plasma, qui est le principal antioxydant transporté par le sébum à la surface de la peau pour maintenir de faibles niveaux de produits peroxydés des lipides sébacés. Parmi les lipides peroxydés, le squalène est particulièrement important car ses peroxydes ont un effet hyperprolifératif sur les kératinocytes, qui vont boucher les pores lorsqu'elles sont en excès, et ces effets sont comédogènes. Ainsi, ces peroxydes produits par les radicaux libres induits lors du stress oxydatif peuvent entraîner la survenue d'acné.
Les conséquences citées sont valables pour le tabagisme actif, mais également pour le tabagisme passif, c'est-à-dire ne pas fumer soi-même mais être en contact avec la fumée du tabac, du fait du dépôt des composés toxiques sur la peau.