Finn GOTTRUP et ses collègues ont mesuré l'effet de l'arrêt du tabagisme sur la cicatrisation épidermique d'une plaie et la collagénase, soit l'enzyme qui dégrade le collagène. Pour ce faire, des prélèvements de liquides cutanés ont été réalisés chez 48 fumeurs (âgés de 33 ans, fumant 20 paquets par jour) et 30 personnes n'ayant jamais fumé, et l'épiderme a été excisé. La perte d'eau transépidermique (TEWL) a été mesurée après deux, quatre et sept jours, qui augmente lors d'une blessure, et diminue lors de la cicatrisation. Ensuite, les fumeurs ont été répartis au hasard entre un tabagisme continu ou un sevrage avec un patch à la nicotine. La séquence a été répétée après 4, 8 et 12 semaines, et les niveaux de métalloprotéinase matricielle MMP-8 et MMP-1, et de neutrophiles dans le liquide ont été évalués par un test immuno-enzymatique.
Une semaine après la blessure, le TEWL n'a pas montré de différence significative entre les fumeurs et les abstinents, respectivement 17,20 g/cm2 heure et 18,95 g/cm2 heure. Cependant, les personnes n'ayant jamais fumé ont montré un TEWL de 13, 89 g/cm2 heure. Par conséquent, l'évolution de la guérison des fumeurs abstinents était similaire à celle des fumeurs et significativement plus lente que celle des personnes n'ayant jamais fumé.
Cependant, chez les fumeurs, le taux de MMP-8 était de 36,4 ng/mL et de 15,2 ng/mL chez les personnes n'ayant jamais fumé. Le niveau de MMP-8 des fumeurs abstinents était de 21,2 ng/mL, après quatre semaines d'arrêt. Le niveau des fumeurs abstinents en MMP-8 était donc presque deux fois moins élevé que celui des fumeurs et n'était pas significativement différent de celui des personnes n'ayant jamais fumé. La MMP-1 n'était pas affectée par le tabagisme et l'abstention. Après l'abstinence, le nombre de neutrophiles dans le sang a diminué de manière significative pour atteindre le niveau des personnes n'ayant jamais fumé. La corrélation entre la MMP-8 et la numération des neutrophiles est significative. En effet, les neutrophiles produisent la MMP-8.
Quels sont les mécanismes impliqués ?
Ces résultats suggèrent une altération durable de la cicatrisation chez les fumeurs, mais une réversibilité potentielle de la dégradation de la matrice extracellulaire quatre semaines après l'arrêt du tabac. En effet, la MMP-8 est une collagénase qui limite la vitesse de dégradation du collagène fibrillaire I et III et qui est principalement libérée par les neutrophiles polymorphonucléaires. En outre, elle est exprimée par les kératinocytes épidermiques pendant la cicatrisation. Le collagène de type I est abondant dans la peau et le tissu cicatriciel.
En tant qu'enzyme de dégradation du collagène I, la MMP-8 peut donc être impliquée dans le mécanisme de rupture des tissus tel qu'il est observé chez les fumeurs. On peut supposer que l'arrêt du tabac entraîne une baisse de la dégradation du collagène, et donc une certaine restauration de l'élasticité cutanée par réduction taux de neutrophiles et par conséquent de la MMP-8, mais que les effets sur la cicatrisation peuvent être permanents.
Encore une fois, des études complémentaires peuvent éclaircir ces résultats.