Le Carnet
Tous les Sujets
Quand appliquer un contour des yeux ?

Quand appliquer un soin contour des yeux ?

Le soin contour des yeux s'impose de plus en plus comme un incontournable des routines de soins. Mais à quel âge commencer à l'utiliser ? Est-il nécessaire de l'appliquer matin et soir ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 5 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Quand peut-on commencer à utiliser un soin contour des yeux ?

Le contour des yeux est une zone fine et fragile, et il n'est jamais trop tôt pour commencer à en prendre soin. On recommande généralement à intégrer un soin spécifique pour le contour des yeux dès la vingtaine. En effet, c'est pendant cette période que les premiers phénomènes de vieillissement cutané commencent à se jouer.

On observe notamment les premières baisses dans la synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes : l'élastine est responsable de l'extensibilité et de la tonicité de la peau, alors que le collagène assure quant à lui le lien entre les cellules de la peau et lui procure souplesse et résistance. La perte de ces protéines est souvent à l'origine des premières rides. Pour s'en prémunir, nous vous recommandons la crème contour des yeux de Typology. Enrichie en coenzyme Q10 (INCI : Ubiquinone) et en huile de figue de Barbarie (INCI : Opuntia Ficus-Indica Fruit Extract), elle tonifie et raffermit la peau en prévenant la dégradation de collagène et d'élastine.

De plus, le contour des yeux est une partie du visage naturellement peu protégée de la déshydratation. Le film hydrolipidique protecteur que l'on retrouve normalement à la surface de l'épiderme y est très peu présent, en raison de la faible sécrétion de sébum au niveau des paupières. Notons que cette production s'estompe davantage avec le temps, ce qui accentue le besoin d'un soin contour des yeux hydratant le plus tôt possible, en prévention. La déshydratation cutanée au niveau du contour de yeux se traduit par de fines ridules de déshydratation.

Enfin, on peut à tout âge être soumis à des cernes et des poches. Or, il existe une grande variété de soins contour des yeux, ciblant des préoccupations différentes, y compris ces signes de fatigue. On distingue plusieurs types de cernes, dont la cause et l'apparence diffèrent. Il en est de même pour les poches. De façon simplifiée, retenons que les soins contour des yeux drainants et décongestionnants sont à destination des cernes bleutés et des poches aqueuses, que les soins éclaircissants et antioxydants ciblent les cernes bruns et que les soins raffermissants et tenseurs luttent contre les poches adipeuses, les cernes creux, et les autres marques de relâchement cutané. Chez Typology, nous avons un sérum pour les yeux enrichi en caféine, ayant des propriétés drainantes, agissant contre les cernes vasculaires et les poches aqueuses en décongestionnant la zone du contour de l'œil.

Quand intégrer le soin contour des yeux dans sa routine de soins ?

Les soins contour des yeux peuvent se présenter sous différentes formes : gels, crèmes, sérums... Ils s'utilisent quotidiennement, après le nettoyage de la peau et avant l'application de la crème hydratante et d'un soin solaire contenant un SPF. En effet, il est important de procéder au nettoyage du visage en tout premier lieu afin que les impuretés soient éliminées et ne puissent pas gêner la pénétration des actifs des soins.

Si le soin contour des yeux s'applique avant la crème, c'est pour des raisons de texture. Les contours des yeux sont plus fluides et légers, et sont plus facilement absorbés par l'épiderme. Au contraire, les crèmes hydratantes sont plus épaisses et sont parfois filmogènes. Cette propriété est certes très intéressante pour renforcer le film hydrolipidique, mais elle serait susceptible de gêner la pénétration des actifs des autres soins si ceux-ci étaient appliqués après. C'est la raison pour laquelle les crèmes hydratantes et solaires s'appliquent en dernier pour sceller l'hydratation et la protection de la peau.

Notons aussi que les soins contour des yeux s'utilisent matin et soir. Le matin, ils permettent de défatiguer le regard et de l'illuminer après la nuit de sommeil. De plus, ce soin permet de protéger cette zone fragile des agressions extérieures qu'elle pourrait subir pendant la journée (rayons UV, pollution, vent...). Si les soins contour des yeux s'appliquent également le soir, c'est pour favoriser la régénération cellulaire qui a lieu pendant la nuit, et raffermir la zone. C'est aussi un moment propice à la détente, où on a du temps pour prendre soin de soi. Les contours des yeux ont souvent une texture fraîche agréable à l'application. Enfin, même si le sommeil joue un rôle important à ce sujet, l'utilisation d'un soin contour des yeux le soir contribue à empêcher de se réveiller les yeux cernés et gonflés le lendemain matin.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.