Coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Routines personnalisées
Aide et Contact

Pourquoi Typology n’utilise pas d’antioxydants BHT et BHA ?

Le BHA (ButylHydroxyAnisole) et le BHT (ButylHydroxyToluène) sont des ingrédients synthétiques utilisés aussi bien en alimentaire en tant qu’additifs, qu’en cosmétique en tant qu'antioxydants. Suspectés perturbateurs endocriniens et cancérogènes, ils sont en plus irritants et peuvent causer des allergies. Pour toutes ces raisons, ils sont aujourd'hui particulièrement décriés. Quelle est leur règlementation ? Quels substituts utilise-t-on chez Typology ? Découvrez ici quelques élements de réponse.

Publié le 16 novembre 2021, par La rédaction

BHT et BHA, des antioxydants controversés.

L'hydroxyanisole butylé (BHA) et son composé associé l'hydroxytoluène butylé (BHT) sont des espèces phénoliques aux propriétés antioxydantes. Ils protègent les corps gras insaturés des phénomènes d'oxydation pouvant avoir lieu au contact de l'air. Ils augmentent ainsi les périodes de conservation des émulsions. On les retrouve principalement dans les soins aux textures crème ou huileuse.

Les études sur ces actifs sont toujours en cours. Toutefois, certaines révèlent déjà que le BHA et le BHT sont sensibilisants et peuvent entraîner des réactions allergiques. Ces actifs peuvent être absorbés par le métabolisme qui ne les élimine pas entièrement. En effet, selon une étude, seuls 50% du BHT seraient éliminés par voie urinaire. Ainsi, leur accumulation est susceptible de provoquer des dysfonctionnements au niveau de certains organes, à savoir les reins, le foie et les poumons. De plus, certaines études scientifiques ont démontré que de fortes doses de BHT peuvent engendrer une modification du système hormonal se traduisant par une stimulation de l'œstrogène, hormone sexuelle féminine, et une inhibition de l'expression des hormones sexuelles masculines. Ce dérèglement entraînerait des effets délétères sur la reproduction.

Une règlementation assez floue.

Dans le cadre de ces études en cours sur la perturbation endocrinienne, la Commission Européenne a classé le BHA comme substance prioritaire de catégorie 1. D'autre part, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a répertorié cette substance comme potentiellement cancérigène. L’Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) considère le BHT comme une substance « probablement cancérigène ».

Concernant leur impact sur l'environnement, dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le BHT a été évalué comme présentant un potentiel de bioaccumulation allant de moyen à élevé chez les espèces aquatiques. Bien que ces doutes subsistent et malgré ce contexte, le Règlement (CE) n° 1223/2013 relatif aux produits cosmétiques ne mentionne pour l'instant aucune restriction sur l'utilisation de ces antioxydants.

Typology n'introduit pas de BHT et de BHA dans ses formules.

Marque de soins responsable, nous élaborons des formules saines, minimalistes et dépourvues d'ingrédients décriés. Retrouvez notre liste noire stricte pour des produits respectueux de votre santé et de l'environnement.

Sources :

  • LANIGAN R. S. & YAMARIK T. A. Final Report on the Safety Assessment of BHT. International Journal of Toxicology (2002).

  • YOSHINO S. Enhancement of allergic responses in vivo and in vitro by butylated hydroxytoluene. Toxicology and Applied Pharmacology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Je découvre ma typologie
Aller plus loin: