Le BHA (ButylHydroxyAnisole) et le BHT (ButylHydroxyToluène) sont des ingrédients synthétiques utilisés aussi bien en alimentaire en tant qu’additifs, qu’en cosmétique en tant qu'antioxydants. Suspectés perturbateurs endocriniens et cancérogènes, ils sont en plus irritants et peuvent causer des allergies. Pour toutes ces raisons, ils sont aujourd'hui particulièrement décriés. Quelle est leur règlementation ? Quels substituts utilise-t-on chez Typology ? Découvrez ici quelques élements de réponse.
- Carnet
- Cosmétologie
- Pourquoi Typology n’utilise pas d’antioxydants BHT et BHA ?
Pourquoi Typology n’utilise pas d’antioxydants BHT et BHA ?
- BHT et BHA, des antioxydants controversés
- Une règlementation assez floue
- Typology n'introduit pas de BHT et de BHA dans ses formules
- Sources
BHT et BHA, des antioxydants controversés.
L'hydroxyanisole butylé (BHA) et son composé associé l'hydroxytoluène butylé (BHT) sont des espèces phénoliques aux propriétés antioxydantes. Ils protègent les corps gras insaturés des phénomènes d'oxydation pouvant avoir lieu au contact de l'air. Ils augmentent ainsi les périodes de conservation des émulsions. On les retrouve principalement dans les soins aux textures crème ou huileuse.
Les études sur ces actifs sont toujours en cours. Toutefois, certaines révèlent déjà qu'en application cutanée, le BHA et le BHT sont sensibilisants, et peuvent entraîner des réactions allergiques. Par ailleurs, cela peut aussi engendrer une modification du système hormonal, se traduisant par une stimulation de l'œstrogène, hormone sexuelle féminine, et une inhibition de l'expression des hormones sexuelles masculines. Ce dérèglement entraînerait des effets délétères sur la reproduction.
En ingestion, ces composés peuvent être absorbés par le métabolisme, qui ne les élimine pas entièrement. En effet, selon une étude, seuls 50% du BHT seraient éliminés par voie urinaire. Ainsi, leur accumulation est susceptible de provoquer des dysfonctionnements au niveau de certains organes, à savoir les reins, le foie et les poumons.
Une règlementation assez floue.
Dans le cadre de ces études en cours sur la perturbation endocrinienne, la Commission Européenne a classé le BHA comme substance prioritaire de catégorie 1. D'autre part, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a répertorié cette substance comme potentiellement cancérigène. L’Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) considère le BHT comme une substance « probablement cancérigène ».
Concernant leur impact sur l'environnement, dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le BHT a été évalué comme présentant un potentiel de bioaccumulation allant de moyen à élevé chez les espèces aquatiques. Bien que ces doutes subsistent et malgré ce contexte, le Règlement (CE) n° 1223/2013 relatif aux produits cosmétiques ne mentionne pour l'instant aucune restriction sur l'utilisation de ces antioxydants.
Typology n'introduit pas de BHT et de BHA dans ses formules.
C'est pour ces raisons que chez Typology nous avons décidé d'appliquer le principe de précaution et donc de ne pas inclure ces composés dans nos produits. Marque de soins responsable, nous élaborons des formules saines, minimalistes et dépourvues d'ingrédients décriés. Retrouvez notre liste noire stricte pour des produits respectueux de votre santé et de l'environnement.
Sources
LANIGAN R. S. & YAMARIK T. A. Final Report on the Safety Assessment of BHT. International Journal of Toxicology (2002).
YOSHINO S. Enhancement of allergic responses in vivo and in vitro by butylated hydroxytoluene. Toxicology and Applied Pharmacology (2007).
Study on Enhancing the Endocrine Disrupter Priority List with a Focus on Low Production Volume Chemicals, Revised Report to DG Environment, DHI Water and Environment, (2007).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Intolérance au gluten : y-a-t-il un risque avec les cosmétiques en contenant ?
8 min de lectureComment prendre soin de la peau pendant une purge ?
6 min de lectureLes effets indésirables fréquents en cosmétique.
10 min de lectureComment savoir que nous sommes allergiques à un produit cosmétique ?
6 min de lecture