Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Typologie de peau DE(+).

Quelles sont les caractéristiques de la peau DE(+) ?

Une peau ne se définit pas uniquement par sa sécrétion de sébum. D'autres facteurs doivent être pris en considération afin au mieux d'adapter sa routine de soins en fonction des besoins de la peau. Sur ce constat, nous avons identifié 24 typologies de peau dont le profil DE(+). Découvrons dans cet article ce qui se cache derrière ces initiales.

J'ai la peau DE(+), que veulent dire ces initiales ?

Vieillissement cutané DÉBUTANT

Facteur d'oxydation EXPOSÉ

Production de sébum ÉLEVÉ (+)

La lettre "D" pour Débutant concernant le vieillissement cutané.

La lettre (D) indique l'apparition des premiers signes visibles de l'âge lorsque la peau est en mouvement . Les ridules sont les premières à se manifester et sont les plus facilement repérables. Elles sont généralement localisées au coin externe des yeux. Une modification dans la texture de la peau ou un teint en manque d'éclat peuvent également être observés. Ils sont généralement visibles aux alentours de 25 ans. En effet, à partir de cet âge, on observe le début d'une décroissance d'environ 1% chaque année dans la production de collagène, l'un des composants structurels de la peau, entraînant alors une désorganisation du tissu conjonctif de la peau et une modification dans l'élasticité de la peau. Un ralentissement dans le renouvellement des cellules épidermiques a également été constaté, menant progressivement à un affinement de la fonction barrière de la peau. Or, face à ce phénomène, l'eau s'évapore de plus en plus : la peau perd alors en luminosité et les rides s'accentuent. Une baisse dans la production d'acide hyaluronique de 6% en moyenne par décennie s'ajoute à cela.

La lettre "E" pour Exposer aux facteurs d'oxydation.

La seconde lettre (E) définit le niveau d'exposition et de protection de la peau face à la multitude d'agressions tout au long de la journée, comme le rayonnement solaire, la pollution atmosphérique, le tabac, le stress, l'alcool, etc. En effet, ces sources extérieures sont génératrices de radicaux libres, des molécules instables et très réactives susceptibles d'impacter durablement la peau. Toutefois, cette réaction biochimique est normale chez tous les organismes vivants consommant de l'oxygène.

Par contre, en cas de déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à les évacuer naturellement, un stress oxydatif s'installe et des problèmes surviennent. En effet, ces formes réactives de l'oxygène participent à la dégénérescence des cellules de la peau, tant au niveau de l'épiderme que du derme. Tous les constituants essentiels de la peau (collagène, acide hyaluronique, élastine, lipides, ADN) se retrouvent attaquer, induisant alors des dommages et des dysfonctionnements.

L'oxydation cellulaire peut ainsi affecter la structure de la peau, provoquer une accélération du processus de vieillissement de la peau ou un cancer. Des signes visibles de l'âge peuvent commencer à apparaître comme des rides d'abord superficielles puis de plus en plus profondes, une peau moins tonique et un teint plus terne, et ce avant l'âge. Pour freiner leur action et ainsi prévenir le vieillissement prématuré de la peau, l'application quotidienne de soins à base d'antioxydants (vitamine C, acide férulique, resvératrol...), en plus d'une protection solaire appropriée, est recommandée.

Le symbole "+" pour production de sébum Élevée.

La peau AE(+) est caractérisée par une production de sébum naturellement élevée (hyperséborrhée). Cette sécrétion excessive est avant tout d'ordre physiologique, déterminée par l'activité hormonale, bien qu'elle soit aussi influencée par des facteurs environnementaux (température corporelle, rythme circadien, prise de certains médicaments, alimentation riche en gras et en sucre, stress...). Bien que cette typologie de peau soit bien protégée par un film hydrolipidique riche en gras qui recouvre la totalité de la surface cutanée, ce dérèglement dans la production de sébum peut être source de complexe avec notamment un aspect huileux et luisant en toutes circonstances, un risque accru de développer des boutons et points noirs, une augmentation de la taille des pores, un grain de peau irrégulier à cause des imperfections qui créent un microrelief, et un teint terne dû à une mauvaise réflexion de la lumière. Cependant, plus épaisse et plus résistante aux agressions, elle est moins sujette au vieillissement prématuré.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: