Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode de production squalane.

Comment est produit le squalane ?

D'origine synthétique, animale ou végétale, le squalane possède des propriétés hydratantes et émollientes. Sa structure biomimétique avec le sébum humain lui permet d'être parfaitement assimilé par la peau et les cheveux. Selon ses origines, comment cet actif est-il obtenu ?

Thèmes :

Qu’est-ce que le squalane ?

De formule brute C30H62, le squalane est un dérivé stable du squalène, un lipide naturellement présent dans notre corps. Le sébum humain renferme environ 15% de squalène. Le squalane se présente sous la forme d'une huile incolore et inodore. Ce composé possède des propriétés hydratantes à la fois pour la peau et les cheveux. Il contribue à la restauration de la barrière hydrolipidique de la peau limitant la perte insensible en eau.

Le squalane était originellement extrait de l'huile de foie de requin. Aujourd'hui, des alternatives synthétiques et végétales existent mais le squalane d'origine animale continue à être commercialisé. L’impact écologique et les arguments commerciaux sont souvent des facteurs clés qui conduisent les professionnels à privilégier une origine plutôt qu'une autre.

Le squalane d'origine animale, un mode d'extraction cruel.

L'huile de foie des requins est la source la plus riche en squalane. C'est d'ailleurs dans cette substance qu'il a été isolé la première fois par un chimiste japonais au début du 20ème siècle. Pour obtenir le squalane animal, le requin est éviscéré pour retirer son foie. Cet organe est placé sur un support métallique incliné et exposé au soleil afin que l’huile s’écoule. Cette substance est filtrée et stockée. 

En 2012, une étude a démontré que 3 millions de requins étaient encore tués chaque année pour répondre à la demande internationale en squalane.

L’industrie cosmétique reste aujourd'hui la principale utilisatrice de squalane animal. Même si les requins sont inscrits sur la liste rouge des espèces en danger et que l’Union européenne interdit leur capture, ils restent chassés dans d'autres parties du monde et certains produits cosmétiques contiennent encore du squalane d'origine animale. 

Remarque : Sur la liste I.N.C.I. des soins, l'origine des matières premières n'est pas indiquée. Ainsi, le squalane végétal et animal sont tout deux référencés sous la dénomination "SQUALANE". Assurez-vous que la marque précise bien l'origine 100% végétale du squalane introduit dans le soin en question.

Chez Typology, nous excluons de nos formules le squalane d'origine animale. Le squalane présent dans nos soins est issue d'une extraction à partir de la fraction insaponifiable de l'huile d'olive ou à partir de canne à sucre. 

Comment obtient-on le squalane d'origine végétale ?

Le squalane végétal issu de l'huile d'olive a commencé à être utilisé en remplacement au squalane d'origine animale à partir des années 80.

Le squalane végétal est récupéré à partir de squalène provenant des résidus d’huile d’olive, de canne à sucre, du riz, du blé, de la betterave à sucre, de l’huile de palme ou de l’amarante. Dans le cas du squalane d’huile d’olive, le processus consiste à récupérer le squalène insaponifiable à l’aide d’un procédé de distillation visant à ôter la pulpe des olives qui servira à fournir l’huile. Le squalène est ensuite hydrogéné en squalane. L'hydrogénation consiste à combiner un composé avec une molécule de dihydrogène (H2). Tout le processus se déroule sans aucun solvant. De plus, l’olive est la source privilégiée, avec un impact environnemental particulièrement faible dans le cadre d’une agriculture durable ou biologique, qui préserve la biodiversité et limite l’utilisation de l’irrigation.

Notre sérum nourrissant contient 100% de squalane dérivé de l'huile d'olive. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches, en application quotidienne matin et soir.

Comment obtient-on le squalane synthétique ?

Le squalane de synthèse est dérivé de la pétrochimie. Il est extrait de réserves qui ne sont pas inépuisables. Ainsi, le squalane synthétique n'est pas une solution écologique. De plus, l’extraction des hydrocarbures engendre des émissions importantes de gaz à effet de serre.

Sources

  • ARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

  • DUCOS L. & al. Shark in our beauty creams: An exclusive study by Bloom (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: