Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Origine végétale squalane.

Le squalane, une origine végétale ?

Le squalane est un émollient actif reconnu pour sa grande affinité avec la peau. Il renforce le film hydrolipidique et limite la déshyratation. En application capillaire, il est reconnu pour ses propriétés thermoprotectrices, protégeant ainsi les cheveux lors de l'utilisation d'appareils chauffants, comme le fer à lisser et le sèche-cheveux. Cet ingrédient fait encore polémique aujourd'hui car même s'il peut être d'origine 100% végétale, certains industriels continuent à utiliser du squalane issu de l'huile de foie de requin.

Thèmes :

Qu’est-ce que le squalane ?

Le squalane est issu de l'hydrogénation du squalène, un composant naturellement présent dans le sébum humain selon un pourcentage avoisinant les 15%. En raison de cette caractéristique, le squalane est particulièrement bien assimilé par la peau et les fibres capillaires. Il présente aussi une totale innocuité et peut être ajouté à une formule cosmétique jusqu'à une concentration maximale de 100% sans aucune contre-indication.

En terme de bienfaits, le squalane est une huile sèche qui répare le film hydrolipidique lui permettant de jouer pleinement son rôle : limiter la perte en eau et protéger la peau des agressions externes. Ainsi, le squalane est principalement reconnu pour ses propriétés hydratantes ; il est recommandé aux peaux sèches ainsi qu'aux cheveux secs et fourchus. Le squalane a aussi d'excellentes propriétés sensorielles. Il s'agit d'un émollient : il adoucit le toucher des formules et facilite leurs étalements.

A l'origine, le squalane est extrait des foies des requins. Ce procédé d'obtention est de plus en plus réglementé mais encore une large proportion de cet actif présent sur le marché international reste malheureusement d'origine animale. Chez Typology, nous n'utilisons que du squalane d'origine végétale. Retrouvez son mode d'extraction ci-après.

D’où vient le squalane présent dans nos soins ?

Le squalane végétal issu de l'huile d'olive a commencé à être utilisé en remplacement au squalane d'origine animale à partir des années 80.

Le squalane végétal est récupéré à partir de squalène provenant des résidus d’huile d’olive, de canne à sucre, du riz, du blé, de la betterave à sucre, de l’huile de palme ou de l’amarante. Dans le cas du squalane d’huile d’olive, le processus consiste à récupérer le squalène insaponifiable à l’aide d’un procédé de distillation visant à ôter la pulpe des olives qui servira à fournir l’huile. Le squalène est ensuite hydrogéné en squalane. L'hydrogénation consiste à combiner un composé avec une molécule de dihydrogène (H2). Tout le processus se déroule sans aucun solvant. De plus, l’olive est la source privilégiée, avec un impact environnemental particulièrement faible dans le cadre d’une agriculture durable ou biologique, qui préserve la biodiversité et limite l’utilisation de l’irrigation.

Notre sérum nourrissant contient 100% de squalane dérivé de l'huile d'olive. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches, en application quotidienne matin et soir. Par ailleurs, nous avons développé plusieurs galéniques enrichis en squalane d'olive :

  • Le gommage visage régénérant exfolie en douceur et désincruste les pores. Ce gel se transforme en huile exfoliante sous l’effet du massage, puis en lait au contact de l’eau. Contenant des huiles essentielles, il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes.

  • L’assemblage botanique hydratant au papyrus est un sérum de nuit qui contribue à restaurer l’hydratation de la peau et à favoriser la régénération cellulaire.

  • L'assemblage botanique tenseur au nopal est un sérum de nuit qui aide à raffermir la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle.

  • La crème visage nourrissante à base d'acide hyaluronique et de beurre de karité est un soin enrichi en actifs relipidants et hydratants pour redonner de la souplesse à la peau et réduire les sensations de tiraillement.

  • Les sérums teintés sont enrichis en Vitamine C pour l'éclat du teint et en aloe vera pour hydrater la peau. Ils apportent une couvrance légère et unifient le teint. Par ailleurs, ces produits 2-en-1 excluent le parfum, les nanoparticules et les silicones qui entrent bien souvent dans la formulation des fonds de teint traditionnels et qui peuvent favoriser l’apparition d’imperfections. Chaque sérum teinté peut correspondre à un large spectre de carnations. Les six teintes de nos sérums ont été développées selon l'échelle des phototypes de Fitzpatrick.

  • L'huile de douche relipidante Vitamine E+F 2.5% + Extrait d’amande amère est un soin antioxydant qui redonne de la souplesse à l'épiderme et réduit les sensations de tiraillement tout en parfumant délicatement la peau d'une légère odeur amandée. 

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

  • Le shampoing nutrition Complexe de biolipides 1% + huile de camélia répare et nourrit la fibre capillaire en profondeur, lisse et comble les écailles du cheveu. Ce shampoing hydrate et apaise le cuir chevelu sans alourdir les cheveux. Contenant une concentration très faible d'huile essentielle de Bois de Hô, il ne présente pas de contre-indications et peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Remarque : nos deux huiles cheveux contiennent aussi du squalane d'origine végétale mais pas issu de l'olive mais de la bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre). L'huile sèche cheveux contenant de l'huile d'açaï et d'hibiscus fortifie, nourrit et protège la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. Elle redonne brillance et douceur aux cheveux. L'huile riche cheveux avec de l'huile de péqui et d'argan nourrit et restructure la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur.

Sources :

  • Laure Ducos & al., Shark in our beauty creams, AN EXCLUSIVE STUDY BY BLOOM, (2015).

  • ARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: