Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Action masque lèvres.

Quelle est l'action du masque à lèvres ?

Outre les masques conçus pour le visage, il existe également des soins adaptés aux lèvres. Le masque à lèvres constitue un allié pour cette zone fragile du visage, notamment en hiver où les baisses de température peuvent entraîner plusieurs désagréments : lèvres sèches, gerçures… Mais pourquoi utiliser un masque à lèvres ? Voici ce que vous devez savoir sur ses bienfaits.

Qu'est-ce-qu'un masque à lèvres ?

Les lèvres constituent une zone particulièrement fragile du visage. En effet, la peau des lèvres est environ 5 fois plus fine que sur le reste du corps et est dépourvue de glandes sébacées. Les glandes sébacées sont chargées de la production de sébum, une substance entrant dans la composition du film hydrolipidique, et permettant de protéger la peau de la déshydratation et des différentes agressions externes. De plus, la couche cornée des lèvres est aussi très limitée. Il s'agit de la partie la plus externe de la peau. La couche cornée constitue la première barrière cutanée. Elle est majoritairement composée de cellules mortes, ainsi que de lipides assurant la cohésion intercellulaire et renforçant l'imperméabilité de la couche cornée.

Les lèvres sont ainsi très sujettes à la déshydratation et à la gerçure. En effet, elles sont sensibles à la moindre agression extérieure, comme le vent, la pluie ou les températures glaciales, et peuvent facilement s'abîmer, voire saigner. Pour les protéger, l'utilisation d'un masque à lèvres est possible. Le masque à lèvres est un soin conçu en tout premier lieu pour offrir une hydratation complète aux lèvres. Sa formule est généralement riche et épaisse, davantage que celle des baumes à lèvres. Certains masques permettent aussi d'apaiser, de repulper et d'adoucir les lèvres. Leur utilisation est particulièrement recommandée pour les lèvres sèches ou gercées, mais il est aussi conseillé d'appliquer un masque à lèvres en prévention. Lorsque les lèvres sont mises à rude épreuve, en hiver notamment, l'utilisation quotidienne d'un masque à lèvres est recommandée.

Les masques à lèvres sont hydratants.

Les masque à lèvres sont généralement formulés avec des ingrédients humectants, capables de retenir l'humidité et de limiter la perte en eau. On peut par exemple citer l'acide hyaluronique, une macromolécule capable de capter jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ou l'aloe vera dont la composition riche en acides aminés hygroscopiques lui permet de retenir l'humidité. Offrant un effet repulpant, le masque à lèvres raffermit et apporte de la douceur aux lèvres.

Les masques à lèvres ont des propriétés nourrissantes et protectrices.

Certains masques à lèvres sont enrichis en actifs relipidants, comme les céramides. Ces lipides s'intègrent à la couche cornée de l'épiderme où ils agissent comme un ciment intercellulaire, renforçant la barrière cutanée et limitant la déshydratation. On peut également penser au beure de mangue, dont la texture lui permet de fondre sur les lèvres pour former une barrière protectrice afin de réparer les lèvres gercées et de prévenir les fissures. D'une certaine façon, en formant une couche protectrice sur les lèvres, ce type d'actifs crée un film hydrolipidique à leur surface.

Les masques à lèvres ont un effet tenseur.

Les masques à lèvres contiennent souvent des actifs tenseurs, comme des peptides ou du bakuchiol, capables de stimuler la production de collagène et d'élastine par les fibroblastes. Ces molécules sont constitutives du derme et contribuent au maintien de sa structure, ainsi qu'à sa souplesse et à son élasticité. Avec le temps, la synthèse de collagène et d'élastine tend à diminuer, ce qui provoque un relâchement cutané. L'application régulière d'un masque à lèvres permet de limiter ce phénomène.

Les masques à lèvres ont des propriétés antioxydantes.

Il est également possible de trouver des antioxydants, comme la vitamine C, dans la composition de certains masques à lèvres. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres, des espèces réactives de l'oxygène, en leur donnant un électron, ce qui permet de les stabiliser. Les radicaux libres sont néfastes pour la peau et peuvent causer des dommages sur l'ADN, les cellules, et certaines protéines. Cela accélère le vieillissement cellulaire et accentue les signes de relâchement cutané.

Les masques à lèvres sont apaisants.

Afin de prendre soin des lèvres sèches et douloureuses, les masques à lèvres sont formulés avec des actifs possédant des propriétés apaisantes, comme le gel d'aloe vera ou l'huile végétale d'hibiscus. Ces derniers atténuent les sensations de tiraillement et favorisent la cicatrisation.

Le masque à lèvres Typology.

Le masque à lèvres réparateur de Typology est l'allié des lèvres en manque d’hydratation, sèches ou gercées. Ce soin associe l'action relipidante des céramides (nom INCI : Ceramides NG) à l'action hydratante de l'acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate). En formant un film protecteur limitant l'évaporation de l'eau, le masque à lèvres réhydrate et répare les lèvres abimées. Il est également enrichi en beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter), ce qui lui permet de fondre sur les lèvres et de laisser une sensation de douceur.

Vous pouvez utiliser le masque à lèvres de deux façons différentes :

  • Après avoir appliqué une couche épaisse sur vos lèvres, laissez agir pendant environ 15 minutes. Retirez ensuite l’excédent en vous servant d’un coton.

  • Après l’application d’une couche généreuse de masque à lèvres, laissez agir toute la nuit pour profiter au maximum de ses bienfaits. Le matin, retirez l’excès à l'aide d'un coton.

Pour optimiser l’efficacité de ce soin, pensez aussi à réaliser un peeling des lèvres au préalable. Cela permettra d'éliminer les cellules mortes afin de faciliter la pénétration des actifs du masque. Une fois le masque retiré, nous vous conseillons d'appliquer une couche de notre baume hydratant pour renforcer l'hydratation de vos lèvres.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: