Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation masque à lèvres.

Comment s'utilise un masque à lèvres ?

Nouveau soin phare, le masque à lèvres permet de nourrir et d'hydrater en profondeur cette zone sensible du visage. Conçu pour une application quotidienne ou occasionnelle, il offre aux lèvres protection et réparation. Découvrez ici quelques astuces sur son utilisation.

Sommaire
Publié le 15 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Qu’est-ce-qu’un masque à lèvres ?

Les lèvres constituent une zone particulièrement fragile du visage. En effet, la peau des lèvres est environ 5 fois plus fine que sur le reste du corps et est dépourvue de glandes sébacées. Les glandes sébacées sont chargées de la production de sébum, une substance entrant dans la composition du film hydrolipidique, et permettant de protéger la peau de la déshydratation et des différentes agressions externes. De plus, la couche cornée des lèvres est aussi très limitée. Il s'agit de la partie la plus externe de la peau. La couche cornée constitue la première barrière cutanée. Elle est majoritairement composée de cellules mortes, ainsi que de lipides assurant la cohésion intercellulaire et renforçant l'imperméabilité de la couche cornée.

Les lèvres sont ainsi très sujettes à la déshydratation et à la gerçure. En effet, elles sont sensibles à la moindre agression extérieure, comme le vent, la pluie ou les températures glaciales, et peuvent facilement s'abîmer, voire saigner. Pour les protéger, l'utilisation d'un masque à lèvres est possible. Le masque à lèvres est un soin conçu pour offrir une hydratation complète aux lèvres. Sa formule est généralement riche et épaisse, davantage que celle des baumes à lèvres. Certains masques permettent aussi d'apaiser, de repulper et d'adoucir les lèvres. Leur utilisation est particulièrement recommandée pour les lèvres sèches ou gercées, mais il est aussi conseillé d'appliquer un masque à lèvres en prévention. Lorsque les lèvres sont mises à rude épreuve, en hiver notamment, l'utilisation quotidienne d'un masque à lèvres est recommandée.

Masque à lèvres : comment l'utiliser ?

Avant d’utiliser un masque à lèvres, nous vous recommander d'effectuer au préalable un peeling des lèvres. Ce soin permet d'éliminer les peaux mortes, ce qui facilite la pénétration des actifs du masque. Assurez-vous tout d'abord que vos lèvres soient propres et démaquillées et ne comportent aucune trace de rouge à lèvres ou de gloss. Autrement, le soin aura du mal à adhérer à votre visage. Pour cela, nous vous proposons une huile démaquillante, dont la formule minimaliste est adaptée à toutes les typologies de peau, y compris aux peaux sensibles.

Pour une hydratation complète, il est conseillé d'appliquer une quantité généreuse de produit, sur les lèvres inférieure et supérieure. Certains masques sont conçus pour être portés durant 15 minutes, tandis que d’autres peuvent être laissés toute la nuit. Passé ce délai, tapotez légèrement vos lèvres avec un coton humide afin de retirer l'excès. Vos lèvres apparaissent alors plus douces et sont visiblement hydratées et nourries. Nous vous recommandons d'appliquer un masque à lèvres environ deux fois par semaine. Néanmoins, lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, que les températures sont basses et que le vent est glacial, il peut être bon de l'utiliser tous les matins, à la place de votre baume à lèvres.

Le masque à lèvres réparateur de Typology.

Afin de prendre soin des lèvres sèches ou en manque de douceur, Typology a développé un masque à lèvres réparateur. Celui-ci associe l'action relipidante des céramides (nom INCI : Ceramides NG) à l'action hydratante de l'acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate). En formant un film protecteur limitant l'évaporation de l'eau, le masque à lèvres réhydrate et répare les lèvres abîmées. Enrichi aussi en beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter), ce masque fond sur les lèvres et laisse une sensation de douceur.

Notre masque à lèvres réparateur peut être utilisé de deux façons :

  • Le matin ou le soir, appliquez généreusement le soin sur vos lèvres. Laissez poser pendant 15 minutes avant de retirer doucement l'excès à l’aide d’un coton.

  • Le soir, appliquez une couche épaisse du masque réparateur et laissez-le agir toute une nuit. Retirez l’excédent le lendemain matin avec un coton.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.