Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Propriété hydratante masque lèvres.

Le masque à lèvres pour une hydratation en profondeur.

Très fine, la peau des lèvres est particulièrement fragile et nécessite d’être quotidiennement hydratée pour lutter contre les agressions extérieures. Le masque à lèvres lui apporte cette hydratation, en plus de nourrir et de protéger les lèvres. Découvrez ensemble comment ce soin agit.

Sommaire
Publié le 21 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Dessèchement des lèvres : quelles sont les causes ?

Les lèvres constituent une zone sensible du visage, dont il faut prendre soin. En effet, la peau des lèvres est environ 5 fois plus fine que sur le reste du corps et est dépourvue de glandes sébacées. Celles-ci sont préposées à la production de sébum, une substance retrouvée dans le film hydrolipidique présent à la surface de l'épiderme.

Ce dernier est nécessaire pour maintenir la peau hydratée et protégée des rayonnements UV, de la pollution, du vent, du froid et des autres agressions extérieures. Ces facteurs sont en grande partie responsables du dessèchement des lèvres, et sont particulièrement virulents en hiver. D'autres causes expliquent ce phénomène, parmi lesquelles l'humectation fréquente des lèvres ou le tabac, contribuant à assécher les lèvres. La nourriture épicée ou très acide peut également exacerber ce dessèchement.

Lorsque les lèvres sont déshydratées, elles deviennent inconfortables et des sensations de tiraillement peuvent apparaître. Les lèvres peuvent également fendiller ou se craqueler, voire, dans certains cas, devenir gercées. Le meilleur moyen pour éviter ces désagréments est d'hydrater les lèvres de manière préventive avec des soins adaptés afin de maintenir une barrière cutanée efficace.

Comment le masque à lèvres peut-il hydrater en profondeur ?

Le masque à lèvres est un soin conçu pour offrir une hydratation complète aux lèvres. Sa formule est généralement riche et épaisse, davantage que celle des baumes à lèvres. Découvrons ensemble comme le masque à lèvres agit pour hydrater cette zone fragile.

  • Le masque à lèvres est humectant.

    Dans la formule des masques à lèvres, on trouve généralement des molécules humectantes, capables de retenir l'humidité et de limiter la perte en eau. On peut par exemple citer l'acide hyaluronique, une macromolécule capable de capter jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ou l'aloe vera dont la composition riche en acides aminés hygroscopiques lui permet de retenir l'humidité. Offrant un effet repulpant, le masque à lèvres raffermit et apporte de la douceur aux lèvres.

  • Le masque à lèvres est filmogène.

    Certains beurres ou huiles, ou comme le beurre de mangue, sont également intégrés à la composition des masques à lèvres pour leur propriété filmogène. En effet, ces ingrédients forment une couche protectrice autour de la bouche, ce qui contribue à diminuer l'évaporation de l'eau. D'une certaine façon, ils créent un film hydrolipidique sur les lèvres.

  • Le masque à lèvres est relipidant.

    Enfin, la plupart des masques à lèvres sont composés d'actifs aux propriétés relipidantes, comme les céramides. Ceux-ci sont capables de s'intégrer à la couche cornée de l'épiderme, principalement constituée de lipides. Ce faisant, ils participent au maintien de sa structure et à la cohésion intercellulaire de cette couche. Cette cohésion est importante et permet de limiter les pertes en eau de la peau.

Sachez que plusieurs applications d'un masque à lèvres sont nécessaires pour observer des résultats, surtout si vos lèvres sont particulièrement sèches. En revanche, ce soin offre une hydratation longue durée et aide à terme à prévenir les gerçures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: