3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Shampooing bébé.

Quel shampooing utiliser pour un nourrisson ?

Les nourrissons et les adultes présentent des différences significatives au niveau de leur cuir chevelu et n'ont pas les mêmes besoins en matière de shampoing. Utiliser des produits adaptés à votre bébé est essentiel et aide notamment à prévenir l'apparition des croûtes de lait. Mais comment choisir un shampoing pour nourrisson ?

Laver les cheveux de son bébé : un geste essentiel.

Même votre bébé ne possède qu'un fin duvet sur la tête, il est important d'utiliser un shampoing dès votre retour à la maison. En effet, ce soin permet non seulement d'éliminer les impuretés présentes sur le cuir chevelu de votre enfant mais aide aussi à prévenir les croûtes de lait. Ces dernières se caractérisent par des plaques croûteuses, un peu grasses, de couleur blanche à jaune, et pouvant être entourées de rougeurs. Bien que superficielles, les croûtes de lait sont parfois responsables de sensations d'inconfort et de démangeaisons. Toutefois, il ne faut surtout pas les gratter, au risque de blesser le cuir chevelu et de la faire saigner, ce qui pourrait par la suite provoquer une irritation cutanée et une infection.

S'il est difficile de prévenir les croûtes de lait de bébé, les dermatologues s'accordent à dire que prêter une grande attention à l'hygiène du nourrisson est primordiale. L'utilisation d'un shampoing approprié fait partie des mesures à adopter pour limiter le risque de survenue de croûtes de lait.

À noter : Les croûtes de lait de bébé sont bénignes et disparaissent normalement d'elles-mêmes en quelques jours. Néanmoins, si vous remarquez qu'elles persistent pendant deux semaines, qu'elles suintent ou saignent, que la peau autour paraît gonflée ou que votre enfant semble trop gêné par les démangeaisons, il est bon de consulter un pédiatre ou votre médecin traitant.

Avec quel shampoing nettoyer les cheveux d'un nourrisson ?

Pour prendre soin de son bébé pendant le bain, il est important d'utiliser des produits doux, adaptés à la fragilité de sa peau et de son cuir chevelu. Voici quelques conseils pour allier hygiène et protection en matière de shampoing pour bébé.

  • Prendre un soin formulé pour les bébés.

    Un shampoing très doux et hypoallergénique est recommandé pour offrir un lavage agréable et efficace à votre enfant. Ces formules sont conçues pour minimiser le risque d'allergie. C'est particulièrement important pour les nourrissons dont le cuir chevelu et la peau dans son ensemble sont fragiles et très perméables. Son épiderme, environ 20% plus fin que celui des adultes, absorbe plus facilement les bactéries, particules de pollution mais aussi les allergènes contenus dans certains produits cosmétiques.

  • Vérifier la liste des ingrédients.

    Certains actifs présents dans les shampoings et autres produits de soin ne sont pas adaptés au cuir chevelu d’un bébé. Pour plus de sécurité et de tranquillité d'esprit, nous vous recommandons de vérifier la liste INCI des shampoings avant d'en choisir un. Parmi les éléments à éviter pour les bébés, on peut notamment citer les allergènes, les agents parfumants, les tensioactifs sulfatés irritants (laurylsulfate de sodium, dodécylsulfate de sodium...), les huiles essentielles (bergamote, citron, laurier noble, palmarosa, verveine...) et les alcools (alcool isopropylique, alcool polyvinyl...).

  • Miser sur un shampoing avec un pH neutre.

    Pour respecter au mieux la barrière protectrice du cuir chevelu de votre bébé, nous vous recommandons de privilégiez les shampoings dont le potentiel Hydrogène (pH) est neutre.

  • Opter pour un shampoing bébé corps et cheveux.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait choisir un shampoing bébé corps et cheveux qui vous permettra de faire des économies sans minimiser l'hygiène de votre enfant. Comme pour un shampoing classique, nous vous recommandons de bien prêter attention à la liste INCI du produit et de prendre un soin formulé pour les nourrissons.

À quelle fréquence laver les cheveux de bébé ?

S'il est essentiel de procéder à une toilette quotidienne pour votre bébé, laver ses cheveux tous les jours n'est pas recommandé et risque de les fragiliser et d'assécher son cuir chevelu. En effet, les bébés ont une peau naturellement vulnérable et sujette aux irritations et à la sécheresse. Pour ne pas fragiliser davantage leur barrière cutanée, il est recommandé d'effectuer un shampoing deux à trois fois par semaine. L'idéal et le plus pratique est de le faire durant leur bain.  

Sources

  • DARMSTADT G. L. & al. Neonatal skin care. Pediatric Clinics of North America (2000).

  • HACHEM J. P. & al. Infant epidermal skin physiology: adaptation after birth. British Journal of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: