Exploitée en gastronomie, médecine et parfumerie, l’huile de prune est également une alliée de la peau et des cheveux en raison de sa richesse moléculaire. Elle renferme de nombreux éléments nutritifs comme des acides gras (oméga 9 en majorité à environ 70%, oméga 6 entre 15 et 25% et environ 5% d'acide palmitique) ainsi que des composés antioxydants comme des stérols et de la vitamine E (teneur > 600 mg/kg).
Pour la peau et les cheveux, l'huile de prune est un excellent soin antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène se caractérise par une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, lorsque les cellules sont confrontées à un stress (pollution, rayonnements UV, cigarette...). Il accélère alors le viellissement de la peau (rides, relâchement, taches brunes...) et des cheveux (perte de volume, cheveux gris, chute de cheveux...). Le tocophérol contenu dans l'huile de prune stabilise les radicaux libres, les empêchant de nuire à la qualité de la peau et des cheveux, pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible.
Par ailleurs, les acides gras qui composent cette huile végétale permettent de restaurer le le film hydrolipidique. L'huile végétale de prune est ainsi qualififée de relipidante et elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches. En application capillaire, l'huile de prune revitalise les cheveux déshydratés et secs et leur apporte de la brillance. A la surface des fibres capillaires, les acides gras forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des cheveux.