Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand utiliser l'huile de prune ?

Quand et à quelle fréquence utiliser de l'huile végétale de prune ?

L’huile de prune est issue de lapression à froid des amendons présents dans les noyaux des prunes d'Ente. Ces dernières sont populaires car à l'origine de la confection des pruneaux d'Agen. Utilisée pure ou incorporée dans une formule de soin, l'huile végétale de prune a des propriétés hydratantes, nourrissantes et antioxydantes.

L'huile de prune : quels bienfaits pour la peau et les cheveux?

Exploitée en gastronomie, médecine et parfumerie, l’huile de prune est également une alliée de la peau et des cheveux en raison de sa richesse moléculaire. Elle renferme de nombreux éléments nutritifs comme des acides gras (oméga 9 en majorité à environ 70%, oméga 6 entre 15 et 25% et environ 5% d'acide palmitique) ainsi que des composés antioxydants comme des stérols et de la vitamine E (teneur > 600 mg/kg).

Pour la peau et les cheveux, l'huile de prune est un excellent soin antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène se caractérise par une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, lorsque les cellules sont confrontées à un stress (pollution, rayonnements UV, cigarette...). Il accélère alors le viellissement de la peau (rides, relâchement, taches brunes...) et des cheveux (perte de volume, cheveux gris, chute de cheveux...). Le tocophérol contenu dans l'huile de prune stabilise les radicaux libres, les empêchant de nuire à la qualité de la peau et des cheveux, pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible.

Par ailleurs, les acides gras qui composent cette huile végétale permettent de restaurer le le film hydrolipidique. L'huile végétale de prune est ainsi qualififée de relipidante et elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches. En application capillaire, l'huile de prune revitalise les cheveux déshydratés et secs et leur apporte de la brillance. A la surface des fibres capillaires, les acides gras forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des cheveux.

Quand recourir à un soin à base d’huile de prune ?

L'huile de prune peut s'utiliser pure ou incorporée dans une formule de soin. Elle convient à tous les types de peau. Toutefois, elle est principalement recommandée pour prendre soin des peaux sèches. Émolliente, l’huile de prune attire et stocke les molécules d’eau au niveau des cellules de la peau. Elle renforce également le film hydrolipidique, qui agit comme barrière protectrice vis-à-vis des agressions externes et prévient la déshydratation. Outre les peaux sèches, les peaux matures bénéficient aussi des bienfaits de l’huile de prune. L’action antioxydante agit contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

L’huile de prune est également l’alliée des cheveux secs. L’apport en acides gras et en éléments nutritifs assouplit les cheveux et répare les pointes fourchues. Elle convient aussi aux cheveux ternes et/ou fréquemment exposés aux facteurs d'oxydation. La vitamine E neutralise les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

Comment et quand appliquer de l’huile de prune ?

Concernant sa fréquence d'application, l’huile de prune peut être utilisée de façon quotidienne pour prendre soin de sa peau. Non photosensibilisante, elle est généralement appliquée matin et soir sur une peau préalablement nettoyée et séchée en vue de l’hydrater et de lutter contre le vieillissement. Pour profiter de ses bienfaits, versez quelques gouttes d’huile dans le creux de la main, faites chauffer et étalez sur le visage et le cou. De légers massages circulaires aident à la pénétration des actifs.

En application capillaire, l’huile de prune est à utiliser avant chaque shampoing comme masque de soin. Pour ce faire, étalez l’huile sur la longueur et les pointes puis laissez reposer pendant quelques heures, voire une nuit avant de rincer.

Remarque : l’huile de prune est un ingrédient sain qui ne contient pas de substances allergènes. Cependant, il est toujours conseillé de la tester dans le creux du coude avant toute utilisation. Si des démangeaisons ou des irritations surviennent, n'appliquez pas l’huile de prune sur le visage.

Dans quels soins Typology retrouver de l'huile de prune ?

Notre huile végétale de prune provient de la pression à froid d'amandons de prunes issues de l'agriculture biologique, cultivées et récoltées dans le Sud-Ouest de la France. En relipidant la couche cutanée, ce soin nourrit, hydrate et améliore l’élasticité de la peau. Il la protège également des effets nocifs de la pollution, dont l’oxydation cellulaire. Par ailleurs, vous pouvez retrouver cette huile végétale dans les formules suivantes.

  • La crème yeux cernes et poches Caféine 2% + Hydrolat de Bleuet est concentrée en actifs décongestionnants. Elle permet de réduire l'apparence violacée de cernes et l’aspect gonflé des poches sous les yeux, pour un regard plus lumineux.

  • La crème visage nourrissante Acide hyaluronique 1% + beurre de karité est enrichie en actifs relipidants et hydratants. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement.

  • Le sérum corps sécheresse localisée contient des actifs nourrissants et apaisants pour lutter contre les sécheresses cutanées généralement présentes au niveau des coudes, des genoux et des talons.

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

  • Le gel-en-huile à l'huile de baobab prévient et réduit visiblement l'apparence des vergetures, tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.

  • L'huile à lèvres teintée est constituée à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et se décline en 6 teintes différentes. Elle est formulée sans nanoparticulessans huiles minéralessans silicones et sans cire d’abeille. Elle apporte une couvrance légère et un fini brillant, non collant.

Sources :

  • AKHTAR N. & al. Prunus domestica, Prunus persica and Prunus avium extracts: determination of radical scavenging activities and development of natural antioxidant emulsions. African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines (2014).

  • GAJIC M. S. & al. Optimization study on extraction of antioxidants from plum seeds (Prunus domestica L.). Optimization and Engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: