Également connu sous le nom de dermite du siège, l'érythème fessier est une rougeur localisée de la peau due à une dilatation des vaisseaux sanguins sous l’effet d’une inflammation. En plus de la rougeur, il se manifeste par une sensibilité accrue de la peau, parfois accompagnée de démangeaisons et de petites vésicules. Comme son nom l'indique, l'érythème fessier apparaît au niveau des fesses, des cuisses et de l'aine. Très fréquent, il est généralement associé aux nourrissons. D'après une étude menée par HASANPOOR-AZGHADI et son équipe, entre 7 à 35% des nouveaux-nés sont concernés par un érythème fessier. Pourtant, bien que moins souvent mentionné, par pudeur ou par gêne, l'érythème fessier peut également toucher les adultes.
L’un des premiers déclencheurs de l'érythème fessier est le contact de la peau à une humidité prolongée, due à la transpiration, au port de protections absorbantes ou à une hygiène insuffisante. La macération prolongée altère le film hydrolipidique, cette fine couche de lipides et d’eau qui joue un rôle essentiel dans la protection de la peau contre les agressions extérieures. Lorsque cette barrière est compromise, la peau devient plus perméable aux agents irritants et aux pathogènes. Cette fragilité cutanée peut être exacerbée par l'utilisation de produits inadaptés à la zone sensible des fesses. Des savons trop détergents ou des lingettes parfumées peuvent en effet contribuer à déstabiliser le microbiote cutané et à assécher la peau, ce qui peut mener à une irritation.
À cela peuvent s'ajouter les frottements, en particulier chez les personnes portant des sous-vêtements trop serrés ou des protections urinaires, qui contribuent à irriter la peau. Par ailleurs, en cas d’incontinence urinaire ou fécale, la peau est fréquemment exposée à des substances chimiques irritantes. L’ammoniac, issu de la dégradation de l’urine, perturbe le pH cutané, normalement légèrement acide, autour de 5,5. Cela déséquilibre le microbiote cutané et affaiblit les défenses naturelles de la peau contre les pathogènes, notamment contre Candida albicans, un champignon s'épanouissant dans les milieux chauds et humides et pouvant provoquer des plaques rouges sur la peau et des sensations de brûlure. De plus, les enzymes digestives présentes dans les selles, comme la lipase et la protéase, ont un effet protéolytique et détruisent les structures protéiques de la peau, accentuant l’irritation et les lésions.
L'érythème fessier chez l'adulte est causé par une combinaison de facteurs irritatifs, mécaniques et infectieux.