Si vous êtes en présence d'un érythème fessier sévère, il est indispensable de consulter un médecin.
Celui-ci pourra vous orienter vers un traitement permettant d'apaiser rapidement la peau. Le plus souvent, en cas d'érythème fessier grave, des corticoïdes sont prescrits pendant deux semaines. L'hydrocortisone à 1% est l'un des traitements de référence pour les bébés, les corticostéroïdes plus puissants pouvant entraîner des effets secondaires graves chez cette population fragile, tels qu'une atrophie cutanée, une hypertension intracrânienne, un retard de croissance ou un syndrome de Cushing. Si l'érythème fessier concerne un adulte, d'autres corticoïdes sont possibles, comme la désonide, la triamcinolone et la bétaméthasone.
Toutefois, les dermocorticoïdes seuls ne sont généralement pas suffisants pour endiguer une dermite du siège sévère. Souvent associées à une colonisation par des micro-organismes, les érythèmes fessiers graves nécessitent une prise en charge médicale plus poussée. En cas d'infection fongique, des agents comme la nystatine, le clotrimazole, le miconazole, le kétoconazole ou le sertaconazole peuvent être appliqués à chaque changement de couche. En présence d'une colonisation bactérienne, le médecin peut prescrire des antibiotiques. L'application deux fois par jour pendant cinq à sept jours de mupirocine suffit dans la plupart des cas à endiguer efficacement l'infection.
Comment éviter qu'un érythème fessier s'aggrave ?
Même si un érythème fessier sévère se soigne relativement facilement, l'idéal reste de prévenir l'aggravation. Pour cela, il faut avant tout garder la zone des fesses propre, en changeant régulièrement les couches et les vêtements souillés par de l’urine ou des selles. Il est également recommandé de la nettoyer deux fois par jour avec de l'eau tiède et un savon doux et de bien sécher la peau à l'aide d'une serviette propre, en tapotant délicatement. En complément, vous pouvez appliquer une crème émolliente prévue à cet effet après chaque changement de couche, afin de renforcer la barrière cutanée.