La peau est l'organe le plus grand de notre corps. Il s'agit de la première ligne de défense de notre corps contre les agressions externes. Ce rôle protecteur est permis grâce au pH acide aux alentours de 5,5 du film hydrolipidique de la peau. Le film hydrolipidique, se trouvant à la surface de la peau, est une émulsion complexe composée essentiellement de sueur et de sébum. Le pH acide du film hydrolipidique est un facteur clé dans l'homéostasie de la barrière, l'intégrité de la couche cornée et la défense antimicrobiennes : on parle de "barrière acide" ou de "manteau acide". En effet, les céramides qui sont des constituants essentiels de la couche cornée sont synthétisés à un pH acide par des enzymes pH-dépendante.
Le pH de la peau varie en fonction de facteurs endogènes, mais également exogènes. Parmi les facteurs endogènes pouvant faire varier le pH, nous pouvons citer :
L'âge : Le pH de la peau des nouveau-nés est beaucoup plus élevée que celui des adultes avec une valeur proche de 7 (pH neutre) et cette valeur diminue avec le temps ;
Les zones de la peau : Le pH de la peau est plus élevée au niveau de certaines zones du corps (aisselles, aine, zone intra-mammaire...). Au niveau des aisselles, un pH plus élevé entraîne une colonisation par certaines bactéries résidentes productrices d'odeurs, telles que les bactéries propioniques et les staphylocoques. Ainsi, les déodorants contenant des citrates réduisent le pH et inhibent l'activité bactérienne ;
Le type de peau : En effet, les adolescents avec une peau grasse et acnéique ont un pH de peau plutôt alcalin.
D'autres facteurs endogènes, tels que le sexe ou encore la pigmentation de la peau, peuvent aussi faire varier le pH. En effet, en raison d'une production de sébum et de sueur plus importante que les femmes, les hommes présentent un pH de peau plus acide. De plus, il a été prouvé que les personnes présentant une peau plus matte ont un pH de peau plus acide dû à une présence de lipide épidermique plus importante. Outre les facteurs endogènes, il existe des facteurs exogènes pouvant faire varier le pH. Parmi eux, nous retrouvons essentiellement :
À noter : Contrairement aux savons qui avec un pH basique dérègle le pH cutané, les cosmétiques avec un pH acide entre 3 et 4, tels que les produits à base de vitamine C ou d'acides de fruits, sont bénéfiques pour la peau car les enzymes responsables de la production de céramides (constituants lipidiques de la barrière cutanée) ont un pH optimal acide. Ainsi, ils permettent de renforcer la barrière cutanée. Attention ! Certains produits comme le jus de citron, dont les propriétés sont ventées sur internet, ont un pH trop acide (2,4) et sont donc irritants pour la peau.
Déréguler le pH cutané entraîne des conséquences fâcheuses pour la peau. Il est donc important d'utiliser des produits cosmétiques avec un pH entre 3 et 7.