Le Carnet
Tous les Sujets
Effets aloe vera psoriasis.

Psoriasis : pourquoi utiliser de l’aloe vera ?

Le psoriasis est la troisième maladie de peau la plus fréquente après l'acné et l'eczéma. Comme pour de nombreuses dermatoses (acné, eczéma, brûlures etc), les vertus de l'aloe vera sont vantées pour améliorer le psoriasis. Mais d'où vient cet intérêt ? Quelle(s) propriété(s) de l'aloe vera sont intéressante(s) pour le psoriasis ?

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Le psoriasis : qu'est-ce-que c'est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. D'origine multifactorielle, cette dermatose implique des facteurs génétiques, épigénétiques, environnementaux et comportementaux. Sur le plan clinique, elle se manifeste par des plaques bien limitées rouges prurigineuses recouvertes de squames blanchâtres (semblables à de la poudre blanche, ces squames sont très caractéristique des lésions de psoriasis ! ). Ces dernières sont localisées sur les zones de frottements (coudes, genoux, avants-bras, jambes) mais également au niveau du cuir chevelu et des ongles.

Considérée comme une maladie auto-immune, le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire entraînant une surproduction de kératinocytes à l'origine d'un épaississement de la peau. Outre l'atteinte cutanée, les personnes souffrant de psoriasis ont plus de risque de développer d'autres pathologies tels que le rhumatisme psoriasique, des troubles cardiovasculaires. Le psoriasis a également un impact sur la santé mentale car les personnes atteintes font parfois face à une importante stigmatisation avec un haut risque d'anxiété et de dépression.

Des bienfaits de l’aloe vera sur le psoriasis ?

L'aloe vera est une plante grasse gorgée d’eau utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés cosmétiques et pharmaceutiques. De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe barbadensis possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces dernières renferment une pulpe transparente gélatineuse. Il possède une composition chimique très hétérogène ce qui explique son large spectre d'activité pharmacologique. En cosmétique, le gel d'aloe vera est un excellent actif multifonctions connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes.

Les études prouvent que les propriétés hydratantes de l'aloe vera permettraient d'améliorer les lésions de psoriasis en réduisant les squames. De plus, le gel d'aloe vera renferme des actifs anti-inflammatoires et anti-prurigineux tels que les anthraquinones, les polysaccharides, les vitamines et l'acide salicylique. Le gel d'aloe vera peut-être appliqué localement sur la peau ainsi que sur le cuir chevelu et possède une excellente tolérance.

Une étude comparant l'amélioration des plaques de psoriasis chez deux groupes différents a mis en évidence l'efficacité de l'aloe vera. Le groupe traité a reçu une crème à base de 0,5% d'aloe vera, tandis que le groupe contrôle a reçu une crème sans aloe vera. L'application de la crème s'est faite 3 fois par jour pendant 4 semaines. Les résultats prouvent que 45% des personnes ayant appliqué la crème à base d'aloe vera présentent une amélioration de leurs plaques de psoriasis. Leur score PASI (Psoriasis Area Severity Index) est passé d'une moyenne de 9,3 à 2,2. De plus, aucun effet indésirable n'a été documenté. Toutefois, d'autres études comparatives mettent une évidence une efficacité faible ou nulle de l'aloe vera par rapport au placebo.

Ainsi, l'aloe vera est une substance intéressante pour soulager les démangeaisons et améliorer l'aspect des plaques de psoriasis. Toutefois, bien qu'elle présente de nombreux avantages, l'aloe vera ne représente pas un traitement du psoriasis et son utilisation ne remplace pas une prise en charge médicale.

Sources

  • ERNST E. & al. Aloe vera: a systematic review of its clinical effectiveness British Journal Of General Practice (1999).

  • CALAPAI G. & al. Review of clinical pharmacology of Aloe vera L. in the treatment of psoriasis (2015).

  • FANG J. Y. & al. Apoptotic or antiproliferative activity of natural oroducts against keratinocytes for the treatment of psoriasis International Journal of Molecular Sciences (2019)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.