Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Évaluation sévérité psoriasis.

Comment est évaluée la sévérité du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée dont la sévérité peut être calculée grâce à certains index. Cette donnée est utilisée tout au long du traitement. Quels sont les index utilisés pour définir la sévérité du psoriasis ? Réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Le psoriasis, en bref.

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire de type systémique et chronique. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis s'explique par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Cette maladie touche plutôt les adultes avec un pic d'apparition généralement compris entre 20 et 40 ans.

Les analyses histologiques montrent une augmentation d’épaisseur de l’épiderme (acanthose) et une différenciation incomplète des kératinocytes (parakératose). Sa manifestation est provoquée par la combinaison de plusieurs facteurs de risques. Ces derniers regroupent le système immunitaire, la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux. Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales.

Comment est évaluée la sévérité du psoriasis ?

Les scores couramment utilisés afin d’évaluer la sévérité du psoriasis sont le DLQI (Dermatology Life Quality Index), le BSA (Body Surface Area) et le PASI (Psoriasis Area and Severity Index).

Le DLQI (Dermatology Life Quality Index).

L'atteinte psoriasique d'un patient peut être évaluée à l’aide du score DLQI. Ce score explore les aspects de la vie du patient qui peuvent être perturbés par le psoriasis. Un questionnaire de 10 questions, suivant d'un barème de 0 (pas du tout) à 3 (énormément), est donné au patient. Les questions portent sur la façon dont le psoriasis impacte la vie quotidienne au cours des sept derniers jours. Elles explorent aussi bien la vie professionnelle que personnelle ainsi que les activités quotidiennes, les vêtements ou encore les traitements. Le résultat donne un score de 0 à 30. Le score total le plus élevé reflète un impact sévère du psoriasis sur la qualité de vie.

Le BSA (Body Surface Area Index, Surface corporelle atteinte).

Le BSA est un score qui indique le pourcentage de surface de l’épiderme atteint par le psoriasis. Afin de le calculer, la surface de la main doit correspondre à 1% de la surface totale du corps. Le spécialiste évalue alors le nombre de "mains" correspondant à la surface des lésions. Le psoriasis est considéré comme une forme sévère si plus de 10% de la surface corporelle est touchée. En revanche, le BSA ne tient pas compte de la localisation des lésions qui est un indicateur de la sévérité de l’affection. En effet, un psoriasis peu étendu des mains et du visage est difficile à supporter qu’un psoriasis étendu du dos.

Le PASI (Psoriasis Severity Index, Index de sévérité du psoriasis).

Le score PASI tient compte de la surface de l’épiderme atteint, de l’épaississement de la peau, de l’étendue des plaques, de la desquamation ainsi que du degré de rougeur. Une formule mathématique donne au final un score compris entre 0 (forme légère) et 72 (forme sévère).

Le score PASI est calculé en attribuant une valeur de 0 (absence de symptômes) à 4 (symptômes sévères) aux quatre paramètres précédents dans les régions anatomiques suivantes : tête, tronc, bras et jambes. La surface corporelle est divisée en pourcentage, où chaque région anatomique représente un certain pourcentage du corps total.

Ensuite, chaque score précédemment défini est multipliés par un coefficient de surface corporelle correspondant à chaque région anatomique. L'ensemble des scores obtenus sont additionnés afin d'obtenir le score PASI. En général, un score PASI inférieur à 10 est considéré comme léger, tandis qu'un score compris entre 10 et 20 est considéré comme modéré, et un score supérieur à 20 est considéré comme sévère.

Sources

  • FLEISCHER A. B. Patient measurement of psoriasis disease severity with a structured instrument. Journal of Investigative Dermatology (1994).

  • Le diagnostic. Association France Psoriasis (2016).

  • LILUASHVILI S. & al. Dermatology life quality index and disease coping strategies in psoriasis patients. Postepy Dermatologii (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: