Le Carnet
Tous les Sujets
Risques psoriasis grossesse.

Psoriasis et grossesse : existe-t-il des risques ?

Être atteint de psoriasis peut être source de questionnement chez les femmes qui souhaitent avoir des enfants. En effet, il est légitime de se demander quels sont les impacts du psoriasis sur la grossesse, et inversement. Faisons le point ensemble dans cet article.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Quel est l'impact de la grossesse sur le psoriasis ?

Une étude a analysé les informations de 91 grossesses chez des femmes atteintes de psoriasis. Les résultats ont montré une amélioration dans 56% des cas, une aggravation dans 26,4% et l'absence de changement dans 17,6% des situations. Les femmes ayant connues une amélioration durant leur première grossesse ont signalé une réaction similaire lors des grossesses ultérieures. De plus, la surface corporelle atteinte de psoriasis a diminué de manière significative entre 10 et 20 semaines de gestation. En outre, une augmentation des symptômes après l'accouchement, associée à une baisse rapide des niveaux d'œstrogène et de progestérone, a été constatée chez 87,7% des patientes, principalement au cours des 4 mois suivant la naissance.

L'amélioration du psoriasis pendant la grossesse semble être liée à des taux élevés d'œstrogène. Cependant, d'autres chercheurs ont proposé que cette amélioration soit en relation avec des niveaux élevés de progestérone, qui pourraient potentiellement modérer la réponse des lymphocytes T et avoir un impact direct sur la prolifération des kératinocytes. En effet, une autre étude a montré que la progestérone est l'hormone de grossesse qui a un effet immunomodulateur le plus élevé. Elle inhiberait l'activation des lymphocytes T par les lectines végétales et bloquerait la réponse des lymphocytes T dans la réaction lymphocytaire.

Avec les résultats disponibles dans la littérature scientifique, la grossesse semble impacter différemment le psoriasis avec une majorité de cas d'amélioration. Il est donc difficile de conclure un effet définitif et des études complémentaires doivent être réalisées.

Quel est l’impact du psoriasis sur le déroulement de la grossesse ?

Il est essentiel de savoir que le psoriasis en lui-même ne constitue ni une contre-indication, ni un obstacle à la grossesse. Il convient d'être attentif si vous souffrez de rhumatisme psoriasique, une forme d'atteinte articulaire liée au psoriasis. Dans cette situation, une prise de poids pendant la grossesse pourrait aggraver les douleurs articulaires.

Une étude de cohorte de femmes souffrant de psoriasis et d'autres maladies inflammatoires de la peau a montré peu d'effet du psoriasis sur l'incidence ou l'issue de la grossesse. Une autre étude a analysé l'ensemble de données de la cohorte nationale de naissance danoise, soit 2 553 grossesses chez des femmes atteintes de psoriasis, et n'a trouvé aucun risque accru de mort fœtale ou de prolongation de la grossesse. Concernant les cas de psoriasis sévères, il est apparu chez certaines de ces femmes que leur bébé naisse avec un faible poids. Cependant, ces résultats peuvent aussi être associés à d'autres problèmes de santé comme l'hypertension ou l'obésité.

Par conséquent, le psoriasis ne représente pas un empêchement à la grossesse. Chaque grossesse est unique, et bien que les effets du psoriasis ne soient pas réputés être défavorables, il reste difficile d'affirmer avec certitude. Pour les cas de psoriasis sévères et étendus, le traitement peut être complexe en raison des contre-indications associées à certains traitements médicaux. Il est donc important de consulter un professionnel de santé qualifié pour obtenir une prise en charge adaptée à votre situation spécifique. Il est toujours préférable de rechercher les informations récentes auprès de professionnels de santé pour gérer correctement le psoriasis pendant la grossesse.

Sources

  • BOYD A. S. & al. Psoriasis and pregnancy : Hormone and immune system interaction. International Journal of Dermatology (1996).

  • LIMA X. T. & al. The impact of psoriasis on pregnancy outcomes. Journal of Investigative Dermatology (2012).

  • VENA G. A. & al. Psoriasis in pregnancy: challenges and solutions. Psoriasis : Targets and Therapy (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.