3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis du visage : quelle crème choisir ?

Psoriasis du visage : quelle crème choisir ?

Dermatose inflammatoire, le psoriasis peut se manifester au niveau du visage. Cette localisation peut être particulièrement difficile à gérer au quotidien. Heureusement, des produits dermo-cosmétiques permettent de prendre soin de ces types de peaux tout en améliorant les symptômes du psoriasis. Mais alors, comment choisir sa crème en cas de psoriasis ? Quels actifs doit-elle contenir ? Éléments de réponse dans cet article.

Thèmes :
Version relue et validée par la dermatologue, Dr. B. LEVY GAREL (France).

Le psoriasis du visage : comment le reconnaître ?

Au niveau du visage, les plaques de psoriasis apparaissent au niveau du front, des sourcils, des ailes du nez, des paupières, près des oreilles ou encore au niveau de la barbe pour les hommes. Chez les enfants, les lésions se concentrent surtout autour de la bouche et au niveau des paupières.

Les lésions de psoriasis au niveau du visage sont très souvent confondues avec la dermite séborrhéique en raison des manifestations similaires.

Le psoriasis du visage se manifeste par l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames blanches. Ces dernières peuvent être accompagnées de prurit plus ou moins importante. De plus, le psoriasis du visage étant très visible, les personnes sont plus sujettes à la stigmatisation.

Les bons gestes à adopter en cas de psoriasis du visage.

Si vous êtes atteints de psoriasis au niveau du visage, certains conseils sont nécessaires à adopter :

  • Consulter un dermatologue.

    La première chose à faire est de consulter un dermatologue. Grâce à son expertise médicale, le dermatologue posera un diagnostic précis. Si vous souffrez de psoriasis, ce dernier vous prescrira un traitement médicamenteux adapté à votre cas. Il existe des traitements locaux (dermocorticoïdes, dermocorticoïdes associés à un agent kératolytique, analogues de la vitamine D, etc.) mais également des traitements généraux pour les cas plus sévères. Ces traitements sont généralement suspensifs, avec un risque de rechute à leur arrêt. En parallèle des traitements, adopter une routine adaptée permet d'améliorer l'état de la peau.

  • Laver son visage en douceur.

    Dans le cas du psoriasis du visage, il est préférable de se nettoyer le visage avec de l'eau uniquement le soir. En effet, le contact répété de l'eau sur la peau peut-être irritant en raison de la présence de calcaire et de chlore. Pour respecter au mieux votre peau et restaurer votre barrière cutanée, utilisez un nettoyant doux, sans savon et avec un pH neutre ou proche du pH de la peau (environ 5,5). Une fois votre peau nettoyez, vaporisez sur votre visage de l'eau thermale ou d l'eau florale afin d'enlever les résidus de calcaire.

Si vous souhaitez vous rafraîchir le visage le matin, optez pour un hydrolat ou une eau thermale.

  • Sécher votre visage en douceur.

    Sachant que les lésions de psoriasis s'aggravent avec les frottements (phénomène de Koebner), le séchage du visage doit être le plus doux possible. Ainsi, il doit se faire idéalement avec une serviette en coton, par tapotements.

  • Appliquer une crème hydratante adaptée.

    Plus une peau sera hydratée et nourrit, plus elle résistera aux agressions extérieures et moins elle aura tendance à être irritée. De plus, les crèmes hydratantes permettent de réduire la sécheresse cutanée et la formation de squames.

L'usage d'une crème hydratante est d'autant plus importante pour les personnes suivant des traitements médicamenteux, tels que les rétinoïdes par voie orale ou la photothérapie qui sont particulièrement asséchants pour la peau.

Quelle crème choisir en cas de psoriasis du visage ?

Comme évoqué plus haut, la mise en place d'une routine à base de produits dermo-cosmétiques adaptés permet d'améliorer l'état de la peau et de réduire la fréquence et la sévérité des poussées de psoriasis. Mais une question se pose alors : comment choisir une crème visage dans le cas du psoriasis du visage ?

Une crème adaptée à une peau sujette au psoriasis doit être la plus simple possible. En d'autres termes, elle ne doit pas renfermer des composants allergisants. De plus, certains actifs sont intéressants pour améliorer les symptômes du psoriasis :

  • Les actifs nourrissants.

    Même si psoriasis ne rime pas avec peau sèche, les actifs nourrissants sont utiles contre les squames qui recouvrent les lésions. Ces derniers permettront de réduire les peaux mortes résultant de la prolifération excessif des kératinocytes. Parmi ces actifs, on peut citer les céramides, les huiles végétales ou beurres végétaux (huile de lin, macérât de calendula, beurre de karité, etc.).

lI existe également d'autres actifs qui diminuent les squames. C'est le cas de l'allantoïne par exemple.

  • Les actifs kératolytiques.

    Au niveau des lésions de psoriasis, on observe de nombreuses squames ou cellules mortes immatures qui ne peuvent pas s'éliminer naturellement. Ces dernières sont particulièrement visibles au niveau du visage et peuvent être source d'une mauvaise estime de soi. Les actifs kératolytiques (acide glycolique, acide salicylique, acide lactique, urée...) permettent donc d'éliminer ces cellules mortes efficacement. Par exemple, l'acide salicylique est utilisé dans le psoriasis pour arrêter une desquamation sévère et faciliter l'élimination des squames.

De nombreuses crèmes associent actifs hydratants et actifs kératolytiques. Ce double effet est très bénéfique pour les peaux ayant une tendance au psoriasis.

  • Les actifs apaisants.

    Psoriasis rime souvent avec démangeaisons. Ces dernières peuvent être particulièrement gênantes au quotidien. De plus, le fait de se gratter aggrave les lésions de psoriasis.

    5 minutes de grattage accélèrent le renouvellement de la peau et suffissent pour réactiver le psoriasis pendant 2 semaines.

    Des actifs anti-démangeaisons apaisants tels que le bisabolol ou le calendula permettent de calmer et d'apaiser les sensations de démangeaisons.

Sources

  • GRIFFITHS C. E. M. & al. Psoriasis : epidemiology, clinical features, and quality of life. Annals of the Rheumatic Diseases (2005).

  • FANG J. Y. & al. Apoptotic or antiproliferative activity of natural products against keratinocytes for the treatment of psoriasis. International Journal Of Molecular Sciences (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: