Les probiotiques sont des micro-organismes extérieurs à l’organisme qui, consommés en quantité adéquate, ont un effet bénéfique sur la santé. En raison de leurs nombreux bienfaits pour la peau, il est estimé que l'industrie mondiale des probiotiques croît à un rythme de 15 à 20 % par an. Outre leurs propriétés cosmétiques hydratantes, antioxydantes et raffermissantes, les probiotiques ont un réel intérêt thérapeutique et peuvent grandement améliorer les symptômes liés à des dermatoses telles que l'acné ou la dermatite atopique.
Une étude récente menée en double aveugle et contrôlée par placebo a testé une lotion contenant 5 % de Vitreoscilla filiformis. 75 volontaires atteints de dermatite atopique ont appliqué cette lotion ou un placebo deux fois par jour pendant 30 jours. La sévérité de la maladie a ensuite été évaluée en utilisant le SCORAD (Scoring Atopic Dermatitis), outil prenant notamment en compte la sévérité des lésions, l'intensité des démangeaisons et l'incidence de la maladie sur le sommeil, les activités quotidiennes et l'humeur. La perte en eau transépidermique ainsi que les démangeaisons ont été diminuées. Par ailleurs, une réduction de la colonisation de la peau par S. aureus a été observée.
D'autres travaux dirigés par DRAGO ont fait intervenir 4538 patients atteints de dermatite atopique répartis aléatoirement en deux groupes. Le premier groupe a reçu un traitement avec le probiotique Lactobacillus salivarius à une dose de 10 000 UFC/µg dans de la maltodextrine et le second groupe a reçu un placebo, composé uniquement de maltodextrine. Ces cachets ont été consommés deux fois par jour pendant 16 semaines. Après quatre mois, une réduction significative du SCORAD a été observée uniquement dans le groupe traité avec le probiotique et aucun effet indésirable n'a été constaté au cours de l'étude.
Certains chercheurs ont montré une réduction des mécanismes inflammatoires et une reconstruction de la barrière cutanée suite à l'utilisation topique de Lactobacillus paracasei. Ces effets sont bénéfiques en cas de dermatite atopique, maladie fortement liée à l'inflammation cutanée et à un épiderme fragile. Par ailleurs, des études in vitro ont montré que ce probiotique avait également des effets inhibiteurs sur la croissance de S. aureus et de Cutibacterium acnes, bactérie impliquée dans la pathogenèse de l'acné.
Conclusion : Malgré le nombre croissant de recherches sur ce thème, l'utilisation des probiotiques pour lutter contre la dermatite atopique est encore récente. Afin de garantir une utilisation sûre et efficace de ces micro-organismes, des études approfondies doivent encore être menées pour prouver les avantages réels de leur utilisation et garantir que la balance bénéfices/risques est en leur faveur.