3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits probiotiques cheveux

Les vertus capillaires des probiotiques.

Les probiotiques sont des bactéries, levures et autre micro-organismes obtenus par fermentations successives. Surtout utilisés dans le domaine des compléments alimentaires, les probiotiques peuvent aussi être retrouvés dans des soins cosmétiques à destination de la peau ou des cheveux. Découvrons plus précisément quels sont les bienfaits de ces micro-organismes en application capillaire.

Les probiotiques peuvent apaiser le cuir chevelu.

En application capillaire, on retrouve fréquemment les probiotiques dans des shampoings ou masques visant à apaiser le cuir chevelu. Ces micro-organismes peuvent en effet agir pour réduire les irritations et les sensations d'inconfort grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Parmi les bactéries les plus utilisées, on retrouve la souche Lactobacillus reuteri, capable de réguler à la baisse le taux intracellulaire d'interleukine-8, une cytokine pro-inflammatoire impliquée dans la pathogenèse du psoriasis.

Les probiotiques issus de Bifidobacterium et Streptococcus ont également démontré des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Ces micro-organismes agissent en stimulant la libération d'interleukine-10, une cytokine anti-inflammatoire. Impliquée dans la réponse immunitaire, cette dernière empêche la production d'interleukines 2 et 3 et du TNF-α, des médiateurs de l'inflammation. En raison de leurs différents mécanismes d'action, les probiotiques sont des agents anti-inflammatoires intéressants pour apaiser le cuir chevelu.

Les probiotiques protègent le cuir chevelu des radicaux libres.

La génération en excès de radicaux libres dans le cuir chevelu, c'est-à-dire le stress oxydatif, est néfaste pour les bulbes pileux. En effet, ces espèces réactives peuvent fragiliser ces organes ce qui peut perturber le cycle capillaire, favoriser une chute de cheveux et mener à des pointes fourchues. Par ailleurs, les radicaux libres agissent sur la mélanogenèse en déstabilisant ce processus. Résultat : une accélération du blanchiment naturel des fibres capillaires et une apparition plus rapide des cheveux blancs.

Les probiotiques peuvent potentiellement offrir une protection au cuir chevelu en raison de leurs propriétés antioxydantes. C'est particulièrement le cas des bactéries dites lactiques, des bactéries à Gram positif qui produisent de l'acide lactique comme produit principal de leur métabolisme. En application topique, ces probiotiques aident à réduire la concentration en radicaux libres dans les cellules. Par ailleurs, une étude récente menée in vitro a montré que la combinaison de β-nicotinamide mononucléotide et de Lactobacillus fermentum permet d'augmenter les niveaux de superoxyde dismutase (SOD) et de catalase, des enzymes antioxydantes. À noter toutefois qu'un modèle murin a été utilisé lors de ces études. Il serait intéressant de voir si les résultats obtenus peuvent être reproduits lors d'essais cliniques.

Les probiotiques pour stimuler la pousse des cheveux ?

On prête également à certains probiotiques la capacité d'accélérer la pousse des cheveux. Parmi les souches les plus plébiscitées, on retrouve Bacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus rhamnosus. Néanmoins, il n'existe aujourd'hui pas assez de preuves scientifiques pour pouvoir affirmer que l'application topique de micro-organismes a un effet réel sur le cycle capillaire. La plupart des études faites à ce sujet décrivent la façon de formuler un shampoing densifiant à base de probiotiques mais il ne s'agit pas d'essais cliniques attestant de leur efficacité.

En ce qui concerne la prise orale de probiotiques, il existe davantage de preuves de son efficacité sur la pousse des cheveux. Une étude récente menée avec 26 personnes sujettes à d'importantes pertes de cheveux a montré l'intérêt d'une supplémentation biquotidienne en Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus paracasei. Après 12 semaines, une amélioration significative dans la densité des cheveux a été observée chez 25 personnes. Par ailleurs, 18 participants ont noté une diminution de leurs pertes de cheveux, mais cette mesure est subjective. Cette étude est ainsi encourageante quant aux potentiels effets des probiotiques pour favoriser la pousse des cheveux. Toutefois, étant donné qu'elle n'a fait intervenir que 26 personnes, davantage de travaux sont encore nécessaires.

Sources

  • YU J. & al. Application and mechanism of probiotics in skin care: A review. Journal of Cosmetic Dermatology (2022).

  • WANG J. & al. Effect of an oral probiotic formula on scalp and facial skin condition, glucose, and lipid metabolism. Functional Foods in Health and Disease (2022).

  • XU Z. & al. Applications of Probiotic Constituents in Cosmetics. Molecules (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: