Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Informations probiotiques

Tout savoir sur les probiotiques.

L'utilisation de probiotiques dans le domaine des compléments alimentaires est relativement courante. Depuis quelques années, ces micro-organismes gagnent aussi en popularité et entrent dans la composition de plus en plus de soins cosmétiques. Qu'appelle-t-on exactement probiotique ? Comment est-il obtenu ? Quels sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux ? Découvrez ici toutes les informations à connaître sur cette nouvelle classe d'actifs.

Les probiotiques, en bref.

À différencier des prébiotiques et des postbiotiques, les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries, virus, levures...) extérieurs à l'organisme. D'après la définition donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), les probiotiques sont des "micro-organismes vivants qui, consommés en quantité adéquate, exercent un effet sur la santé de l’hôte". Ils sont notamment utilisés pour réduire la pression artérielle, lutter contre les tumeurs et les maladies du système nerveux central et traiter certaines maladies intestinales.

Se présentant sous forme de compléments alimentaires ou intégrés à des produits cosmétiques, les probiotiques rejoignent le microbiote intestinal ou cutané pour équilibrer et renforcer les populations de micro-organismes qui y vivent. Les probiotiques ont un vaste champ d'application et sont présents dans différents domaines : thérapeutique, alimentaire, cosmétique... En raison de leurs nombreux bienfaits, il est estimé que l'industrie mondiale des probiotiques croît à un rythme de 15 à 20 % par an.

Comment les probiotiques sont-ils obtenus ?

Les souches de micro-organismes sélectionnées pour obtenir les probiotiques utilisés en cosmétique ou dans l'industrie alimentaire sont choisies avec attention. Elles sont ensuite cultivées dans un milieu nutritif approprié, souvent à base d'eau, d'azote, de glucides, de sels et de micro-nutriments. Elles se multiplient alors de façon contrôlée avant d'être soumises à des fermentations successives entrecoupées d'étapes de centrifugation, essentielles pour concentrer les micro-organismes.

La stabilisation de ces derniers et l'arrêt des réactions chimiques en cours sont alors obtenus par congélation et/ou lyophilisation. Après quoi, les lyophilisats sont broyés en une fine poudre qui peut être mélangée à des excipients et d'autres ingrédients fonctionnels : il s'agit de la poudre probiotique, pouvant alors être incorporée dans des capsules ou des crèmes.

Quelles sont les propriétés cosmétiques des probiotiques ?

Si les probiotiques sont des actifs de plus en plus plébiscités sur le marché cosmétique, c'est parce qu'ils possèdent des propriétés intéressantes en applications cutanée et capillaire.

  • Les probiotiques aident à hydrater la peau et le cuir chevelu.

    En application topique, les probiotiques peuvent participer au maintien de l'hydratation dans les cellules de la peau et du cuir chevelu. Des études in vitro ont en effet constaté que la souche de bactéries Lactobacillus plantarum pouvait augmenter la teneur en acide hyaluronique, actif ayant une forte affinité pour l'eau et capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. En renforçant ainsi l'hydratation de la peau et du cuir chevelu, les probiotiques contribuent à les protéger et à lutter contre les sensations de tiraillement.

  • Les probiotiques préviennent le relâchement cutané.

    Par ailleurs, les probiotiques sont souvent utilisés dans des soins cosmétiques visant à prévenir les premières rides. Selon les souches de micro-organismes, les mécanismes impliqués diffèrent légèrement. Certains probiotiques inhibent l'élastase, une enzyme dégradant l'élastine, d'autres favorisent la production de filaggrine, une protéine constitutive du stratum corneum. Ces actions aident à maintenir une peau souple et ferme.

  • Les probiotiques luttent contre le stress oxydatif.

    Différentes études ont mis en lumière les propriétés antioxydantes de certains probiotiques. Ceux issus des Lactobacillus ont été particulièrement étudiés et ont démontré leur capacité à stimuler l'activité d'enzymes antioxydantes présentes dans le corps, ce qui résulte en une diminution du taux de radicaux libres. Les probiotiques peuvent ainsi être utilisés pour protéger les constituants cellulaires du stress oxydatif.

  • Les probiotiques ont des vertus anti-inflammatoires.

    Démangeaisons, rougeurs, irritations... Il s'agit là des signes caractérisant une réaction inflammatoire. Certains probiotiques ont montré lors d'études un potentiel apaisant intéressant pour les soulager. Le plus souvent, il s'agissait de la souche Lactobacillus, mais les bactéries Bifidobacterium et Streptococcus possèdent également un intérêt et peuvent contrôler la libération de cytokines pro- et anti-inflammatoires.

  • Les probiotiques pour atténuer les taches pigmentaires ?

    Des recherches in vitro ont montré que certains probiotiques comme Bifidobacterium et Lactobacillus pouvaient interférer avec l'expression de la tyrosinase, enzyme-clé de la mélanogenèse. Ces études donnent ainsi de l'espoir quant à une potentielle utilisation des probiotiques comme agent anti-taches brunes. Des essais cliniques sont toutefois encore nécessaires avant de pouvoir se prononcer.

Des dangers à l'utilisation topique de probiotiques ?

Les probiotiques étant des micro-organismes, il est naturel de se demander si leur application peut perturber la flore cutanée et entraîner des effets indésirables tels que des rougeurs, des irritations ou des imperfections. Néanmoins, à ce jour, la littérature scientifique fait état d'une absence d'effets secondaires suite à l'utilisation topique de probiotiques. De plus, les micro-organismes intégrés dans les formulations cosmétiques ne sont bien souvent pas "vivants" mais "en dormance", donc incapables de se développer. Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils sont inutiles pour notre peau car les molécules qu'ils renferment, notamment dans leurs vésicules, restent actives et sont sources de bienfaits cutanés.

À noter : On parle ici uniquement de l'application topique de probiotiques. La prise orale de compléments alimentaires à base de ces micro-organismes est différente et demande davantage de précautions, et idéalement un avis médical.

Retrouvez un probiotique dans notre crème de nuit exfoliante.

Chez Typology, vous pouvez retrouver le ferment probiotique Lactobacillus dans notre crème de nuit exfoliante. L'action kératolytique de ce micro-organisme complète celle des acides glycolique et mandélique, des actifs exfoliants. Réputés pour leurs vertus astringentes et désincrustantes, les AHA aident à réduire la présence de points noirs et à resserrer les pores dilatés de la peau. En agissant durant la nuit, notre crème permet d'éliminer les couches superficielles de l'épiderme pour renouveler la peau et retrouver un teint plus lisse et lumineux. 

En raison de sa forte concentration en AHA, il est bon de noter que cette crème de nuit n'est pas recommandée aux peaux sensibles et que l'application d'un écran solaire les jours qui suivent est indispensable. Par ailleurs, elle renferme de l'huile essentielle de lavande vraie, une huile aux propriétés purifiantes et régénérantes qui, comme toute les huiles essentielles, est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Sources

  • OUWEHAND A. & al. The Production and Delivery of Probiotics: A Review of a Practical Approach. Microorganisms (2019).

  • YU J. & al. Application and mechanism of probiotics in skin care: A review. Journal of Cosmetic Dermatology (2022).

  • QI H. Application of Probiotics and Metazoans in Cosmetics. The 2nd International Conference on Biological Engineering and Medical Science (2023).

  • XU Z. & al. Applications of Probiotic Constituents in Cosmetics. Molecules (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: