Certains actifs cosmétiques, tels que la caféine ou la vitamine K, pourraient permettre d'atténuer les poches sous les yeux. En effet, la caféine possède des propriétés vasoconstrictrices lui permettant d'améliorer le flux sanguin au niveau du contour des yeux. En diminuant le diamètre des capillaires sanguins, cet actif réduit la quantité de sang et de lymphe susceptible de stagner sous les yeux, ce qui peut limiter l'aspect gonflé des poches. La vitamine K semble avoir un effet décongestionnant similaire et pourrait, d'après certaines études, renforcer les parois vasculaires. Elle réduirait la fragilité et la perméabilité des vaisseaux, favorisant ainsi le drainage lymphatique et la microcirculation dans son ensemble.
Si les soins cosmétiques peuvent aider à atténuer certains types de poches sous les yeux, ils ne pourront pas agir sur les poches dues à la génétique.
Les effets de la caféine sur le contour des yeux ont été étudiés à travers plusieurs études cliniques, dont l'une a été menée avec 53 personnes présentant des poches sous les yeux. Pendant 12 semaines, ces volontaires ont appliqué deux fois par jour une crème composée de 4% d'extrait de myrtille, de 5% de β-C-xyloside et de 0,2% de caféine. À l'issue des trois mois, une amélioration significative de l'apparence des poches a été constatée, laissant présager de l'efficacité de la caféine pour réduire les poches. Il serait néanmoins bon que davantage de travaux atteste des effets anti-poches sous les yeux de la caféine.
En ce qui concerne la vitamine K, aucune étude directe n'a montré qu'elle pouvait atténuer les poches. Néanmoins, certains travaux menés par KAWANA et son équipe sont encourageants. Ils ont évalué les effets d'un gel composé de 2% de vitamine K, de 0,1% de rétinol et de 0,1% de vitamines C et E sur les cernes bleutés de 57 volontaires. Après huit semaines d'application deux fois par jour, une diminution de l'hémostase, c'est-à-dire de la stagnation du sang sous les yeux, a été observée chez 27 personnes. Même si davantage de recherches sont encore nécessaires, ces premiers résultats sont intéressants et pourraient être extrapolés aux poches aqueuses, partageant une cause commune avec les cernes vasculaires : une microcirculation ralentie.
Astuce : Le froid a également un effet décongestionnant qui peut aider à atténuer les poches sous les yeux. Ainsi, pour maximiser les bienfaits de vos soins, il peut être intéressant de les conserver au frais.