Le Carnet
Tous les Sujets
Confusion gluconolactone et glucuronolactone.

Ne pas confondre gluconolactone et glucuronolactone.

La gluconolactone et la glucuronolactone sont des ingrédients chimiques naturels obtenus à partir de glucose. Souvent confondus à cause de leur nom presque identique, ces deux éléments sont pourtant différents. Découvrez comment différencier la gluconolactone et le glucuronolactone.

Sommaire
Publié le 11 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 8 min de lecture

La gluconolactone, de quoi s’agit-il ?

Faisant partie des acides poly-hydroxylés (P.H.A), la gluconolactone est un acide organique utilisé en tant qu'actif cosmétique, mais également dans l’alimentaire en tant qu’additif. La gluconolactone, aussi appelée glucono-delta-lactone, est naturellement retrouvée dans la nature et dans certains aliments comme le miel.

La gluconolactone se présente sous forme de poudre blanche cristalline inodore. Elle se transforme en acide gluconique lorsqu’elle est mise en contact avec l’humidité de la peau. Son application entraîne un effet kératolytique, c’est-à-dire qu’elle élimine les cellules mortes à la surface de la peau en perturbant la cohésion des cellules cornéocytaires entres elles.

Cet actif est également intéressant grâce à ses propriétés hydratantes, lui permettant de renforcer la barrière hydrolipidique. Cela est possible de par la présence de nombreuses fonctions hydroxyles (OH) dans la structure chimique de la gluconolactone. Ces fonctions hydroxyles établissent des liaisons hydrogène avec l'eau ce qui diminue la perte d'eau transépidermique.

Il possède également des vertus antioxydantes qui protègent la peau des agressions extérieurs et luttent contre les radicaux libres, responsables des signes de l'âge.

En comparaison avec les acides alpha-hydroxylés (A.H.A), les P.H.A. sont plus doux. En effet, ils possèdent un poids moléculaire plus élevé et pénètrent donc moins profondément dans la peau. Ainsi, ils sont bien tolérés par les peaux sensibles.

Qu’est-ce-que le glucuronolactone ?

Le glucuronolactone ou acide glucuronique-gamma-lactone est un sucre retrouvé naturellement dans l’organisme. Il peut être d’origine végétale ou obtenu par oxydation de l’amidon à partir de l’acide nitrique. Cet ingrédient intègre surtout les boissons énergisantes. Son effet se rapproche de celui de la caféine, et permet de lutter contre la fatigue et apporter une sensation de bien-être.

La gluconolactone dans nos soins.

Chez Typology, nous avons différents produits à base de gluconolactone :

  • Le masque peeling désincruste les pores, renouvelle la peau et unifie le teint. Composé d'un complexe exfoliant à base d'A.H.A. et de P.H.A., il élimine les cellules mortes et affine le grain de peau. Appliqué une à deux fois par semaine, il aide également à réduire la présence de points noirs dans la durée. Cependant, en raison de sa forte concentration en A.H.A., son application n'est pas recommandée aux peaux sensibles.

  • Le sérum anti-marques :

    Grâce à la gluconolactone qui favorise l’élimination des cellules mortes de la peau, ce sérum atténue l’apparence des marques post-acné hyperpigmentées (en association avec l'extrait de réglisse qui diminue la production de mélanine) et des cicatrices hypertrophiques. Grâce à ses propriétés hydratantes, elle aidera la peau à maintenir son hydratation et réduira ainsi les risques de sécheresse cutanée. Ce sérum contient également de la Centella asiatica, qui est un puissant actif cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire. Ce sérum s'utilise localement, de préférence le soir.

  • Le gel nettoyant exfoliant :

    Il s’agit d’un soin nettoyant conçu pour éliminer les impuretés, l’excès de sébum et résidus de pollution accumulés sur l’épiderme. C’est la gluconolactone contenue dans le soin qui va micro-exfolier la peau et désincruster les pores. Elle favorise également l’hydratation naturelle de la peau. La présence du gel d'aloe vera permet d'hydrater, réparer et apaiser la peau.  L'huile essentielle d'orange douce qu'il contient possède des propriétés antibactériennes idéales pour lutter contre les boutons.

  • L' exfoliant cuir chevelu :

    Il offre une double exfoliation du cuir chevelu : chimique avec la gluconolactone, et mécanique avec les perles de jojoba et la poudre de silice. Le cuir chevelu est sain, rééquilibré et débarrassé de ses cellules mortes. L'action d'exfoliation mécanique combinée à l'huile essentielle de menthe poivrée permet d'accélérer la pousse des cheveux en stimulant la microcirculation. De plus, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus qu'il contient calme les irritations du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules. Finalement la gluconolactone et l'aloe vera stimulent l'hydratation naturelle du cuir chevelu. Ce gommage est à utiliser une à deux fois par semaine sur un cuir chevelu sec. Malgré la présence d'huiles essentielles ce produit peut être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Sources

  • KSENZNKO S. M. & al. The polyhydroxy acid gluconolactone protects against ultraviolet radiation in an in vitro model of cutaneous photoaging. Dermatological Surgery (2004).

  • ROTSZTEJN H. & al. Corneometry evaluation of skin moisture after apply of 10% and 30% gluconolactone. Skin Research and Technology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.