Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Fiche d'identité : Cicatrices hypertrophiques (cicatrices en relief).

Définition : Anomalie dans le processus de cicatrisation de la peau à la suite d’une lésion, caractérisée par un léger relief par rapport au niveau normal de la peau. Réversible, elle finit par changer d’aspect progressivement avec le temps. Leur formation s’explique par une production excessive de collagène pour réparer le derme. La quantité de tissus fibreux dans le processus de cicatrisation est si dense qu’elle déforme par conséquent la cicatrice jusqu’à la faire augmenter significativement de volume. Toutefois, dans certains cas, la cicatrice hypertrophique ne se résorbe pas et au contraire s’aggrave, c’est-à-dire qu’elle dépasse les limites de la lésion initiale, causée par une prolifération continue et anormale des fibres de collagène : c’est ce qu’on appelle une cicatrice chéloïde.
Causes internes et externes : Boutons d'acné, piqûre d'insecte, traumatisme cutané.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent d'atténuer la cicatrice hypertrophique, de l'aider à se résorber : injection intralésionnelle de corticoïdes, ablation de la peau, radiothérapie, traitement au laser (laser CO2, Erbium laser), pressothérapie, peeling dermatologique. Il est également possible d'avoir recours à des cosmétiques à base d'acides de fruits (AHA, BHA, PHA), mais cette procédure nécessitera plusieurs applications pour obtenir des résultats visibles.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter de percer, tripoter ses boutons ; consulter un dermatologue pour obtenir un traitement adéquat pour lutter contre l'acné ; appliquer régulièrement une crème hydratante pour maintenir la souplesse de la peau ; éviter le soleil ; protéger la peau contre les rayons du soleil en appliquant une crème SPF 30 au minimum à chaque exposition au soleil. Même avec des soins adaptés, il n’est pas toujours possible d’éviter l’apparition d’une cicatrice hypertrophique.

Details