Le Carnet
Tous les Sujets
Routine beauté vergetures.

Les vergetures : quelle routine adopter ?

Les vergetures sont de petites stries visibles à la surface de la peau, de couleur rouge à violacée à leur apparition. Avec le temps, elles s'éclaircissent pour devenir blanches et nacrées. Bien qu’elles s’atténuent au fil du temps, elles ne disparaissent jamais totalement. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, elles apparaissent généralement sur la poitrine, le ventre, les bras, les fesses et les cuisses, et peuvent avoir des causes variables. Focus sur la routine à adopter pour les traiter.

Thèmes :

Vergetures : comment les reconnaître ?

Les vergetures se présentent sous la forme de stries parallèles et linéaires ressemblant à des cicatrices, ou sous la forme de fines zébrures. Elles sont souvent dues à un étirement important de la peau. Au début, elles sont violacées et deviennent progressivement blanches au bout de quelques années (environ 2 ans). En effet, au fil du temps, elles ont tendance à s’éclaircir. On distingue deux sortes de vergetures : celles dites "inflammatoires" ou "immatures" qui sont rouges ou violacées, et celles dites "matures" ou "classiques" qui deviennent blanches nacrées.

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Une fois installées, les vergetures sont difficiles, voire impossibles, à faire disparaître. C'est la raison pour laquelle le meilleur moyen de l'éviter reste la prévention. Avant tout, pour éviter leur apparition, il faut réduire les facteurs de risque comme les prises et les pertes importantes de poids, ou l'application sans ordonnance de crème à la cortisol. Il est aussi conseillé de surveiller son alimentation, et d'effectuer fréquemment des massages palper-rouler pour stimuler la production de fibres de collagène et d'élastine, ce qui aurait un effet préventif garanti. De même, une hydratation quotidienne de la peau, particulièrement au niveau des zones à risque, est importante, surtout pendant les périodes propices à l'apparition de vergetures comme lors d'une grossesse. Cela permet non seulement de renforcer la barrière de protection cutanée, mais également de favoriser l’action des cellules épidermiques contribuant à l’élasticité de la peau. De plus, l’épiderme doit être nourri au quotidien pour préserver son élasticité et résister aux éventuels étirements. Par ailleurs, limitez les expositions au soleil car cela provoque une déshydratation pouvant réduire l’élasticité de la peau, la fragiliser et favoriser l’apparition des vergetures. Il convient aussi d’éviter les bains prolongés, augmentant le risque de vergetures et favorisant le relâchement cutané.

Quelle routine adopter contre les vergetures ?

Les vergetures sont le résultat de la fissure du derme en raison d'un étirement trop important de la peau. Ces lésions cutanées peuvent se manifester sous différentes formes et couleurs. Au stade inflammatoire, il est possible de ralentir leur apparition. En revanche, lorsqu’elles sont cicatrisées, seule une simple atténuation des marques est possible. C'est pourquoi, pour éviter les désagréments et les gênes inesthétiques occasionnés par les vergetures, il est préférable de les prévenir. Il convient alors d’opter pour une gamme de soins visant à nourrir, hydrater et stimuler le renouvellement cellulaire.

Pour prévenir ou même atténuer les vergetures, et faire gagner la peau en souplesse et en élasticité, vous pouvez adopter la routine suivante :

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.