Le macérât huileux de café vert a donc pour appellation I.N.C.I. :"Coffea Arabica Seed Extract". Il est issu d'une macération longue des graines arabica préalablement séchées suivie d'une agitation dans une huile végétale. Le composé qui en résulte est un liquide de couleur jaune-vert riche en glucides, en lipides (stérols, hydrocarbures, tocophérols, alcools diterpéniques) et en acides phénols (acide quinique, acide caféique, acide chlorogénique).
Le macérât huileux de café vert possède des propriétés drainantes, tonifiantes et amincissantes. Il favorise l'hydrolyse des triglycérides accumulés dans les adipocytes (cellules graisseuses) et leur libération. Son mode d'action repose sur l'inhibition de l’activité de la phosphodiestérase, une enzyme responsable de la destruction de l’AMPc, un médiateur chimique impliqué dans la rupture des triglycérides. Il est ainsi préconisé pour atténuer l'aspect de la cellulite et redonner du tonus aux peaux relachées.
En outre, la caféine contenue dans le macérât huileux est un excellent tonifiant vasculaire qui permet de drainer le contour des yeux en stimulant la microcirculation. En rétrécissant le calibre des petits vaisseaux sanguins, la pigmentation violacée des cernes due à la couleur des capillaires sanguins s'estompe durablement. La caféine s'avère également très efficace sur les poches, dans la mesure où elle permet de diminuer la rétention d'eau sous les yeux et donc de réduire visiblement les gonflements.
Enfin, la caféine a de puissantes propriétés antioxydantes. Elle aide à protéger les cellules contre les radicaux libres générés par les rayonnements UV et ralentit le processus de photovieillissement de la peau.
Remarque : Dans une formule cosmétique, la macérât huileux de café vert peut aussi être ajouté comme agent masquant, c'est-à-dire pour dissimuler l'odeur d'un autre ingrédient.