3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Cedrus Atlantica Bark Oil

Qu'est-ce-que le "Cedrus Atlantica Bark Oil" et quelle est son utilité ?

Sur les listes I.N.C.I., Cedrus Atlantica Bark Oil désigne l’huile essentielle d’écorce de cèdre d’atlas. Reconnue pour son action tonifiante sur le cuir chevelu, elle est utilisée pour freiner la chute des cheveux et éliminer les pellicules. Également reconnue pour ses propriétés lipolytiques, en application cutanée, elle agit sur la décomposition des corps gras et a donc une action anti-cellulite.

Tour d’horizon sur le cèdre d’atlas et son huile essentielle.

Le cèdre d’atlas est un arbre originaire de l'Atlas, massif montagneux d'Afrique du Nord, puis implanté en Europe (France, Italie, Bulgarie). Immense et imposant, il peut atteindre une hauteur de 50 m et 1 000 à 2 000 ans d'âge. Il est imputrescible et fait partie de la trilogie des bois sacrés du temple du roi Salomon à Jérusalem (cèdre-cyprès-santal). Les Egyptiens embaumaient les momies avec des compositions d'huile essentielle dans lesquelles celle de cèdre tenait une place importante.

L’huile essentielle de cèdre d’atlas est extraite par hydrodistillation des écorces de l’arbre, c’est-à-dire par entraînement à la vapeur d’eau. Le principe consiste à chauffer un mélange d’eau et d’écorce afin d’évaporer les molécules volatiles et de les recueillir à la suite d’une condensation. Cette méthode permet d’obtenir deux extraits, à savoir l’hydrolat et l’huile essentielle, avec un rendement de 2 à 5 %. L’huile essentielle de cèdre d’atlas se présente sous forme d’un liquide visqueux, de couleur jaune foncé, avec une odeur boisée. Sa composition renferme des cétones (gamma-atlantone) et des sesquiterpènes (bêta-himachalène, alpha-himachalène, gamma-himachalène).

Concernant ses indications thérapeutiques, cette huile essentielle est préconisée pour stimuler la circulation artérielle. Elle est aussi lipolytique, d'où sa présence dans certains soins anti-cellulites.

Les vertus de l’huile essentielle de cèdre d’atlas pour la peau et les cheveux.

En raison de sa composition biochimique, cette huile essentielle présente de nombreux bienfaits.

  • Tonique du cuir chevelu, elle lutte contre la chute de cheveux.

    L'alopécie est le terme scientifique pour désigner la chute de cheveux. Pour rappel, ce phénomène est normal et naturel : en moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Or, cela peut être considéré comme anormal au delà d'une perte de plus de 100 cheveux par jour. Les causes sont internes et externes (génétique, dérèglement hormonal, tabac, carences alimentaires, maladies, stress, traitements médicaux, pollution...). Plusieurs études ont mis en évidence le ralentissement de ce phénomène chez des sujets masculins suite à l'application d'un soin à l'huile essentielle de cèdre d'atlas au niveau du cuir chevelu.

  • Lipolytique, elle favorise l'élimination de l'aspect cellulite.

    Les cétones sesquiterpéniques composant l’huile essentielle de cèdre atlas favorisent la décomposition des corps gras (lipolyse). Cette activité est recherchée pour lutter contre la cellulite.

  • Anti-inflammatoire, elle apaise les rougeurs.

    Une étude in vitro a révélé que l’huile essentielle de cèdre atlas et plus précisément les carbures sesquiterpéniques qu'elle renferme présentaient une bonne inhibition de la 5-lipoxygenase, protéine au commencement de la cascade inflammatoire. Cette huile essentielle permet notamment de soulager les irritations et les inflammations dues à l’acné.

Par ailleurs, l'odeur sèche, chaude et boisée de cette huile essentielle est appréciée dans les soins cosmétiques.

Huile essentielle d'écorce de cèdre d'atlas : quelles contre-indications ?

Comme la majorité des huiles essentielles, celle de cèdre d'atlas est potentiellement allergisante (surtout en raison des cétones). Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants. En aucun cas, il ne faut l'utiliser pure sur la peau ou les muqueuses. Il faut l'intégrer à une huile végétale.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Dans quels soins Typology retrouver de l'huile essentielle d'écorce de cèdre d'atlas ?

Typology a développé deux soins à base d'huile essentielle d'écorce de cèdre d'atlas.

  • Le gommage corps tonifiant café vert & Citronnelle est un gel fondant exfoliant aux micros grains de noyaux d'abricot. Il lisse, raffermit et tonifie la peau tout en atténuant l'aspect peau d'orange.

  • Le shampoing anti-pelliculaire Piroctone olamine 1% + extrait de jujubier réduit la prolifération des pellicules, régule les desquamations et calme les irritations du cuir chevelu.

Sources :

  • Shinde UA & al. Preliminary studies on the immunomodulating activity of Cedrus deodara wood oil. Fitoterapia, (1999).

  • Hay IC, Jamieson M, Ormerod AD. Randomized trial of aromatherapy – successful treatment of Alopecia areata. Dermatology, (1998).

  • Baylac S, Racine P. Inhibition of 5-lipoxygenase by essential oils and other natural fragrant extracts. International Journal of Aromatherapy, (2003).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: