Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Passiflora Edulis Seed Oil.

Qu'est-ce-que la "Passiflora Edulis Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Obtenue par pollinisation de la passiflore, la grenadille ou maracuja est un fruit exotique riche en vitamines et en acide gras. Son huile végétale est un concentré régénérant qui active la synthèse d'élastine et de collagène de la peau. Ainsi, elle est particulièrement préconisée pour prendre soin des peaux matures. Elle favorise aussi le processus de cicatrisation pour aider à réduire l'apparence des vergetures. Zoom sur ce composé aux multiples vertus.

Tout savoir sur la "Passiflora Edulis Seed Oil".

La grenadille, également connue sous les noms de fruit de la passion, fruit de pourpre et maracuja, est une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. Elle pousse principalement en Amérique du Sud, et plus précisément en Colombie, au Venezuela, au Paraguay, au Brésil, au Pérou et au nord-est de l'Argentine.

"Passiflora Edulis Seed Oil" est le nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'huile végétale de fruit de la passion obtenue par première pression à froid des graines. Il s'agit d'un liquide huileux limpide de couleur jaune clair à doré au parfum fin et délicat. Son toucher sec et sa non-comédogénicité en font une huile rapidement assimilée par l’épiderme.

L'huile de maracuja est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique. Pour rappel, l'acide oléique est l'acide gras mono-insaturés à chaîne longue le plus abondant dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante. Elle renferme aussi des  vitamines (E et K) ainsi que des caroténoïdes (bêta-carotènes), des bioflavonoïdes et du squalène.

Produit naturel sensible à l'oxydation, l’huile de maracuja se conserve en privilégiant un endroit frais et peu lumineux.

Les bienfaits de l'huile de maracuja pour la peau.

L'huile de maracuja se caractérise par une composition biochimique riche en éléments déjà présents dans la structure de la peau, comme le squalène et l'acide oléique, ce qui en fait un ingrédient idéal pour prendre soin de sa peau.

  • Lutter contre le vieillissement cutané accéléré par le stress oxydatif.

    La peau est quotidiennement agressée  par les radicaux libres, ces espèces réactives de l'oxygène fabriquées naturellement par l'organisme. Le phénomène est normal mais stress, pollution, expositions solaires, tabagisme et bien sur alimentation mal équilibrée favorisent leur production en excès. La peau perd son élasticité et sa souplesse. Les rides se forment en surface. L’huile de maracuja renferme des composés anti-radicalaires comme la vitamine E et les caroténoïdes qui stabilisent et neutralisent les radicaux libres.  Elle est ainsi antioxydante et aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

  • Limiter la dégradation de l'élastine et du collagène.

    Pour rappel, collagène et élastine sont des protéines fibreuses qui composent le tissu conjonctif présent dans le derme, couche profonde de la peau. Elles assurent la fermeté et l'élasticité de la peau. Des chercheurs ont démontré les activités anti-élastase et anti-collagénase de l'huile de maracuja, les élastases et collagénases étant les enzymes qui dégradent respectivement l'élastine et le collagène. L'huile de maracuja maintient ainsi la fermeté et l'élasticité de la peau.

  • Préserver le film hydrolipidique.

    Sa teneur en oméga-6 et oméga-9 apporte nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Pour rappel, le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau. L'huile végétale de maracuja est ainsi recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

  • Atténuer les rougeurs et favoriser la cicatrisation.

    La vitamine K présente dans l'huile de maracuja améliore la circulation en assurant une bonne coagulation sanguine. Elle permet d’atténuer les coups de soleil et les rougeurs. Elle aider aussi à réduire l'apparence des vergetures.

Dans quel soin retrouver la "Passiflora Edulis Seed Oil" chez Typology ?

Le concentré huileux de maracuja compose notre gel-en-huile vergetures. Ce soin est également enrichi en huile de baobab cicatrisante et en oléine de karité, dont l’action est à la fois nourrissante et protectrice. Il aide à prévenir l'apparition des vergetures, ainsi qu’à améliorer l'aspect de la peau. Sa consistance fluide pénètre rapidement dans la couche cutanée et ne laisse aucun fini gras à la surface de la peau.

Source :

  • YEPES A. & al. Purple passion fruit seeds (Passiflora edulis f. edulis Sims) as a promising source of skin anti-aging agents: Enzymatic, antioxidant and multi-level computational studies. Arabian Journal of Chemistry (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: