Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Composants à éviter dans un gel douche.

Les composants à éviter pour un gel douche.

Tout comme la crème hydratante, le dentifrice et le déodorant, les gels douche sont des produits de base de nos salles de bains. Ils nous procurent une sensation de propreté et de fraîcheur durant la douche. Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir le gel douche adapté. Il est important d'avoir une attention particulière sur leur composition. En effet, pouvant potentiellement contenir des ingrédients allergènes, certains gels douche peuvent être irritants. Faisons ainsi le point sur les composants à éviter pour un gel douche.

Choix du gel douche : lire attentivement la liste des composants.

Directement visible sur l'emballage, la liste INCI énumère les composants présents dans un produit cosmétique classés par ordre de présence quantitative, permettant ainsi une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur mais aussi une meilleure identification des ingrédients problématiques. Ainsi, les 5 à 8 premiers composants figurant sur la liste INCI constituent majoritairement le produit.

Les gels douche sont généralement composés à environ 70% d'eau (INCI : "Aqua"), suivi d'environ 20% de tensioactifs qui constituent la base lavante du produit et le reste de composants annexes (ajusteurs de pH, conservateur, agent gélifiant, etc...). Cependant, pour les gels douche, le plus important est de bien choisir la base lavante. En effet, les tensioactifs choisis peuvent être soit irritants/allergisants et/ou problématiques pour l’environnement ou la santé, soit très doux et bien tolérés par tous les types de peau.

Substances problématiques et controversés à éviter dans un gel douche.

Un gel douche est un produit nettoyant utilisé au quotidien afin de retirer les saletés présents à la surface de la peau. Or, pour remplir ce rôle, certains d'entre eux peuvent se révéler irritants et allergènes jusqu’à dessécher la peau. En effet, certains gels nettoyants corps peuvent contenir des additifs pouvant être agressifs et sensibilisants pour l'épiderme, surtout si vous avez la peau sensible. Evitez ainsi les composants suivants selon les catégories :

  • Conservateurs antibactériens : Certains conservateurs peuvent être particulièrement irritants et allergisants, voire nocifs pour la santé. Or, ils sont essentiels dans la composition afin de préserver la qualité du gel douche et garantir la sécurité des consommateurs en inhibant la prolifération des micro-organismes (composé à environ 70% d'eau). Parmi eux, nous pouvons citer le phénoxyéthanol considéré comme nocif pour la santé, et plus encore chez l'enfant, car soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, les dérivés de parabènes reconnaissables par le suffixe -paraben en fin de nom (ex : "Propylparaben", "Butylparaben", "Isopropylparaben", etc...), ou encore le méthylchloroisothiazolinone et le méthylisothiazolinone pour leur potentiel allergisant élevé que même leur concentration maximale dans les produits cosmétiques a été revue à la baisse.

  • Régulateurs de pH : Ces composants sont utilisés afin de stabiliser le pH des cosmétiques. Parmi les substances problématiques, nous pouvons citer certains alkalonamines comme le "Triethanolamine" (TEA), susceptible de former, avec un risque très faible, des nitrosamines réputées cancérogènes en présence de nitrite, le "Monoethanolamine" (MEA) présenté comme un allergène potentiel, etc...

  • Tensioactifs : Cette catégorie de composants apparaît souvent en tête de la liste INCI des produits lavants comme les gels douche. En effet, ces substances sont des agents moussants qui sont nécessaires pour décoller les salissures et faciliter leur élimination en les emprisonnant. Les plus connus et les plus couramment utilisés sont les sulfates.Ils se présentent sous différentes dénominations, telles que "Sodium Lauryl Sulfate", "Ammonium Lauryl Sulfate", "Sodium Laureth Sulfate", etc... Connus pour être irritants, ils détruisent la barrière hydrolipidique de la peau et vont ainsi la décaper. Un gel douche qui contient des sulfates est donc fortement déconseillé à ceux qui ont la peau sensible.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: