Le Carnet
Tous les Sujets
Réflexes avant, pendant et après une exposition solaire.

Les bons réflexes avant, pendant et après une exposition au soleil.

Avec les beaux jours, le temps passé à l'extérieur et l'exposition au soleil augmentent. Néanmoins, celle-ci peut causer plusieurs désagréments, d'un simple coup de soleil à un cancer de la peau. C'est pourquoi il est important d'adopter les bons réflexes. Retrouvez ici nos conseils pour profiter au mieux du soleil sans prendre de risque pour sa peau.

Sommaire
Publié le 29 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 11 min de lecture

Quels réflexes adopter avant de s’exposer au soleil ?

Une bonne préparation de la peau aide à mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un bronzage uniforme et durable. Voici quelques gestes simples à adopter pour la préparer au soleil.

  • Hydrater sa peau.

    Lorsque la peau est déshydratée, soit lorsque son film hydrolipidique est altéré, sa protection face aux rayons UV du soleil est amoindrie. En effet, celui-ci agit comme un voile protecteur à sa surface. Pour éviter que la peau n'arbore une couleur rougie par le soleil au lieu d'un bel éclat brun, il est conseillé de choisir une crème hydratante et de l'appliquer quotidiennement, matin et soir. Enrichi en actifs hygroscopiques et filmogènes, ce soin a une action protectrice et permet de renforcer le film hydrolipidique.

    Les essentiels ? Pour apporter à votre peau la dose d'hydratation dont elle a besoin, notre crème visage à 9 ingrédients et notre crème corps hydratante à 10 ingrédients peuvent être des soins parfaits. À la texture légère et non-grasse, leur formule minimaliste aide à hydrater et nourrir l'épiderme.

  • Exfolier sa peau.

    Pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau et ternissent votre teint, une exfoliation douce est conseillée. De plus, cela permet d'avoir une peau lisse et uniforme, prête à bronzer de manière homogène. Cette action est à effectuer trois jours avant votre bain de soleil. Elle permettra d'unifier votre peau, ce qui facilitera par la suite l'homogénéité du bronzage. Il est toutefois déconseillé d'exfolier sa peau la veille d'une exposition au soleil, au risque de la fragiliser et de favoriser l'apparition de coups de soleil.

    Vos indispensables ? 100% d'origine naturelle, notre gommage corps nourrissant enlève en douceur les cellules mortes accumulées, et permet aussi de nourrir, d'assouplir et d'adoucir l'épiderme avec la présence d'huile d'amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil). Bien qu'adapté à toutes les typologies de peau, il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables. Pour le visage, notre masque-gel peeling composé d'un complexe exfoliant (4 AHA + 1 PHA) agit pour unifier le teint, affiner le grain de peau et éliminer les cellules mortes.

  • Consommer des aliments qui favorisent le bronzage.

    Privilégiez des aliments contenant du bêta-carotène, comme les carottes, les potirons, les mangues, les pêches... Ce composé, un précurseur de la vitamine A, aide à mieux bronzer en stimulant la production de mélanine et à mieux la protéger du soleil. Antioxydant, il réduit en effet les dommages causés par les radicaux libres.

    N'hésitez pas à aussi miser sur le cuivre, présent notamment dans les amandes et les noix. Cet oligo-élément est un co-facteur de la tyrosinase, l'enzyme-clé de la mélanogenèse. Pour un teint bronzé et lumineux, la consommation de tyrosine, un précurseur de la mélanine, est elle aussi recommandée pour optimiser son bronzage.

    Outre les aliments traditionnels, ces différents nutriments sont également présents dans des compléments alimentaires. Ils ont d'ailleurs l'avantage d'être plus concentrés en éléments que les aliments naturels, ce qui renforce leur efficacité.

  • Utiliser des soins activateurs de bronzage.

    S'appliquant généralement deux semaines avant l'exposition, les activateurs de bronzage permettent de préparer la synthèse de mélanine. Ces soins renferment généralement des bêta-carotènes ou des peptides afin de stimuler la mélanogenèse. La plupart des activateurs de bronzage sont aussi formulés avec des molécules antioxydantes, comme des vitamines E ou des polyphénols, afin d'offrir une protection à la peau contre l'action néfaste des radicaux libres, produits suite à l'exposition aux UV.

  • Protégez-vous avec une crème solaire large spectre.

    Appliquer une crème solaire permet de créer un écran de protection contre les rayons UV, responsables de l'accélération du vieillissement cutané (sécheresse, perte d'élasticité, apparition de rides et de taches brunes, perte d'éclat...), de coups de soleil et de cancers de la peau. Contrairement aux idées reçues, les soins solaires ne sont pas un frein pour le bronzage. Bien au contraire, la peau ne peut pas arborer un joli bronzage durable si elle n'est pas protégée. De plus, lorsque vous appliquez votre crème solaire, n'hésitez pas à le faire en couche épaisse. Une quantité trop faible de crème ne permettrait pas d'atteindre la protection maximale qu'elle peut offrir, correspondant au SPF indiqué.

    Cet indice SPF peut aussi vous servir d'indicateur lorsque vous choisissez votre crème solaire. Par exemple, si vous vous apprêtez à vous exposer en montagne ou à la plage, soit là où les rayons UV du soleil sont les plus intenses à cause de l'altitude et de la réflexion sur le sable ou la neige, nous vous conseillons d'utiliser un SPF 50 ou plus. Certains soins solaires s'adaptent aussi au type de peau. En effet, on trouve aujourd'hui des crèmes solaires matifiantes à destination des peaux grasses et des crèmes solaires hydratantes, plus adaptées aux peaux sèches.

    Notons enfin que l'application de crème solaire est indispensable pour tous, y compris les phototypes les plus foncés. On pense souvent que les personnes à la peau mate ne sont pas affectées par les rayons UV. Or, si elles bénéficient en effet naturellement d'une meilleure protection au soleil, elles peuvent tout à fait développer un coup de soleil ou des affections cutanées plus graves.

    Vos alliés ? Nous vous proposons chez Typology toute une gamme de soins solaires pour le corps et le visage, allant du SPF 30 à 50. Ces crèmes préviennent du photovieillissement et conservent l'hydratation de la peau grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA/UVB.

Les bons réflexes pendant l’exposition au soleil.

Pour rappel, les rayons UVA du soleil atteignent le derme et sont à l'origine du photovieillissement de la peau. Les rayons UVB pénètrent moins loin mais peuvent causer des coups de soleil.

  • Exposez-vous progressivement et évitez les heures où les rayons UV du soleil sont les plus intenses, soit entre 12h et 16h.

  • Renouvelez l'application de votre soin solaire toutes les deux heures, après chaque baignade ou en cas de transpiration abondante.

  • Il est bon de savoir que les nuages, le parasol et les vitres laissent passer environ 80% des rayons UV. De ce fait, n’oubliez pas d'utiliser votre crème solaire, même si le ciel est couvert.

  • Protégez-vous avec des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil, même après application de la crème solaire.

  • Buvez régulièrement afin d'éviter le dessèchement cutané lié au soleil. De plus, cela limite les risques de maux de tête et d'insolation pouvant survenir pendant une longue exposition.

Que faire après l’exposition au soleil ?

Après avoir été exposée au soleil, la peau est plus fragile et il est nécessaire de lui apporter une attention particulière et des soins spécifiques.

  • Une bonne douche.

    Ce geste peut sembler banal mais se doucher suite à une exposition au soleil est fortement conseillé. En plus d'éliminer les résidus de sable et de sel se trouvant sur votre peau si vous revenez de la plage, une douche permet d'enlever tous les filtres solaires provenant de votre crème.

  • Rafraîchir et apaiser sa peau des sensation d'échauffement.

    Il n'est pas rare de ressentir de légères sensations d'échauffement sur la peau suite à une exposition au soleil. Notons qu'il peut s'agir de simples irritations et pas forcément de coups de soleil. Quoiqu'il en soit, il est bon d'apaiser sa peau et de relipider son épiderme après un bain de soleil. Pour cela, vous pouvez appliquer un soin après-solaire sur votre peau après la douche. Ce type de soin agit en apportant à la peau des actifs apaisants, comme l'aloe vera par exemple, et nourrissants, comme le beurre de karité ou l'huile d'avocat.

  • Hydrater intensément sa peau.

    Après avoir été exposé au soleil, votre épiderme peut être fragilisé et déshydraté. Pour restaurer le film hydrolipidique à sa surface et compenser la perte en eau qu'il aura subi, continuez à appliquer votre crème hydratante habituelle, en insistant sur les zones ayant été le plus exposées. Les crèmes contiennent des humectants, permettant de retenir l'eau dans l'épiderme, mais aussi parfois des émollients, des molécules apportant de la douceur à la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus