Le Carnet
Tous les Sujets
Masque purifiant cheveux gras.

Le masque purifiant pour les cheveux gras.

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées favorisant la sécrétion de sébum. Cette substance grasse assure la lubrification des cheveux et les protège des agressions extérieures. Toutefois, lorsque le sébum est produit en excès, les cheveux deviennent gras. Grâce à leurs vertus assassinantes, les masques purifiants permettent d'agir. Focus sur ces soins.

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Les cheveux gras peuvent affecter l'apparence d'une chevelure en la rendant lourde et peu esthétique. Ce problème est causé par une surproduction de sébum par les glandes sébacées, ce qui entraîne un graissage rapide des cheveux. Le sébum permet de protéger et d’hydrater le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Cependant, une surproduction de celui-ci, appelé hyperséborrhée, peut favoriser l’apparition de pellicules, des petites cellules mortes de couleur blanche à jaune, car ces dernières se nourrissent des triglycérides présents dans le sébum. Ils participent à la libération de prostaglandines, des médiateurs inflammatoires à l’origine de démangeaisons et d’irritations du cuir chevelu. Il existe plusieurs facteurs responsables des cheveux gras.

  • Une origine hormonale .

    Une surproduction d’hormones androgène est la principale raison d’hyperséborrhée. Le principal androgène chez l'homme est la testostérone et, chez la femme, il s'agit de la Δ-4-androsténedione et de la déhydroépiandrostérone. À l'intérieur du sébocyte, les androgènes subissent une transformation par différentes enzymes, produisant de la testostérone. Cette testostérone réagit ensuite avec l'enzyme 5-α-réductase pour se convertir en dihydrotestostérone (DHT), laquelle stimule l'activité des glandes sébacées. Par conséquent, les individus ayant une forte activité de 5-α-réductase sont plus enclins à développer un cuir chevelu gras.

  • L’alimentation.

    Il existe un lien entre l'alimentation et l'excès de sébum sur le cuir chevelu. En effet, la consommation régulière d'aliments à indice glycémique élevé, comme les frites ou certains biscuits, entraîne une augmentation rapide de l'insuline dans le sang. Cette élévation conduit à une augmentation des niveaux d'androgène, ce qui, à son tour, provoque une sécrétion excessive de sébum de manière indirecte.

  • Les facteurs environnementaux.

    La pollution, l'exposition aux rayons UV, l'utilisation abusive de produits capillaires, le stress, un manque d'hygiène... sont autant de facteurs qui provoquent une sur-activation des glandes sébacées et entraînent une surproduction de sébum pour protéger le cuir chevelu.

Les bienfaits du masque purifiant sur les cheveux gras.

Les bienfaits des masques purifiants sur les cheveux gras sont nombreux.

  • "Réguler" de la production de sébum.

    Les masques purifiants aident à "réguler" la production excessive de sébum sur le cuir chevelu. Certains actifs présents dans ce type de masque, comme le charbon ou l'argile, sont assez poreux pour absorber le sébum. Ainsi, ils éliminent l'excès de sébum et les impuretés, ce qui permet de réduire la sensation de cheveux gras et d'éviter qu'ils ne paraissent alourdis et plats.

  • Espacer les shampooings.

    En effet, le masque purifiant offre un nettoyage en profondeur du cuir chevelu. Ils pénètrent en profondeur dans les follicules pileux pour éliminer les résidus de produits capillaires, les impuretés, la saleté et la pollution qui peuvent s'accumuler et aggraver l'aspect gras des cheveux.

  • Équilibrer du cuir chevelu.

    En éliminant les impuretés et en régulant la production de sébum, les masques purifiants aident à équilibrer le cuir chevelu. L'équilibre du cuir chevelu est important, car il permet de créer un environnement propice à la croissance des cheveux en maintenant une hydratation suffisante pour prévenir leur sécheresse et leur fragilité, tout en régulant la production de sébum pour éviter qu'ils ne deviennent gras et lourds.

  • Calmer les irritations.

    Certains masques purifiant contiennent des actifs hydratants qui permettent d'apaiser les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. L'argile est fréquemment employée en raison de ses propriétés absorbantes, ainsi que de ses bienfaits apaisants qui contribuent à adoucir la peau.

  • Limiter les pellicules.

    En éliminant l'excès de sébum, le masque purifiant permet de limiter la prolifération de champignons du type Malassezia à l'origine des pellicules. De plus, certaines huiles essentielles contenues dans les masques purifiants ont une activité antifongique, permettant de lutter contre ce champignon.

Comment utiliser un masque purifiant pour cheveux gras ?

  • Temps de pose.

    Respectez le temps de pose recommandé indiqué sur l'emballage du masque afin que les actifs pénètrent correctement. Cela varie généralement de 5 à 20 minutes en fonction du produit.

  • Application du produit.

    Selon le type de produit, l'application est différente et n'intervient pas au même moment dans la routine. Certains masques purifiants pour cheveux gras sont conçus pour être appliqué en racine, raie par raie, avant le shampooing. D'autres masques doivent être appliqués sur les longueurs et après le shampooing. Pour bénéficier des bienfaits de ces soins, il est recommandé de suivre les conseils d'applications indiqués sur le produit.

  • Fréquence d'utilisation.

    Il est conseillé d'utiliser un masque purifiant pour cheveux une fois par semaine. Les masques purifiants sont conçus pour éliminer l'excès de sébum des cheveux. Une utilisation trop fréquente peut entraîner une sécheresse excessive des cheveux et du cuir chevelu, provoquant des cheveux ternes et cassants. De plus, cela peut perturber l'équilibre naturel de production de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu, entraînant l'effet inverse soit une surproduction de sébum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.