Le Carnet
Tous les Sujets
Ingrédients masque purifiant.

De quoi est composé un masque purifiant ?

Le masque purifiant ont pour fonction d’éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau. Pour nettoyer le visage, ce type de soin est enrichi en actifs exfoliants, séborégulateur et assainissants. Découvrez les ingrédients utilisés pour fabriquer des masques purifiants.

Qu’est-ce qu’un masque purifiant ?

Allié des peaux mixtes à grasses, le masque purifiant permet d’absorber l’excès de sébum à l’origine de la peau luisante, de l’apparition des points noirs et des pores dilatés. Ce type de soin agit en lissant la peau, en la matifiant et en éliminant toutes les impuretés à sa surface. Cela permet de nettoyer en profondeur la peau, d'améliorer son apparence et de prévenir l'apparition des boutons.

La zone T des peaux mixtes et grasses, voire sujettes aux imperfections, nécessite une "purification" particulière. Cela est dû au fait que cette zone présente des niveaux de sébum plus élevés. Afin d'agir sur cette zone spécifique, il est important de choisir des produits purifiants adaptés pour éliminer l'excès de sébum et les impuretés, tout en maintenant l'équilibre de la peau. Un masque purifiant s’applique une à deux fois par semaine pour assainir la peau et prévenir les imperfections.

Que retrouve-t-on dans un masque purifiant ?

La fonction première d'un masque purifiant est d'absorber l'excès de sébum afin de réduire les zones de brillance et les imperfections. Certains composants sont donc essentiels dans la composition d'un masque purifiant, notamment des actifs absorbants du type charbon ou argile, qui sont des composés assez poreux pour absorber l'excès de sébum. Ces masque comprennent également des émollients, souvent des huiles végétales, qui adoucissent et assouplissent la peau pour éviter qu'elle ne s'assèche.

Généralement, les masques purifiants ont une texture consistante de type gélifiée. Cette caractéristique est apportée au produit via des agents texturants ou gélifiants qui sont le plus souvent des polymères (ex : gomme de xanthane, gomme de sclérote, etc.). Ils ont la propriété de donner au produit de la consistance en augmentant sa viscosité. On retrouve également des régulateurs de pH (ex : carbonate de calcium, etc.) pour stabiliser la préparation et adapter le pH du masque à celui de la peau.

Un masque purifiant contient également des composés humectants (pentylène glycol, glycérine, etc). Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique. Ces composés permettent de conserver la fluidité du masque.

De plus, un masque purifiant est composée d'une phase aqueuse (eau, hydrolat) qui peut être propice au développement de bactéries. Face à cela, pour conserver l'efficacité et l'innocuité du produit, il est indispensable d'intégrer des agents de conservation (déhydroacétate de sodium, benzoate de sodium, etc.) qui vont permettre d'assurer la stabilité du masque dans le temps.

Analyse de la liste INCI de notre masque purifiant à l'ortie bio et au charbon.

À 98% d'ingrédients d'origine naturelle, nous avons conçus un masque purifiant à la texture gel enrichi au charbon (INCI : Charcoal Powder), à l’ortie (INCI : Urtica Dioica Leaf Extract) et à l’argile verte (INCI : Illite, Montmorillonite). Ce masque combine les propriétés absorbantes du charbon, purifiantes de l'argile verte et séborégulatrices de l'extrait d'ortie piquante.

Il agit ainsi en éliminant les impuretés de la peau, en "régulant" la production de sébum et en matifiant la peau. Grâce aux propriétés apaisantes et cicatrisantes de l'argile verte, il purifie la peau tout en la rendant plus douce et en apaisant les inflammations. Convenant à tous les types de peau, il est notamment recommandé pour les peaux sujettes aux imperfections et aux peaux grasses.

Nom INCI OrigineFonction(s)
Aqua (Water)MinéraleSubstance de base (solvant)
Illite (argile verte)MinéraleSubstance active (absorbant)
GlycerinVégétale (dérivé de l'huile de colza, maïs et tournesol)Substance active (humectant), solvant
Prunus Amygdalus Dulcis Oil (huile végétale d'amande douce)VégétaleÉmollient
Calcium CarbonateMinéraleAgent opacifiant, agent de charge, propriété absorbante
Kaolin (argile verte)MinéraleSubstance active (absorbant), opacifiant
Glyceryl Stearate CitrateVégétale (dérivé de l'huile de colza)/MicrobienneÉmulsionnant (huile/eau), émollient
Pentylene GlycolVégétale (issu de la canne à sucre)Solvant, humectant
Montmorillonite (argile verte)MinéraleSubstance active (absorbant), stabilisateur d'émulsion
Urtica Dioica Leaf Extract (extrait d'ortie)VégétaleSubstance active (séborégulateur, anti-inflammatoire)
Charcoal Powder (poudre de charbon)VégétaleSubstance active (absorbant), opacifiant
Eucalyptus Globulus Leaf Oil (huile essentielle d'eucalyptus globuleux)VégétaleAgent parfumant
Mentha Arvensis Leaf Oil (huile essentielle de menthe des champs)VégétaleAgent parfumant
Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder (poudre d'aloe vera)VégétaleSubstance active (hydratant)
Helianthus Annuus Seed Oil (huile végétale de tournesol)VégétaleSolvant, émollient
Cetearyl AlcoholVégétale (dérivé de l'huile de coco, colza et palmiste)Stabilisateur d'émulsion, tensioactif, émollient, agent de contrôle de la viscocité
Xanthan GumVégétale (dérivé du sucre de maïs)Agent gélifiant
Sodium DehydroacetateSynthétiqueConservateur
TocopherolVégétale (extrait de distillats d'huileux de tournesol)Agent antioxydant

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.