L'hyperséborrhée est une problématique multifactorielle. Néanmoins, la principale cause de ce déséquilibre du cuir chevelu est une forte production d'hormones androgènes. Le principal androgène chez l'homme est la testostérone et, chez la femme, il s'agit de la Δ-4-androsténedione et de la déhydroépiandrostérone. Au sein du sébocyte, ces androgènes sont transformés par diverses enzymes en testostérone. Cette dernière réagit ensuite sous l'action d'une enzyme, la 5-α-réductase, pour se transformer en dihydrotestostérone (DHT) qui stimule l'activité des glandes sébacées. Ainsi, les personnes dont la 5-α-réductase est très active, pour des raisons génétiques, sont plus sujettes à l'hyperséborrhée.
Une autre cause de l'hyperséborrhée est la multiplication des agressions extérieures sur le cuir chevelu. Pollution, UV, produits capillaires non-adaptés... tous ces éléments entraînent une sur-stimulation des glandes sébacées et la production d'un excès de sébum pour protéger le cuir chevelu. L'âge joue également un rôle dans l'hyperséborrhée. En effet, sous influence hormonale, les glandes sébacées sont actives à partir du premier mois de vie. Leur activité augmente ensuite pendant la puberté avant de diminuer lentement à partir de l'âge adulte. Elle chute brutalement pour les femmes après la ménopause. Ainsi, bien que ce ne soit pas systématique, les personnes de moins de 40 ans sont souvent plus touchées par l'hyperséborrhée.
Enfin, il existe un lien entre l'alimentation et l'hyperséborrhée. En effet, la consommation fréquente d'aliments à indice glycémique élevé, tels que le pain blanc, les frites ou certains biscuits, génère un pic d'insuline dans le sang. Or, cette augmentation du taux d'insuline provoque également un accroissement du niveau d'androgène et donc indirectement une sécrétion excessive de sébum.
Note : il existe plusieurs façons de limiter l'hyperséborrhée au niveau du cuir chevelu, comme adopter des soins purifiants comme notre shampoing purifiant ou notre traitement cuir chevelu purifiant, protéger ses cheveux, éviter de les manipuler, avoir une alimentation saine et équilibrée...