Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Gingembre et psoriasis

Le gingembre comme remède contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau affectant de façon importante la qualité de vie des personnes touchées. À ce jour, il n'existe pas encore de remède à cette maladie. Cependant, certains extraits naturels permettent de soulager les symptômes et de réduire les poussées. L'utilisation de gingembre peut-elle être envisagée en cas de psoriasis ? Apprenez-en plus.

Sommaire
Publié le 26 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Le gingembre pour atténuer le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau touchant majoritairement les adultes. Il est responsable de l'apparition de plaques rouges et épaisses qui desquament. Celles-ci peuvent se manifester sur différentes zones du corps : cuir chevelu, plante des pieds, coudes... Biologiquement, le psoriasis s'explique par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale.

Remarque : le psoriasis peut aussi avoir une répercussion importante sur le plan psychologique et altérer significativement la qualité de vie des patients. C'est pourquoi il est crucial de le prendre en charge le plus tôt possible.

Anti-inflammatoire naturel, le gingembre semble être un bon candidat pour aider à soulager les symptômes du psoriasis. Il est néanmoins important de préciser qu'à ce jour, aucune étude n'a été faite avec des personnes souffrant de psoriasis. Les seules preuves de l'utilité du gingembre et de ses composants pour soulager les symptômes de cette maladie sont indirectes.

On peut notamment citer l'action du shogaol, un composé phénolique capable d'inhiber l'activation de la protéine NF-κB par le lipopolysaccharide (LPS), ce qui a pour conséquence d'empêcher l'induction de l'oxyde nitrique synthase (NOS), enzyme impliquée dans la pathogenèse du psoriasis. Le géranial, un isomère du citral retrouvé dans le gingembre, diminue quant à lui l'activité du complexe inflammasome NLRP3, déclenchant une voie de signalisation inflammatoire et la synthèse d'interleukine-1β et d'interleukine-4, des cytokines pro-inflammatoires.

En outre, le pouvoir cicatrisant du gingembre a été démontré dans plusieurs études. L'une d'elles s'est notamment intéressée à l'effet d'une crème à 3% en extrait de gingembre. Cette crème à été appliquée quotidiennement pendant 21 jours sur la moitié d'une cohorte de rats. Un corticostéroïde, un médicament anti-inflammatoire, a ensuite été appliqué sur l'ensemble des rats pendant 15 jours. Après quoi, une coupure superficielle a été induite sur la zone traitée. Les scientifiques ont ensuite mesuré le temps de guérison et ont observé qu'il était significativement plus rapide pour la cohorte des rats pré-traités avec de l'extrait de gingembre.

Il a également été mesuré que la production de collagène avait été augmentée dans l'épiderme des rats pré-traités et que la synthèse de la matrice métalloprotéinase-9 avait été réduite. Il s'agit d'un complexe déclenchant la synthèse d'une enzyme dont le rôle est de dégrader le l'élastine. En assurant à l'élastine et au collagène une meilleure stabilité, le gingembre favorise l'épithélialisation. De plus, cet ingrédient renforce l'activité du glutathion, un antioxydant, et limite la péroxydation lipidique. Cela protège les cellules de l'épiderme et du derme, et résulte en une meilleure migration des fibroblastes au niveau de la plaie.

À retenir : Le gingembre est un ingrédient naturel qui semble intéressant pour soulager les démangeaisons et améliorer l'aspect des plaques de psoriasis. Toutefois, bien que ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aient été bien étudiées, il convient de garder en mémoire qu'aucune étude n'a été faite avec des patients souffrant de psoriasis et que l'utilisation de gingembre ne remplace pas une prise en charge médicale.

Comment utiliser le gingembre pour soulager les symptômes du psoriasis ?

Le gingembre peut aussi bien être utilisé sous forme de soin topique que de complément alimentaire pour atténuer les désagréments provoqués par le psoriasis. En ce qui concerne l'application cutanée de gingembre, vous pouvez par exemple mélanger un peu d'épice à de l'eau avant d'en imbiber un linge propre et de l'appliquer sur la peau. Il est également possible de recourir à de l'extrait de gingembre ou à de l'huile essentielle de gingembre qu'on prendra soin de diluer, avant de l'appliquer sur la peau et de masser.

Certains compléments alimentaires à base de gingembre peuvent aussi contribuer à apaiser les symptômes du psoriasis. Une prise quotidienne de 0,5 à 1 g de gingembre est généralement conseillée pour soulager les démangeaisons et les plaques. Avant de commencer une cure, nous vous recommandons néanmoins d'en discuter avec votre médecin traitant ou votre dermatologiste.

Sources

  • ROSTAMI-YAZDI M. & al. Oxidative stress in the pathogenesis of psoriasis. Free radical biology and medicine (2009).

  • KORLAKUNTA J. N. & al. Comparative antioxidant and anti-inflammatory effects of [6]-gingerol, [8]-gingerol, [10]-gingerol and [6]-shogaol. Journal of ethnopharmarcology (2010).

  • DUFFY N. & al. Complementary and alternative medicine for psoriasis: what the dermatologist needs to know. American journal of clinical dermatology (2015).

  • ZAFRILLA P. & al. Effect of Ginger on Inflammatory Diseases. Molecules (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: