Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau touchant majoritairement les adultes. Il est responsable de l'apparition de plaques rouges et épaisses qui desquament. Celles-ci peuvent se manifester sur différentes zones du corps : cuir chevelu, plante des pieds, coudes... Biologiquement, le psoriasis s'explique par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale.
Remarque : le psoriasis peut aussi avoir une répercussion importante sur le plan psychologique et altérer significativement la qualité de vie des patients. C'est pourquoi il est crucial de le prendre en charge le plus tôt possible.
Anti-inflammatoire naturel, le gingembre semble être un bon candidat pour aider à soulager les symptômes du psoriasis. Il est néanmoins important de préciser qu'à ce jour, aucune étude n'a été faite avec des personnes souffrant de psoriasis. Les seules preuves de l'utilité du gingembre et de ses composants pour soulager les symptômes de cette maladie sont indirectes.
On peut notamment citer l'action du shogaol, un composé phénolique capable d'inhiber l'activation de la protéine NF-κB par le lipopolysaccharide (LPS), ce qui a pour conséquence d'empêcher l'induction de l'oxyde nitrique synthase (NOS), enzyme impliquée dans la pathogenèse du psoriasis. Le géranial, un isomère du citral retrouvé dans le gingembre, diminue quant à lui l'activité du complexe inflammasome NLRP3, déclenchant une voie de signalisation inflammatoire et la synthèse d'interleukine-1β et d'interleukine-4, des cytokines pro-inflammatoires.
En outre, le pouvoir cicatrisant du gingembre a été démontré dans plusieurs études. L'une d'elles s'est notamment intéressée à l'effet d'une crème à 3% en extrait de gingembre. Cette crème à été appliquée quotidiennement pendant 21 jours sur la moitié d'une cohorte de rats. Un corticostéroïde, un médicament anti-inflammatoire, a ensuite été appliqué sur l'ensemble des rats pendant 15 jours. Après quoi, une coupure superficielle a été induite sur la zone traitée. Les scientifiques ont ensuite mesuré le temps de guérison et ont observé qu'il était significativement plus rapide pour la cohorte des rats pré-traités avec de l'extrait de gingembre.
Il a également été mesuré que la production de collagène avait été augmentée dans l'épiderme des rats pré-traités et que la synthèse de la matrice métalloprotéinase-9 avait été réduite. Il s'agit d'un complexe déclenchant la synthèse d'une enzyme dont le rôle est de dégrader le l'élastine. En assurant à l'élastine et au collagène une meilleure stabilité, le gingembre favorise l'épithélialisation. De plus, cet ingrédient renforce l'activité du glutathion, un antioxydant, et limite la péroxydation lipidique. Cela protège les cellules de l'épiderme et du derme, et résulte en une meilleure migration des fibroblastes au niveau de la plaie.
À retenir : Le gingembre est un ingrédient naturel qui semble intéressant pour soulager les démangeaisons et améliorer l'aspect des plaques de psoriasis. Toutefois, bien que ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aient été bien étudiées, il convient de garder en mémoire qu'aucune étude n'a été faite avec des patients souffrant de psoriasis et que l'utilisation de gingembre ne remplace pas une prise en charge médicale.