Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation gingembre

Comment utiliser le gingembre ?

Depuis des siècles, certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés culinaires et thérapeutiques. Le gingembre figure parmi elles. Cette épice originaire d'Asie du Sud-Est est utilisée à la fois comme un met, un médicament et un cosmétique. Découvrez dans cet article tous les usages du gingembre.

Sommaire
Publié le 29 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Le gingembre, en bref.

Le gingembre, scientifiquement connu sous le nom de Zingiber officinale, est une plante herbacée vivace. Ses racines, couramment appelées rhizomes, sont traditionnellement utilisées comme condiment ou épice dans le domaine culinaire. En plus de ce mode d'utilisation, le gingembre est aussi employé en phytothérapie pour soulager les nausées et les troubles digestifs.

Au-delà de ces applications, le gingembre trouve également sa place dans l'univers de la cosmétique. En effet, il est possible d'extraire des rhizomes de cette plante une huile possédant des vertus cutanées et capillaires, offrant au gingembre une gamme variée d'applications bénéfiques pour la santé de la peau et des cheveux.

Le gingembre en application topique.

Si le gingembre est si largement utilisé en cosmétique, c'est parce qu'il possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il renferme en effet plusieurs actifs intéressants, notamment le gingérol et le shogaol, efficaces pour protéger les cellules des radicaux libres et, par extension, pour temporiser le vieillissement cutané. Ces composés agissent également pour réduire les inflammations et apaiser les irritations et démangeaisons.

De plus, plusieurs études ont montré que le gingembre avait un effet protecteur sur le collagène et l'élastine en réduisant la synthèse des enzymes responsables de leur dégradation. Ce faisant, cet ingrédient favorise l'épithélialisation et la régénération des tissus. Au vu de toutes ces propriétés, l'utilisation topique de gingembre s'avère pertinente pour les peaux en manque d'éclat, exposées au stress oxydatif et sujettes aux imperfections ou au relâchement cutané.

Comment appliquer le gingembre comme soin de la peau ?

  • Compresse chaude : mélangez de l’eau chaude et de l’extrait de gingembre, puis imbibez-en un tissu propre. Appliquez la compresse au niveau de la zone de votre choix pendant environ 15 minutes.

  • Huile de massage : mélangez de l’extrait de gingembre avec une huile végétale (huile d'amande douce, huile de jojoba, huile d'avocat) et massez doucement pour faire pénétrer l’huile.

Si vous utilisez une huile essentielle de gingembre, la dilution recommandée dans une huile végétale est de 1 à 2%, une concentration supérieure étant susceptible d'irriter la peau.

Le gingembre pour prendre soin de ses cheveux.

Le gingembre trouve également sa place dans des soins cosmétiques capillaires. Antiseptique, il permet de contrôler les populations bactériennes du cuir chevelu. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires font de lui un bon allié pour soulager les tiraillements et démangeaisons du crâne. Enfin, le gingembre a un effet protecteur sur les cheveux. En effet, ses vertus antioxydantes préservent les fibres capillaires du stress oxydatif, pouvant fragiliser le bulbe pileux et accéréler l'apparition de pointes fourchues.

Comment utiliser le gingembre en application capillaire ?

  • Masque capillaire : mélangez de l'extrait de gingembre avec une huile végétale et appliquez-le des mi-longueurs au pointes. Laissez-le agir pendant une demi-heure environ avant de rincer à l’eau chaude.

  • Huile de massage/compresse chaude : de même que pour la peau, il est possible de mélanger l'extrait de gingembre à une huile végétale ou à de l'eau chaude avant de l'appliquer sur le cuir chevelu. Cette technique est surtout utilisée pour apaiser les démangeaisons et réduire les irritations.

Le gingembre en prise orale.

Enfin, le gingembre trouve sa place dans le domaine culinaire et a plusieurs bienfaits pour l'organisme et la santé. Il peut notamment renforcer le système immunitaire, favoriser la digestion et lutter contre les nausées.

Comment utiliser le gingembre en prise orale ?

  • Pour assaisonner des plats.

    Vous pouvez profiter des divers bienfaits du gingembre en l'incorporant à vos plats, ce qui permettra par la même occasion de relever leur saveur. Frais, en poudre, râpé ou mariné, il existe mille façons d'utiliser le gingembre en cuisine. Il est particulièrement apprécié dans les plats sautés à base de légumes et dans les salades. Vous pouvez également faire infuser du gingembre dans de l'eau chaude pour obtenir un thé revigorant.

  • En complément alimentaire.

    Il existe aussi des gélules de gingembre, destinées aux personnes souffrant du mal des transports ou de nausées matinales. Ces gélules sont généralement dosées à 250 mg et sont à prendre entre 2 et 4 fois par jour. Notons qu'il est toujours préférable de demander conseil à son médecin avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

Sources

  • KORLAKUNTA J. N. & al. Comparative antioxidant and anti-inflammatory effects of [6]-gingerol, [8]-gingerol, [10]-gingerol and [6]-shogaol. Journal of ethnopharmarcology (2010).

  • BALIGA M. S. & al. Ginger (Zingiber officinale Roscoe) the Dietary Agent in Skin Care: A Review. Bioactive Dietary Factors and Plants Extracts in Dermatology (2012).

  • DUFFY N. & al. Complementary and alternative medicine for psoriasis: what the dermatologist needs to know. American journal of clinical dermatology (2015).

  • ZAAKU J. S. & al. Medicinal Properties of Ginger and Garlic: A Review. Current trends in biomedical engineering & biosciences (2019).

  • ZAFRILLA P. & al. Effect of Ginger on Inflammatory Diseases. Molecules (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: