Le gingembre est une racine qui trouve ses origines en Asie, plus précisément en Inde et en Chine. Il est utilisé depuis des millénaires en cuisine, en médecine ainsi que dans le domaine des soins pour le visage et le corps. Le gingembre possède une odeur épicée et un goût particulier, réchauffant. Plusieurs bienfaits lui sont accordés grâce à sa composition spécifique unique, et notamment des propriétés anti-inflammatoires.
Parmi les actifs présents dans le gingembre et responsables de son activité anti-inflammatoire, on peut citer le gingérol, le shogaol et le citral. Ces molécules agissent à différents niveaux dans les cellules de l'épiderme pour réduire l'inflammation et apaiser la peau et le cuir chevelu. Le gingérol est notamment capable d'inhiber l'activité de plusieurs cytokines pro-inflammatoires, mais aussi de l'enzyme COX (cyclooxygénase), à l'origine de la production de prostaglandines, des médiateurs chimiques de l'inflammation.
Le shogaol, possédant une structure chimique proche du gingérol, a un mécanisme d'action un peu différent. Pour diminuer l'inflammation, il inhibe l'activation de la protéine NF-κB par le lipopolysaccharide (LPS), ce qui a pour conséquence d'empêcher l'induction de l'oxyde nitrique synthase (NOS), enzyme impliquée dans les processus de l'inflammation.
Enfin, les actions du gingérol et du shogaol sont complétées par celle du géranial, l'un des deux isomères du citral. Des études ont montré que cet actif diminuait l'activité du complexe inflammasome NLRP3, déclenchant une voie de signalisation inflammatoire et la synthèse de cytokines pro-inflammatoires (interleukine-1β et interleukine-4).