Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Combinaison ingrédients gingembre

Gingembre : des combinaisons d’ingrédients avec des atouts ?

Réputé pour ses qualités gustatives, le gingembre est un ingrédient naturel aussi présent dans de nombreux soins cosmétiques où il est utilisé en synergie avec d'autres actifs. Lesquels ? Découvrez les associations d'actifs intéressantes avec le gingembre.

Association n°1 : gingembre et curcuma.

Le curcuma est un ingrédient prisé en cosmétique, en raison des nombreux bienfaits qu'il apporte à la peau. Utilisé depuis plusieurs siècles par les médecines traditionnelles chinoises et indiennes, cet ingrédient naturel est surtout connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes. On retrouve ainsi souvent le curcuma dans les soins destinés à accompagner la cicatrisation des peaux lésées ou à tendance acnéique. En effet, les boutons d'acné inflammatoires laissent bien souvent une marque sur le visage qui a du mal à s'estomper. L'application de curcuma peut aider, et ce, d'autant plus si cet ingrédient est couplé à du gingembre.

Une étude s'est notamment intéressée à cette association d'ingrédient et à son effet cicatrisant sur des rats. En effet, pendant 21 jours, une crème renfermant 10% de curcuma et 3% de gingembre a été appliquée quotidiennement sur la moitié d'une cohorte de rats. Un corticostéroïde, un médicament anti-inflammatoire, a ensuite été appliqué sur l'ensemble des rats pendant 15 jours. Après quoi, une coupure superficielle a été induite sur la zone traitée. Les scientifiques ont ensuite mesuré le temps de cicatrisation et ont observé qu'il était significativement plus rapide pour la cohorte des rats pré-traités avec l'association curcuma-gingembre.

En outre, les chercheurs ont observé une augmentation de la synthèse de collagène dans l'épiderme des rats pré-traités, ainsi qu'une diminution de la production de la matrice métalloprotéinase-9, un complexe impliqué dans la dégradation de l'élastine. Le collagène et l'élastine sont deux protéines essentielles à une bonne épithélialisation des tissus et à une cicatrisation de la peau efficace. Ainsi, associer le gingembre et le curcuma en cosmétique semble être une combinaison pertinente.

Association n°2 : gingembre et ginseng.

Originaire d'Asie, le ginseng est une plante vivace réputée pour ses effets tonifiants et positifs sur le système immunitaire. Anti-inflammatoire et antioxydant, on le retrouve également dans certains soins cosmétiques destinés à donner un coup d'éclat au teint ou à atténuer les marques d'hyperpigmentation. Les propriétés du ginseng peuvent être renforcées lorsqu'il est combiné à certains ingrédients, dont le gingembre.

Les soins formulés avec ces deux ingrédients présentent différentes vertus. Ils ont bien souvent un effet préventif sur le vieillissement cutané. En effet, le gingembre et le ginseng agissent tous deux pour neutraliser les radicaux libres, des espèces réactives en partie responsables de la dégradation des constituants cellulaires. Enfin, cette association d'ingrédients peut également aider les peaux sujettes aux imperfections ou à tendance eczémateuse en raison de leurs vertus anti-inflammatoires.

Association n°3 : gingembre et clou de girofle.

Issu du giroflier, un arbre originaire des îles Moluques en Indonésie, le clou de girofle est un ingrédient cosmétique relativement peu connu mais possédant des propriétés antioxydantes, antibactériennes et capable de stimuler la pousse des cheveux. Ces différents effets lui viennent de sa teneur en eugénol, un composé aromatique. En soin capillaire, il n'est pas rare que le clou de girofle soit associé au gingembre, auquel on prête également la capacité à accélérer la pousse des cheveux.

Si les propriétés de stimulation de la pousse des cheveux ont été prouvées pour le clou de girofle, il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique permettant d'attribuer au gingembre la même capacité.

Association n°4 : gingembre et vitamine C.

Également connue sous le nom d'acide ascorbique, la vitamine C est un actif phare en cosmétique. Parmi ses nombreuses vertus, on peut citer ses propriétés antioxydantes et son action photoprotectrice : en neutralisant les radicaux libres générés par l'exposition au soleil, la pollution ou le tabac, la vitamine C renforce la barrière cutanée et protège l'épiderme. De plus, elle régule la production de mélanine pour un teint plus lumineux et stimule l'activité des fibroblastes, les cellules produisant le collagène et l'élastine.

La vitamine C et le gingembre apportant chacun de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux, il peut sembler judicieux de les associer. Néanmoins, d'après une étude récente, l'interaction de leur combinaison a un effet antagoniste et influence négativement l'indice antioxydant. Bien que les mécanismes à l'origine de cet effet antagoniste n'aient pas été formellement identifiés, les chercheurs ont conclu que les pouvoirs antioxydants du gingembre et de la vitamine C étaient plus importants lorsqu'ils étaient utilisés séparément.

Sources

  • JOHNSON K. J. & al. A combination of curcumin and ginger extract improves abrasion wound healing in corticosteroid-impaired hairless rat skin. Wound Repair and Regeneration (2009).

  • HU Z. & al. 6-Gingerol inhibits hair shaft growth in cultured human hair follicles and modulates hair growth in mice. PloS One (2013).

  • SAFAEIAN L. & al. Preparation and evaluation of clove oil in emu oil self-emulsion for hair conditioning and hair loss prevention. Journal of HerbMed Pharmacology (2016).

  • KHUNKITTI W. & al. The interaction effect of ginger extract and ascorbic acid on antioxidant activity. Journal of Scientific Technology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: