Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Gingembre bienfaits cheveux.

Extrait de gingembre et cheveux : quels sont les bienfaits ?

Réputé pour ses propriétés revitalisantes et aphrodisiaques, le gingembre possède également de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, sa richesse en principes actifs en fait un ingrédient de choix dans la fabrication de certains soins capillaires. Découvrons ensemble toutes les vertus de l'extrait de gingembre pour les cheveux.

Qu'est-ce que le gingembre ?

Le gingembre, ou Zingiber officinale, est une plante vivace herbacée originaire d’Inde et de Chine. Ses racines, communément appelées rhizomes, sont traditionnellement utilisées comme condiment ou épice. En phytothérapie, elles servent aussi à soulager les nausées et les troubles digestifs.

Le gingembre a également sa place en cosmétique. En effet, ses rhizomes sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Valorisé aussi bien en application cutanée que capillaire, nous vous proposons ici de découvrir tous les bienfaits de cet ingrédient pour les cheveux.

Le gingembre a un effet assainissant.

Le gingembre, et plus précisément l'huile essentielle de gingembre, est tout d'abord un ingrédient qui se distingue par son pouvoir antibactérien. En effet, son huile est riche en limonène et en α-pinène, des terpènes ayant des effets bactériostatiques utiles pour garder les populations bactériennes du cuir chevelu sous contrôle. Ainsi, il peut être intéressant d'appliquer régulièrement par massage de l'huile de de gingembre sur le cuir chevelu pour bénéficier de son effet assainissant.

Remarque : l'huile essentielle de gingembre ne s'applique jamais pure sur le cuir chevelu. Il est fortement conseillé de la diluer à 1 ou 2% dans une huile végétale.

Le gingembre apaise les démangeaisons du cuir chevelu.

Le gingembre peut aussi être utilisé pour lutter contre les picotements ou tiraillements parfois ressentis au niveau du cuir chevelu. En effet, cette plante est un anti-inflammatoire naturel efficace pour soulager les irritations légères. Cette propriété lui vient de sa composition biochimique, et notamment du géranial qu'elle contient. Des études ont montré que cet isomère du citral diminuait l'activité de NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire et la synthèse de cytokines pro-inflammatoires (interleukine-1β et interleukine-4).

Le gingembre peut aussi bien être utilisé grâce à une compresse d'eau chaude ou en huile de massage sur un cuir chevelu irrité. Après quelques minutes, les rougeurs et démangeaisons s'atténuent, ainsi que la sensibilité à la douleur.

Le gingembre protège les pointes et prévient les fourches.

Le gingérol et le shogaol que l'on retrouve dans le gingembre sont deux actifs possédant des propriétés antioxydantes, leur permettant de lutter contre le stress oxydatif. Des études ont en effet montré que ces molécules stimulaient l'activité de la superoxyde dismutase (SOD) et de la glutathion peroxydase (GPx), des enzymes antioxydantes.

Ce faisant, le gingembre protège les cheveux des radicaux libres, générés suite à une exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. Rappelons que ces espèces réactives sont susceptibles de fragiliser le bulbe pileux et de favoriser la chute de cheveux et l'apparition de pointes fourchues.

Le gingembre pour accélérer la pousse des cheveux ?

On entend souvent dire que le gingembre est un ingrédient intéressant pour stimuler la pousse des cheveux. Il s'agit toutefois d'une idée reçue. En outre, les études scientifiques menées in vivo et in vitro à ce sujet montrent, qu'au contraire, le gingembre a un effet suppresseur sur la pousse des cheveux. Le gingérol, l'un des principes actifs du gingembre, a des effets pro-apoptotiques sur les cellules de la papille dermique humaine et tend à réduire le taux de repousse des cheveux, le nombre de follicules pileux et leur longueur via différents mécanismes.

Conseil : Si vous souhaitez une chevelure plus longue et plus forte, des ingrédients autres que le gingembre peuvent vous aider. Nous vous recommandons par exemple la caféine, l'extrait d'ortie ou encore le ginseng rouge.

Sources

  • KORLAKUNTA J. N. & al. Comparative antioxidant and anti-inflammatory effects of [6]-gingerol, [8]-gingerol, [10]-gingerol and [6]-shogaol. Journal of ethnopharmarcology (2010).

  • KOR N. M. & al. Physiological and pharmaceutical effects of Ginger (Zingiber officinale Roscoe) as a valuable medicinal plant. European Journal of Experimental Biology (2014).

  • HONG W. & al. 6-Gingerol inhibits hair cycle via induction of MMP2 and MMP9 expression. Anais da Academia Brasileira de Ciencias (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: