Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différence entre rose de Damas et rose musquée.

Différences entre rose de Damas et rose musquée.

La rose est la fleur la plus ancienne, riche en symbolique. Elle est surnommée reine des fleurs. À l’heure actuelle, plus de 200 espèces de roses et plus de 18 000 cultivars de la plante ont été identifiés. Parmi les différentes variétés appartenant à la famille des Rosacées, la rose de Damas et la rose musquée sont deux espèces utilisées sous diverses formes dans les soins de la peau. La rose de Damas est présente sous forme d'huile essentielle et d'hydrolat, tandis que la rose musquée donne une huile végétale.

Rose de Damas et Rose musquée, des origines différentes.

D'appellation botanique "Rosa canina", la rose musquée est une espèce d'arbrisseaux épineux cousine de l'églantine. Elle se rencontre à l’état sauvage en Amérique du Sud, plus précisément dans les vallées Andines du Chili. Ses fleurs sont blanches et comptent 5 à 9 pétales.

La rose de Damas (Rosa damascena)  est quant à elle originaire du Moyen-Orient (Iran). Elle s'épanouit aujourd'hui principalement en Bulgarie (premier pays exportateur mondial), au Maroc et dans les montagnes de la région d'Isparta en Turquie. Elle est présente en France depuis le Moyen-Âge, le chevalier Robert DE BRIE l'ayant rapportée à son retour de croisade au milieu du XIIIème. Contrairement au rosier musquée, les fleurs sont roses et comportent davantage de pétales.

Huile essentielle de rose de Damas et huile végétale de rose musquée, deux ingrédients cosmétiques différents.

Ces deux composés diffèrent sur deux points principaux :

  • Le procédé d'obtention :

    L’huile vierge de rose musquée est extraite par première pression à froid des graines récoltées dans les fruits de la plante, suivie d'une filtration sur papier cellulose. Elle se présente sous la forme d'un liquide huileux de couleur rouge orangé à l'odeur subtile de rose. Son toucher est assez gras et elle est très sensible à l'oxydation.

    L'huile essentielle de rose de Damas est obtenue à la suite d'une double distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Celle-ci présente un faible rendement : 5 tonnes de pétales fournissent seulement 1 kg d'huile essentielle. La première distillation est réalisée à partir des pétales. Ces derniers sont disposés dans un alambic puis traversés par une vapeur d'eau qui est ensuite refroidie dans un condenseur et récupérer sous forme liquide. A la surface flotte l'huile essentielle, moins dense que l'eau ayant servie à l'extraction qui n'est autre que l'hydrolat. La seconde distillation n'est autre que la redistillation de l'hydrolat de rose de Damas obtenu précédemment.

  • La composition biochimique :

    L'huile de rose musquée, comme la majorité des huiles végétales, contient des acides gras. Les plus importants en proportion sont l'acide linolénique, l'acide linoléique, l'acide oléique, l'acide palmitique et l'acide stéarique. Par ailleurs, elle renferme aussi des caroténoïdes (acide transrétinoïque), des vitamines (E et K), ainsi que du squalène.

    L'huile essentielle de rose de Damas renferme des molécules aromatiques. Elle contient majoritairement des alcools monoterpéniques (citronellol, nérol, géraniol, linalol). Ces molécules constituent environ 70% de l'huile essentielle, avec en majorité le citronellol qui peut être présent jusqu'à 50%

Rose musquée et rose de Damas, deux alliés des peaux matures.

D'une part, l'huile végétale de rose musquée est reconnue pour son action antioxydante. Riche en vitamine E, elle protège la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile de rose musquée constitue donc un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané prématuré. Par ailleurs, la présence d'acide transrétinoïque dans l'huile de rose musquée agit sur la surproduction de mélanine et atténue l'aspect des taches pigmentaires à la surface de la peau qui apparaissent avec l'âge.

D'autre part, l'huile essentielle de rose de Damas est régénérante et raffermissante. Les alcools monoterpéniques qu'elle renferme (citronellol, nérol et géraniol) resserrent les tissus, et limitent ainsi le relâchement de la peau qui apparaît au fil des années. Par ailleurs, des chercheurs ont démontré sa capacité à stimuler l’expression du gène collagène-I. En d'autres termes, cette huile essentielle est un véritable régénérateur tissulaire et cellulaire.

L'huile végétale de rose musquée chez Typology.

Notre huile végétale de rose musquée est 100% vierge et certifiée biologique. Elle a été pressée à froid à partir de graines de rose musquée cultivées et récoltées au Chili. Elle compose également le gommage visage éclat. Il s'agit d'un gel fondant aux micro-grains de noyaux d’abricot, qui désincruste les pores et favorise le renouvellement cellulaire, pour une peau lisse, un teint uniforme et lumineux.

Dans quel soin Typology retrouver l'huile essentielle de rose de Damas ?

Notre tonique raffermissant contient de l'extrait de rose de Damas (mélange d'huile essentielle et d'hydrolat) associé à 0,1% de rétinol, l'actif tenseur par excellence. Cette lotion au pH acide comme la peau rééquilibre le pH cutané après chaque nettoyage. Elle permet également d'éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau lors du nettoyage. Concentrée en actifs raffermissants, elle atténue l’apparition de rides et ridules, et lutte contre le relâchement cutané.

Pour l'appliquer, imbibez un coton avec la lotion raffermissante puis passez-le sur l'ensemble de votre visage préalablement nettoyé en évitant le contour des yeux, le soir uniquement.

Remarque : Nous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives ainsi qu'aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Sources :

  • WINTHER K. & al. The effectiveness of a standardized rose hip powder, containing seeds and shells of Rosa canina, on cell longevity, skin wrinkles, moisture, and elasticity. Clinical Interventions in Aging (2015).

  • VALERON-ALMAZAN P. & al. Evolution of post-surgical scars treated with pure rosehip seed oil. Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications (2015).

  • DHANABAL S. P. & al. Design And development of polyherbal based cream formulation with anti-skin ageing benefits. International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2017).

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les huiles essentielles - Fondements et aides à la prescription (2017).

  • AHMED Y. & al. Rosa damascene Mill. (Rose): A versatile herb in cosmetology. Tang Humanitas Medecine (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: