Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Composition biochimique huile essentielle de rose de Damas.

La composition chimique de l'huile essentielle de rose de Damas .

En raison de son faible rendement, l'huile essentielle de rose de Damas est la plus rare et la plus coûteuse de toutes les huiles essentielles. Sa composition biochimique lui confère de puissants bienfaits surtout envers les peaux matures ainsi qu'une odeur caractéristique très appréciée en parfumerie.

D'où vient l’huile essentielle de rose de Damas ?

La rose de Damas est une rose ancienne et précieuse, considérée depuis l'Antiquité comme la reine des fleurs. Elle s'épanouit aujourd'hui principalement en Bulgarie (premier pays exportateur mondial), au Maroc et dans les montagnes de la région d'Isparta en Turquie. Elle est présente en France depuis le Moyen-Âge et aurait été utilisée à cette époque pour la confection d’onguents et de remèdes cutanés.

L’huile essentielle de rose de Damas est obtenue à la suite d'une double distillation par entrainement à la vapeur d'eau réalisée à partir des pétales des fleurs. Il faut compter environ cinq tonnes de pétales, soit 3 ou 4 millions de fleurs, pour obtenir à en moyenne 1 kg d’huile essentielle de rose de Damas. Ce faible rendement explique la rareté et le prix élevé de cette huile essentielle. Dans les soins de la peau, elle est intégrée sous l'appellation I.N.C.I. "Rosa Damascena Flower Oil".

Généralement, elle est ajoutée aux formules en tant qu'agent parfumant et/ou pour masquer l'odeur d'un autre composé. Néanmoins, elle présente aussi des propriétés régénératrices ; c'est l'une des meilleures huiles essentielles pour combattre les rides.

L'huile essentielle de rose de Damas et sa composition biochimique.

Cette huile essentielle contient majoritairement des alcools monoterpéniques (citronellol, nérol, géraniol, linalol). Ces molécules constituent environ 70% de l'huile essentielle, avec en majorité le citronellol qui peut être présent jusqu'à 50%. Non seulement ces composés sont reconnus pour apporter une agréable odeur de rose aux soins, mais en plus ils agissent comme des régénérateurs tissulaires et cellulaires. Ils resserrent les tissus et limitent ainsi le relâchement de la peau qui apparaît au fil des années. De plus, le linalol ainsi que l'acétate de géranyle, un ester présent à environ 5%, confèrent à cette huile essentielle des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. En effet, ces composés naturels limitent la production de molécules pro-inflammatoires sur les cellules de la peau diminuant ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins. Comme de nombreuses plantes aromatiques, l'huile essentielle de rose de Damas présente des propriétés antioxydantes dues à la présence de composés phénoliques. Enfin, la teneur élevée en alcool phényléthylique confère un effet antibactérien à l'huile essentielle de rose de Damas, contrairement à l'hydrosol de rose de Damas qui ne possède aucune activité anti-microbienne.

Remarque : Cette composition biochimique est puissante et peut engendrer des allergies cutanées. L'huile essentielle de rose de Damas ne doit jamais être appliquée pure sur la peau. Elle doit être diluée à 5 % maximum dans une huile végétale. De plus, il convient toujours de faire un test de tolérance cutanée dans le pli du coude 48 heures avant d'utiliser un soin à l'huile essentielle de rose de Damas.

Retrouvez l'huile essentielle de rose de Damas dans notre tonique raffermissant.

Cette lotion raffermissante avec 0,1% de rétinol et de l'extrait de rose de Damas a un pH acide comme la peau. Elle rééquilibre le pH cutané après chaque nettoyage. Elle permet également d'éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau lors du nettoyage. Concentrée en actifs raffermissants, elle atténue l’apparition de rides et ridules et lutte contre le relâchement cutané. Cette lotion est adaptée à tous types de peaux. Elle est particulièrement adaptée aux peaux matures.

Attention ! En raison de la présence de rétinol, nous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives ainsi qu'aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Source :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les huiles essentielles - Fondements et aides à la prescription (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: