Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Vertus de l'huile essentielle de rose de Damas sur la peau.

Les bienfaits de l’huile essentielle de rose de Damas sur la peau.

Connue pour son odeur, l’huile essentielle de rose de Damas est aussi l'alliée des peaux matures. Voici les principales caractéristiques de cette plante, ainsi que ses bienfaits en application cutanée.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

La rose de Damas ou la reine des fleurs.

La rose de Damas serait originaire de Perse. Elle est arrivée en France par le biais des croisades durant le Moyen-Âge au retour des chevaliers français de Damas. Le rosier de Damas (Rosa damascena) provient du croisement entre trois espèces de roses : Rosa Gallica, Rosa Phoenicia ou Rosa Moschata et Rosa fedtschenkoana.

À l’heure actuelle, plus de 200 espèces de roses et plus de 18 000 cultivars de la plante ont été identifiés. Outre l’utilisation de Rosa damascena comme plantes ornementales dans les parcs, les jardins et les maisons, elles sont principalement cultivées pour être utilisées dans l’industrie du parfum, de la cosmétique, de la médecine et de l’alimentation.

Au Moyen-Orient, la popularité de la rose de Damas est liée aux croyances saintes à son sujet. Elle est surnommée fleur du prophète Mohammed (Gole mohammadi), son arôme agréable rappelant le prophète.

L’huile essentielle de rose de Damas, en quelques mots.

Issue d'une double distillation par entraînement à la vapeur d’eau réalisée à partir des pétales de rose, cette huile essentielle est précieuse en raison de son faible rendement.

Environ 5 tonnes de pétales sont nécessaires pour obtenir seulement 1 kg d'huile essentielle. 

Sur le plan organoleptique, cette huile essentielle se présente sous la forme d'un liquide pouvant se figer en dessous de 20°C, de couleur jaune claire et à l'odeur caractéristique florale de rose.

Les bienfaits de l'huile essentielle de rose de Damas pour la peau.

En raison de sa composition biochimique, l'huile essentielle de rose de Damas est reconnue pour les propriétés suivantes :

  • Régénérante et raffermissante, elle lutte efficacement contre les signes de l'âge.

    Les alcools monoterpéniques qu'elle renferme (citronellol, nérol et géraniol) resserrent les tissus et limitent ainsi le relâchement de la peau qui apparaît au fil des années. Par ailleurs, des chercheurs ont démontré sa capacité à stimuler l’expression du gène collagène-I. En d'autres termes, cette huile essentielle est un véritable régénérateur tissulaire et cellulaire.

  • Antioxydante, elle protège la peau des agressions extérieurs qui accélèrent le vieillissement de la peau.

    Pour rappel, ce phénomène appelé stress oxydatif se caractérise par une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, lorsque les cellules sont confrontées à un stress. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UV, la pollution, la fumée du tabac, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme comme le collagène et l'élastine. Ils sont notamment impliqués dans la péroxydation lipidique, une réaction de dégradation des constituants des membranes cellulaires. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides se creusent à la surface de la peau. L'huile essentielle de rose de Damas constitue donc une alliée de choix pour prévenir le vieillissement cutané et lutter contre l'apparition et/ou l'accentuation des rides.

  • Anti-inflammatoire, elle apaise les rougeurs.

    Les esters monoterpéniques présents dans cette huile essentielle ont une action bénéfique contre les inflammations aiguës et chroniques. Par ailleurs, une étude a démontré l'action inhibitrice du citronellol sur la dégranulation des mastocytes et ainsi sur la libération de grandes quantités d'histamine qui favorise les réponses inflammatoires.

Remarque : Pour une application cutanée, l’huile essentielle de rose de Damas ne doit pas être utilisée pure. Elle doit toujours être diluée dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau (5 % d'huile essentielle avec 95 % d'huile végétale).

Les soins à base d’huile essentielle de rose de Damas.

Chez Typology, nous avons développé un soin tonique raffermissant à base d’extrait de rose de Damas et 0,1% de rétinol, l'actif tenseur par excellence. Convenant à tous les types de peau, il va réguler le pH cutané et lutter contre le vieillissement cutané. Nous déconseillons par précaution l'utilisation de rétinoïdes durant la grossesse et l'allaitement.

Sources :

  • KOBAYASHI Y. & al. Inhibitory effects of geranium essential oil and its major component, citronellol, on degranulation and cytokine production by mast cells. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (2016).

  • DHANABAL S. P. & al. Design and development of polyherbal based cream formulation with anti-skin ageing benefits. International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2017).

  • AHMED Y. & al. Rosa damascene Mill. (Rose): A versatile herb in cosmetology. Tang Humanitas Medecine (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: