L’érythème fessier est une inflammation de la peau qui apparaît lorsque cette dernière est soumise à un contact prolongé avec de l’humidité, à des frottements persistants ou est victime d'une infection bactérienne ou fongique. Cette affection est assez courante chez les bébés, en grande partie en raison du port de couches, favorisant un environnement occlusif où prédominent la chaleur et l'humidité. Le contact avec les urines et les selles, contenant des substances irritantes, augmente les risques d’apparition de l’érythème fessier. Même si ces rougeurs touchent majoritairement les nourrissons, elles peuvent aussi apparaître chez les adultes, notamment ceux atteints d'incontinence, pour les mêmes raisons que chez les enfants.
L'érythème fessier n'est pas dangereux mais provoque des symptômes gênants et peut persister et/ou s'aggraver s'il n'est pas pris en charge.
Pour apaiser la peau sujette à un érythème fessier, il est fréquemment recommandé d'utiliser de l'Oxyplastine, une pommade renfermant 46% d'oxyde de zinc et de la lanoline, un émollient utile pour restaurer l'intégrité de la barrière cutanée. L'ingrédient clé dans ce traitement de l’érythème fessier n'en reste pas moins l'oxyde de zinc en raison de ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Cette molécule agit plus précisément en resserrant les tissus cutanés, ce qui limite l'absorption de l'humidité et prévient ainsi la macération, un élément pouvant aggraver l'érythème fessier. L'oxyde de zinc est également capable d'inhiber certaines cytokines pro-inflammatoires responsables de l'irritation et des rougeurs.
Par ailleurs, l'oxyde de zinc forme une barrière protectrice sur la peau, réduisant ainsi les frottements et prévenant l'apparition de nouvelles lésions. Cette barrière empêche aussi les agents pathogènes, comme les bactéries et les champignons, d'entrer en contact avec la peau endommagée, ce qui pourrait compliquer l'érythème fessier en occasionnant une infection secondaire. Enfin, l'oxyde de zinc favorise la cicatrisation en stimulant la production de collagène, un processus essentiel pour réparer les tissus cutanés lésés.