L’huile essentielle d'arbre à thé est extraite par hydrodistillation des feuilles de Tea tree, également appelé arbre à thé ou encore melaleuca à feuilles alternes, un arbuste originaire de Nouvelle-Calédonie et Madagascar, mais dont le premier pays producteur aujourd'hui est l'Australie. Elle est reconnue pour son fort pouvoir anti-inflammatoire.
Quel est son mode d'action ?
Les travaux de cette dernière décennie ont démontré que cette huile essentielle affecte toute une série de réponses immunitaires, à la fois in vitro et in vivo. Par exemple, les composants hydrosolubles de l'huile essentielle d'arbre à thé peuvent inhiber la production d'environ 50% de certains médiateurs inflammatoires comme le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), l'interleukine-1 (IL-1) et l'IL-10 et d'environ 30% de la prostaglandine E2 après 40 heures.
Un examen plus approfondi de la fraction hydrosoluble de cette huile essentielle a identifié le terpinen-4-ol, le terpinéol, et le 1,8-cin-éole comme les principaux composants, mais parmi ceux-ci, seul le terpinen-4-ol était capable de diminuer la production de TNF-alpha, IL-1, IL-8, IL-10, et la prostaglandine E2 par les monocytes activés par le lipopolysaccharide. Par ailleurs, des travaux ont aussi montré que le terpinène-4-ol, mais pas le 1,8-cinéole ou le terpinéol, module la vasodilatation et l'extravasation plasmatique associées à l'inflammation induite par la libération d'histamine chez l'homme.