Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et rides.

L'huile de ricin pour atténuer les rides ?

L'huile végétale de ricin est principalement connue pour sa capacité à renforcer la fibre capillaire. Elle peut également être utilisée sur le visage et a de nombreux bienfaits cutanés. Cette huile végétale peut-elle atténuer les rides ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Tour d’horizon des rides.

Les rides se forment progressivement au cours de la vie. Les premières apparaissent généralement vers l'âge de 25 - 30 ans, suite à la baisse de synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes. Cela entraîne une perte en souplesse et en élasticité de la peau, ainsi que son affinement. L'épiderme produit également moins de sébum, ce qui accroît la sécheresse cutanée et favorise l'apparition de rides et ridules.

Le relâchement cutané est aussi accentué par l'exposition fréquente aux rayons ultraviolets du soleil, à l'origine du photovieillissement. Cela provoque l'augmentation du taux de radicaux libres dans l'organisme, des espèces réactives de l'oxygène causant des dommages à l'ADN, aux protéines et aux cellules, et favorisant les mécanismes de vieillissement de la peau. Un autre facteur aggravant est le tabagisme. En effet, la cigarette renferme elle-même plusieurs radicaux libres.

Quelle est l'action de l'huile de ricin sur les rides ?

L’huile végétale de ricin est obtenue par extraction à froid des graines de ricin. Ce dernier est un arbuste originaire d'Afrique centrale. L'utilisation de l'huile de ricin remonte à l'Égypte antique. On raconte que la reine Cléopâtre s'en servait régulièrement comme démaquillant ou encore pour faire briller le blanc de ses yeux. Aujourd'hui, l'huile de ricin intègre de nombreux soins cosmétiques sous son nom INCI Ricinus Communis (Castor) Seed Oil. Bien que cet extrait botanique possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, aucune étude scientifique n'a à ce jour démontré son action sur les rides et ridules. Toutefois, elle possède plusieurs propriétés lui permettant de temporiser leur apparition.

  • L'huile végétale de ricin contribue au maintien du film hydrolipidique.

    L'huile de ricin renferme plusieurs acides gras saturés et insaturés, des actifs assurant la bonne hydratation de la peau. Ces molécules entrent pour la plupart dans la composition du film hydrolipidique naturel, une mixture aqueuse/grasse contribuant à freiner les pertes en eau et à protéger la peau des agressions extérieures (bactéries, UV, pollution...). Ce faisant, les acides gras de l'huile de ricin préviennent l'apparition des ridules de déshydratation. Ces petites stries superficielles se dessinent sur les zones du visage où la peau est la plus fragile et s'expliquent par une fragilisation de la barrière cutanée et du film hydrolipidique, entraînant progressivement l'évaporation de l'eau de l'épiderme.

  • L'huile végétale de ricin protège les cellules cutanées du stress oxydatif.

    L’huile de ricin contient aussi des tocophérols (vitamine E), qui sont de puissants antioxydants naturels. Ces molécules agissent en neutralisant les radicaux libres par un don d'électron avant que ceux-ci n'endommagent les cellules de la peau (kératinocytes et mélanocytes). L'huile végétale de ricin a donc une action photoprotectrice qui retarde le relâchement cutané.

Comment utiliser l'huile de ricin ?

  • Pure.

    En prévention du vieillissement cutané, vous pouvez appliquer de l'huile de ricin pure sur votre visage ou votre corps. Pour cela, prélevez quelques gouttes d'huile et appliquez-les sur l'ensemble de la zone. Massez alors délicatement de façon circulaire afin que l'huile soit efficacement absorbée par la peau. Notons toutefois que l'huile de ricin a une texture assez épaisse et grasse, et qu'il est préférable de l'utiliser le soir uniquement.

  • Diluée dans une crème.

    Vous pouvez également utiliser de l'huile de ricin en synergie avec votre crème hydratante. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile de ricin. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement.

Retrouvez l'huile de ricin dans notre sérum rides et ridules.

Chez Typology, nous avons intégré l'huile de ricin à notre sérum rides et ridules pour ses effets hydratants sur la peau. Formulé avec 0,3% de rétinol, actif tenseur par excellence, ce soin prévient le relâchement cutané en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine. La peau est jour après jour plus lisse et les rides sont moins visibles.

À noter : le rétinol étant sensible à la lumière, nous conseillons d'utiliser ce produit le soir uniquement. Ce sérum est déconseillé aux personnes ayant une peau sensible ainsi qu'aux femmes enceintes et/ou allaitantes, par principe de précaution.

Source

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: