Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin protection solaire naturelle.

L’huile de ricin est-elle efficace comme protection solaire naturelle pour la peau ?

Dotée de nombreuses propriétés pour la peau et les cheveux, l'huile de ricin s’incorpore dans plusieurs soins cosmétiques. Certaines personnes la considèrent même comme une protection solaire naturelle. Quelle est réellement l'action de cette huile végétale sur les rayons UV ?

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

De son nom INCI Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, l’huile de ricin est une huile végétale grasse obtenue par pression à froid de la graine de ricin. Originaire d’Afrique, cet arbuste s’est petit à petit acclimaté à la région méditerranéenne. L'huile de ricin est généralement incolore à jaune clair et a une texture visqueuse. Elle est majoritairement composée d'acide ricinoléique (environ 85%), mais renferme aussi d'autres acides gras ainsi que de la vitamine E.

L'huile de ricin possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, et notamment des propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle est d’ailleurs reconnue pour ses rôles dans le renforcement et l’épaississement des cils, des sourcils et des cheveux. Par ailleurs, l'acide ricinoléique est un agent antimicrobien capable d'inhiber la prolifération de certaines bactéries, dont Cutibacterium acnes, impliquée dans le développement de l'acné.

Qu’en est-il des propriétés photoprotectrices de l’huile de ricin ?

Le FPS (Facteur de Protection Solaire), également appelé SPF (Sunburn Protection Factor) en anglais ou encore IP (Indice de Protection), est l’indice représentant le niveau de protection solaire d’un soin. Il mesure sa capacité à bloquer les rayons UV responsables des coups de soleil. Plus le FPS est élevé, plus le pouvoir de photoprotection l'est aussi. Les nombres indiqués derrière la mention FPS correspondent au rapport entre le temps d'exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème.

L’huile de ricin possède un indice de protection égal à 6, ce qui est assez faible. Il est également possible de raisonner autrement avec le SPF. Un indice de 6 signifie que l'huile de ricin bloque environ 85% des rayons UV. À première vue, cela peut sembler satisfaisant mais les 15% restants sont assez importants pour provoquer des coups de soleil.

L’huile de ricin est-elle suffisante pour se protéger des UV ?

Malgré ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin ne remplace pas les soins solaires. Elle manque d’efficacité au vu de son faible facteur de protection solaire. À noter qu’un soin solaire commence généralement à être considéré comme efficace lorsque son PFS devient supérieur ou égal à 15. D'ailleurs, l'huile de ricin ne fait pas partie des 27 filtres UV reconnus par la réglementation européenne.

Ainsi, afin de se protéger lors d'une exposition prolongée au soleil, il est recommandé d'utiliser des soins solaires large spectre, c'est-à-dire protégeant à fois des rayons UVA et UVB. Il existe aujourd'hui une grande variété de galéniques (crèmes, laits, huiles, sticks, sprays...), qui permettent à chaque typologie de peau de trouver son bonheur. Pour assurer une protection maximale, nous vous conseillons d’appliquer généreusement les soins solaires et de ne veiller à ne négliger aucune zone (oreilles, bout du nez...).

Sources

  • DOWDY J. C. & al. Simplified method to substantiate SPF labeling for sunscreen products. Photodermatology, Photoimmunology and Photomedecine (2003).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.