Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Eczéma peut-il partir seul ?

L’eczéma peut-il partir tout seul ?

L’eczéma est une maladie de peau caractérisée par des plaques rouges et rugueuses ainsi que des démangeaisons. Cette dermatose affecte considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. De nombreux traitements existent pour soulager l’eczéma et lutter contre les poussées. Mais est-il possible que cette affection guérisse toute seule ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

L’eczéma, de quoi s’agit-il ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges, rugueuses et sèches à bords irréguliers. Les lésions sont accompagnées de fortes démangeaisons. Apparaissent ensuite des vésicules remplies de liquide clair. Sous l’effet du grattage, elles rompent et suintent. L'eczéma touche environ 2,5 millions de personnes en France et représente environ 30% des causes de consultation chez un dermatologue. On distingue plusieurs formes d'eczéma, les plus courantes étant l'eczéma atopique et l'eczéma de contact.

  • Également appelé dermatite atopique, l’eczéma atopique est causé par une prédisposition génétique. La peau atopique possède une barrière cutanée fragile, ce qui permet aux allergènes de la traverser facilement. De plus, le système immunitaire des personnes atteintes d'eczéma atopique réagit de façon plus violente aux stimuli externes, ce qui provoque des réactions inflammatoires disproportionnées lorsque la peau est exposée à des allergènes communs de l'environnement (poils d'animaux, pollen, poussière...).

  • L’eczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact, survient après le contact de la peau avec une substance allergène bien particulière. Quatre grandes sources d’allergènes, présents dans notre environnement quotidien, sont généralement à l’origine de l’eczéma de contact. Il s'agit des articles vestimentaires, des cosmétiques, des médicaments à application topique et des allergènes professionnels, c'est-à-dire présents au travail (ciment, peinture, pesticides, gants...). Ainsi, bien que l'eczéma de contact provoque des symptômes similaires à ceux de l'eczéma atopique, son origine est différente et n'est pas en lien avec la génétique.

L’eczéma atopique peut-il partir tout seul ?

Non, l'eczéma atopique ne part pas tout seul. Il s'agit d'une affection cutanée chronique qui demande un suivi particulier. S'il est vrai que l'eczéma d'un enfant peut s'estomper voire disparaître lorsqu'il atteint l'âge adulte, il faut toutefois garder à l'esprit que cela ne se fait pas tout seul et que cela nécessite une prise en charge médicale. Sur prescription d'un dermatologue, l'atténuation des symptômes se fait généralement grâce à l'application de dermocorticoïdes sur les lésions eczémateuses. Ces crèmes très riches à base de cortisone ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues et permettent de soulager les démangeaisons et les rougeurs.

D'autres gestes permettent de limiter les poussées d'eczéma, tels que l'utilisation de soins doux, mais aussi l'application quotidienne d'un baume émollient. Ce type de soins permet de renforcer le film hydrolipidique et la barrière cutanée, défaillants en cas d'eczéma atopique. La facilité de pénétration des allergènes est ainsi réduite, ce qui limite les réactions allergiques et les inflammations associées.

L’eczéma de contact peut-il partir tout seul ?

Pour faire disparaître l'eczéma de contact, il est tout d'abord nécessaire d'identifier l'allergène responsable. On ne peut donc pas dire qu'il part tout seul. Des tests cutanés, appelés patchs tests doivent être effectués par un allergologue afin de déterminer quel est le facteur allergisant à l'origine des poussées d'eczéma. Les résultats sont généralement obtenus après un délai de 48 à 72 heures. Après identification de l'allergène, la solution pour éliminer l'eczéma et éviter la récidive est de le bannir du quotidien.

Suite à l'éviction de la substance responsable et en attendant que les lésions eczémateuses disparaissent, votre dermatologue pourra vous prescrire des crèmes riches à base de cortisone, semblables à celles prescrites en cas d'eczéma atopique. Ces formules permettent de soulager la peau lésée et de favoriser sa réparation.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).

  • BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: