Les hématomes sont des lésions cutanées courantes qui entraînent une décoloration de la peau. Lors d'une forte pression soudaine sur la peau (choc, chute, interventions dermatologiques, etc.), les vaisseaux sanguins situés dans le derme et l'hypoderme sont endommagés laissant alors le sang s'écouler et s'infiltrer dans les tissus près de la surface cutanée, à l'origine de la couleur noire à bleue ou rouge à violette caractéristique et de la sensibilité au toucher.
La plupart des ecchymoses s'estompent généralement en quelques jours et ne nécessitent pas de traitement. Toutefois, inesthétiques et désagréables, certaines personnes font appel à des remèdes topiques à base de plantes et homéopathiques qui prétendent aider à réduire la gêne plus rapidement, atténuer les effets d'un bleu et accélérer la guérison, dont l'arnica.
Inscrit dans la pharmacopée européenne, on dit que l'arnica, un des remèdes les plus populaires, peut réduire l'inflammation et faire disparaître plus efficacement la décoloration dues aux ecchymoses. Une trentaine de recherches ont été menées pour étayer cette hypothèse et celles montrant que l'arnica pourrait être une solution efficace sont peu nombreuses et mal conçues. Ainsi, les preuves cliniques actuelles sont mitigées et pas concluantes, alors que de nombreuses personnes sont convaincues de l'efficacité de cette approche simple.
CAMPBELL A. a réalisé un essai expérimental contrôlé en simple aveugle évaluant l'effet de comprimés homéopathiques d'arnica 10M par rapport à un placebo sur les bleus, produits mécaniquement sur les avant-bras de 12 sujets. Un placebo oral a été administré aux patients avant l'apparition des hématomes, puis 12 et 24 heures après l'apparition des ecchymoses. Après 72 heures, la même méthode a été suivie, en remplaçant le placebo par de l'arnica oral, et des bleus ont été produites sur l'avant-bras opposé. Il a été constaté que 6 des 12 patients avaient des ecchymoses plus petites avec le traitement à l'arnica et que les 6 autres ne présentaient pas de différence entre l'arnica et le placebo. Les limites de cette étude comprennent l'absence de randomisation et le nombre de trop faible de participants ne permettant pas une analyse statistique satisfaisante.
Deux essais cliniques randomisés en double aveugle et contrôlés par placebo ont démontré aucun effet de l'arnica sur la prévention ou la résolution des hématomes post-opératoires.
IMFELD M. & al. ont réalisé une étude chez 130 patients subissant une ablation de la veine saphène variqueuse. Les patients ont reçu de l'arnica CH5 ou un placebo par voie sublinguale la veille de l'opération et immédiatement après l'opération. Aucune différence significative entre l'arnica et le placebo n'a été constatée en ce qui concerne les hématomes post-opératoires.
ERNST E. & al. ont évalué l'ecchymose chez 62 patients subissant une intervention chirurgicale de la main pour le syndrome du canal carpien. Trois comprimés d'arnica par jour ont été administrés aux patients sept jours avant l'opération et quatorze jours après la chirurgie. Ils ont constaté que l'arnica n’a pas fait mieux que le placebo pour prévenir la formation d’ecchymoses ou pour contribuer à leur réduction post-opératoire.
Une autre étude a confirmé cette absence d'efficacité. BAUMANN & al. ont conçu un essai randomisé en double aveugle chez 19 patients atteints de télangiectasies faciales. Les patients du groupe de pré-traitement (n = 9) ont appliqué le gel à l'arnica sur un côté et le gel placebo sur l'autre côté du visage deux fois par jour pendant deux semaines avant le traitement au laser. Le groupe post-traitement a suivi la même procédure pendant 2 semaines après le traitement au laser. Il n'y a eu pas de différence statistiquement significative entre l'arnica topique et le placebo dans la prévention ou l'accélération de la disparition des ecchymoses induites par le laser.
Toutefois, dans un essai contrôlé randomisé en aveugle portant sur une forme orale d'arnica (500 mg), MAAS C. & al ont constaté que les patients évaluaient les ecchymoses comme étant légèrement, mais pas de manière statistiquement significative, moins importantes sur le site de l'arnica que sur le site du placebo.
En 2010, ALAM M. & al visait à déterminer dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle l'efficacité de l'arnica topique pour réduire l'intensité des ecchymoses cutanées et accélérer leur disparition, induites par le laser à colorant pulsé sur la face interne du bras de volontaires. Les cherchent ont rapporté qu’une application topique d’arnica (pommade à 20% d'arnica) réduisait plus rapidement et plus efficacement les bleus que le placebo (pétrolatum) lorsqu’il était appliquée deux fois par jour pendant deux semaines.
Une étude de 2016 a montré que les personnes ayant pris de l'arnica par voie orale après une rhinoplastie (opération du nez) avaient une meilleure apparence des ecchymoses postopératoires.
Une analyse de 2017 sur plus de 600 patients de la même année a suggéré que l'arnica pourrait réduire les ecchymoses des paupières après une rhinoplastie s'il est associé à des compresses froides. Cependant, un rapport de 2021 de l'Académie Américaine d'Ophtalmologie (AAO) ne soutient pas l'utilisation de l'arnica pour réduire les ecchymoses après les chirurgies oculo-faciales.
En plus de produire des résultats incohérents, certains des essais présentent des limites méthodologiques qui rendent les résultats peu fiables. Des recherches supplémentaires plus approfondies sont nécessaires pour affirmer avec certitude que l'arnica est efficace pour résorber les bleus, ainsi que les doses appropriées.
Par quel mécanisme ?
Bien que le mécanisme ne soit pas entièrement élucidé, il est suggéré que cette potentielle réduction des hématomes associée à l'arnica soit attribuée à un effet vasodilatateur. Toutefois, SCHRÖR K. & al. ont montré une inhibition in vitro de la fonction plaquettaire humaine par l'hélénaline et 11α,13- dihydrohélénaline. De même, AUDET D. & al. ont constaté que l'arnica par voie orale n'avait pas d'effet significatif sur divers paramètres de la coagulation sanguine, y compris le temps de saignement in vivo.